Froid et manque de lumière : une étude de 2022 avait révélé que près de la moitié des personnes admettaient que pendant l'hiver, elles avaient plus de mal à suivre leur routine sportive.

Et sept femmes sur dix avouaient qu’elles renonçaient à faire du sport en extérieur car elles ont “du mal à trouver des parcours de course bien éclairés”.

Nombreuses sont donc celles à privilégier le sport en intérieur, préférant rester au chaud pour pratiquer leur entraînement. Et heureusement pour nous, il est possible de se muscler depuis la maison, en travaillant ses abdominaux (à l'approche des fêtes où nous allons trop manger) sur son matelas. 

Les abdos dans le lit, "en complément d'une activité physique régulière"

Maintiens de notre corps, protecteurs de notre dos et alliés de notre posture, les abdominaux sont sollicités au quotidien et se doivent d'être travaillés régulièrement. Mais s'il était possible de les muscler tout en restant au lit ?

Un entraînement sans sortir de chez soi qui ne peut toutefois pas se suffire à lui-même : "en complément d'une activité physique régulière", le coach sportif Mathieu Fafournoux propose à Marie Claire dix exercices à réaliser dans son lit, pour dessiner ses tablettes à domicile.

Pour cela, pratiquez en six par jour, que vous répétez dix fois, deux fois d'affilé. Vous pouvez les compléter à l'aide d'internet si vous souhaitez plus de détails. Enfin, "n'oubliez pas de parfois travailler les lombaires pour créer un équilibre au niveau du transverse", ajoute Mathieu Fafournoux. 

Les exercices pour muscler son ventre sur son matelas 

  • Crunch classique

"Allongez-vous sur le dos, les genoux fléchis, les pieds à plat sur le lit. Ensuite, placez les mains au niveau de la tempe, et soulevez les épaules en contractant les abdominaux", explique le coach sportif. 

  • Lever de jambes allongé.e

"Couchez-vous sur le dos, les jambes étendues et les bras tendus au dessus de la tête. Relevez le tronc très lentement jusqu’à arriver en position assise, puis continuez jusqu’à toucher vos orteils avec les mains". 

  • La planche sur le dos

"Allongez-vous sur dos, les bras le long du corps. Contractez les abdominaux et soulevez les hanches pour maintenir une ligne droite des épaules aux pieds". 

  • La bicyclette

"Allongez-vous sur le dos, les mains placées derrière votre tête. Effectuez un mouvement de pédalage en alternant le retour de vos jambes sur votre torse. Ramenez le genou gauche au coude droit puis inversez. Vous créez un mouvement de pédalage".

  • Russian twist

"Asseyez-vous et soulevez légèrement vos pieds et vos jambes, afin de vous retrouver en équilibre sur vos fesses. Puis faites une rotation : allez chercher à toucher le matelas avec vos bras, en allant de gauche à droite", reprend-il.

  • Battement de jambes

"Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps. Le mouvement consiste à lever légèrement les jambes et à alterner des battements rapides, sans poser les pieds sur le lit".

  • Planche latérale

"Tournez-vous sur un côté, appuyé sur votre avant-bras. Soulevez vos hanches pour maintenir une ligne droite et maintenez la position avant de changer de côté", détaille l'expert.

  • Crunch oblique

"Allongez-vous sur le dos, les genoux fléchis et à plat. Soulevez vos hanches en contractant les abdominaux et les fessiers et répétez plusieurs fois le mouvement". 

Un exercice de respiration pour compléter la routine d'abdos

Enfin, "terminez avec un exercice de respiration : le stomach vaccum", propose Mathieu Fafournoux.

Pour cela, allongez-vous sur le dos, que vous gardez droit, et expirez l’air de vos poumons pour vider votre cage thoracique : "rentrez votre ventre comme si vous essayiez de coller votre nombril à votre colonne. Tenez la contraction en continuant à respirer doucement. Maintenez la position entre 10 et 20 secondes. Répétez une dizaine de fois", détaille le coach.

Une respiration maîtrisée qui sera aussi bénéfique à la psyché. "Le ventre est notre deuxième cerveau. Grâce au travail de respiration ventrale, on apprend aussi à mieux gérer les tensions et les émotions coincées à ce niveau-là" détaillait auprès de Marie Claire Jean-Baptiste Meurin, préparateur physique.