Belle jusqu'au bout des ongles

Par marieclaire
ongles.jpg
Ongles rongés, vernis écaillé ou mains calleuses seraient du pire effet pour ce jour tant attendu où il vous passera la bague au doigt ! Pour des mains impeccables, un minimum de soins s’impose. Une sinécure ? Non, une manucure régulièrement ! À vous limes et polissoirs…



Des mains parfaites

Pour de jolies mains, une manucure une fois par semaine serait idéale. Vous êtes loin du compte ? Pas de panique. Sachant que la croissance totale de l’ongle se fait entre 4 à 6 mois, un rendez-vous mensuel durant un semestre serait déjà un très bon rythme.

Programmez une ultime séance le matin du mariage ou la veille pour une pose de faux ongles. Pensez aux forfaits "coiffure, esthétique et manucure" économiques et de circonstance…

Puisque de belles mains ne s’obtiennent pas du jour au lendemain, il faut en prendre soin à longueur d’année.

Outre la traditionnelle manucure, quelques petites astuces permettent un éclat supplémentaire :

L’hiver, portez des gants chauds pour éviter les gerçures.
Lorsque vous entreprenez des tâches ménagères, mieux vaut protéger vos mains avec des gants en caoutchouc : de nombreux produits ne sont pas très tendres envers l’épiderme.
Lorsque vous appliquez une crème, veillez à toujours masser en remontant vers le cœur de la main.
Préférez au quotidien un savon gras ou un gel hydratant car c’est le savon et non l’eau qui dessèche la peau.
Faites une cure de gélules spéciales "ongles cheveux" ou de comprimés de levure de bière, si ceux-ci sont très fragilisés.

Des mains toutes douces

Fine et fragile, la peau des mains est la partie du corps la plus agressée. Les produits hydratants laissent un film protecteur. Massez vos mains avec une crème adaptée le soir avant le coucher. Si elles sont très abîmées, utilisez en cure de 30 jours une Crème de nuit réparatrice.

Magique, le bain de paraffine se pratique en institut ou à la maison. Enduisez vos mains d’huile, massez jusqu’à totale absorption et enfilez une paire de gants de coton que vous garderez toute la nuit. Appliquez le lendemain une crème hydratante.

Faites une manucure

Pour éviter que les ongles ne se dédoublent, évitez de les limer ou de les couper juste après les avoir laissés un petit moment dans l’eau.

À l’aide de votre lime (en émeri de préférence), donnez-leur la forme voulue, en essayant de toujours garder contact avec l’ongle, afin d’égaliser et d’éviter le dédoublement.

Plongez vos doigts dans de l’eau tiède additionnée de quelques gouttes d’huile d’olive ou fortifiez-les à l’aide de produits adaptés.

Repoussez les petites peaux et cuticules à l’aide d'un bâtonnet de buis ou d’un coton-tige, après avoir appliqué un soin qui vous facilitera cette tâche.

Pour nettoyer le dessous de l’ongle, passez un crayon blanc "spécial ongle" humidifié en redessinant sa forme.

Posez le vernis en commençant par le centre et en deux couches. Pour les maladroites, il existe des correcteurs de vernis.
Pour vérifier le séchage du vernis, utilisez l’ongle plutôt que le doigt. Vous pouvez aussi appliquer avant une base fortifiante.

Conseil
Le jour de votre mariage, évitez les couleurs trop voyantes. Essayez la French manucure - un maquillage discret des ongles courts et carrés recouvrant le blanc de l’ongle de vernis blanc puis d’un rose naturel - ou encore une incrustation de strass.

Le soin des ongles

  • Réparer les petits bobos
    La santé de l’ongle dépend d’une bonne alimentation riche en protéines et vitamines A, B et C. En cas de carence, utilisez des soins réparateurs…
  • Ongles mous
    Faites un bain d’eau chaude additionné de bicarbonate de soude ou un badigeon d’iode. Utilisez le Ciment durcissant ou en cure d’attaque deux ou trois fois par semaine un Durcisseur actif.
  • Ongles friables
    Choisissez des produits réparateurs à base de panthothenate de calcium tels les Gels calcium.
  • Ongles tachés
    Frottez les taches tout simplement avec un quartier de citron. Sinon passez un mouchoir imbibé d’eau oxygénée diluée, de bicarbonate de soude ou un produit "anti-jaune".
  • Ongles rongés
    Prévoyez de faux ongles ! En résine acrylique, ils peuvent être recouverts de vernis..

[Dossier] Manucure : comment prendre soin de ses ongles ? - 29 articles à consulter

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.

Les avis des internautes

Tous les avis

De anonyme
C'est vrai. Moi, je n’utiliserais jamais quelque chose de différente qu'une lime en verre. En fait la compagnie Aveniro que tu as mentionnée fait unes des meilleurs limes en verre. La lime en carton est peut-être un moyen moins cher mais je personnellement préfère payer un peu plus et avoir les ongles pas abîmés !
De anonyme
Je ne suis pas d'accord qu'il faut utiliser une lime en emeri de preference. Elle abime les ongles! Peut-etre moins qu'une lime en carton mais quand meme....visitez ce site pour voir les avantages et les inconvenients de differentes limes a ongles: aveniro.fr/21-technologie-de-la-production.html Vous y verrez comment une lime en emeri ou en carton peut détruire votre ongle.