Nous sommes nombreuses à apprécier avoir des ongles soignés et vernis. Mais parfois, nos manucures font de gros dégâts : faux-ongles mal posés, produits agressifs, abus de ponceuses, capsules ou gel ramollissants... Un cocktail détonant qui finit par les abîmer et les fragiliser.
Pour panser nos ongles en mal de soin et être certaine d’avoir les bons gestes, on applique à la lettre les conseils d'Agathe Pons, experte en manucure et fondatrice de la marque BleuCocotte, très à-cheval sur la santé de nos ongles.
SOS ongles en détresse : les soins d'urgence
Certaines agressions ne pardonnent pas et peuvent causer de violentes allergies, des infections, des brûlures ou encore de graves blessures qui donneraient mal au ventre à toute manucure digne de ce nom. Si on est victime d'une urgence ongulaire, on agit vite et surtout on ne panique pas.
Il n'existe pas de remède miracle pour retrouver des ongles en parfaite santé du jour au lendemain. Et si certains spécialistes recommandent l'utilisation de produits à base de formol pour les soigner ; notre spécialiste y est totalement opposée. "Le formol pénètre l'ongle et atteint le sang, c'est très puissant et ça ne fait qu'aggraver la situation." Selon elle, les cas les plus désespérés se traitent avec douceur sur un laps de temps variable en fonction de la gravité.
Premièrement, on enlève tout ce qui se trouve sur nos ongles comme le vernis, le semi-permanent ou des faux-ongles, et on laisse nos vrais ongles respirer. Ensuite, on se lave les mains avec un produit très doux pour ne pas agresser nos ongles meurtris. S'ils ne sont pas déjà trop courts, on raccourci raisonnablement nos ongles pour réduire la surface à traiter.
On peut également s'autoriser un dépolissage très léger pour aplanir l'ongle avec une lime éponge, mais uniquement si l'on a un creux ou une démarcation créés par une ponceuse ou des faux-ongles.
En terme de soin, on évite tout ce qui agresse : pas de gommage, ni de crèmes encore jamais essayée. Par contre, on a la main lourde sur les crèmes réparatrices et cicatrisantes que l'on applique plusieurs fois par jour, en couche épaisse. On soigne nos peaux et nos cuticules avec une huile cuticule que l'on applique généreusement. Pour que celle-ci pénètre mieux, on masse pendant quelques secondes et on essaye de ne pas se laver pas les mains pendant plusieurs heures. Le moment du coucher est propice à ce genre de soin.
Pour réparer nos ongles et leur redonner toute leur résistance, on utilise un produit que Agathe Pons affectionne tout particulièrement : le vernis réparateur "Millionails" de chez Essie, qu'elle considère comme "un traitement miracle", car ce vernis combine les composants d'un vernis classique avec un bouclier de fibres et de fer qui diffuse des molécules actives. L'experte préconise d'en appliquer une couche par soir pendant 5 jours puis de tout enlever, et ainsi de suite jusqu'à retrouver des ongles plus forts et plus durs. Pour les cas les plus légers il suffira d'une semaine, mais les situations dramatiques nécessiteront un soin d'un mois.
Évidemment, si les blessures ou la douleur sont trop importantes, si l'aspect des ongles est inquiétant, on fonce sans réfléchir chez un dermatologue.
Mode d’emploi pour une manucure saine
Une fois la crise passée, on prend de nouvelles habitudes avec un rituel d’entretien complet et régulier. Se réapproprier nos ongles au naturel est la meilleure solution pour ne plus se cacher les mains dans les manches et les exposer à nouveau avec fierté. On revoit ainsi l’ordre de nos priorités et on se focalise sur ce qui est VRAIMENT important en matière de manucure : le soin.
- Mettre l’accent sur l’hygiène
Toute bonne manucure commence avec un nettoyage impeccable. "Pour enlever les saletés qui se nichent régulièrement sous nos ongles, on remet une brosse à ongles dans notre salle de bain et on l'utilise chaque jour", conseille la manucure. "Pas de panique, la brosse n’abîme pas le vernis", ajoute-t-elle.
- Chouchouter nos mains
Si l’on souhaite faire les choses bien, on prévoit de gommer nos mains une fois par semaine avec un gommage adapté. Puis, on complète en appliquant une crème pour les mains plusieurs fois par jour. Celle-ci doit être choisie en fonction de la nature de notre peau : mains sèches, déshydratées…
- Trouver la bonne longueur
Inutile de laisser pousser des ongles fragiles, pour adopter la longueur qu’il nous faut, on regarde nos ongles nus, sans vernis, et on coupe de façon à avoir 1 millimètre maximum de bord libre (la partie blanche de l’ongle). Celles qui ne se passent jamais de vernis peuvent s’autoriser des ongles un peu plus longs.
En pratique : pour raccourcir des ongles trop longs on les coupe d’abord avec un coupe-ongle classique ou des ciseaux, puis on ajuste la forme de l’ongle avec une lime en verre ou avec un grain assez fin. Attention aux limes en métal qui sont beaucoup trop agressives.
- Ne pas oublier les cuticules
"S’il ne devait rester qu’un produit, cela serait sans aucun doute l’huile cuticules", assure Agathe Pons. Souvent composée de plusieurs huiles (coton, amande, abricot, avocat), elle n'est pas qu'un soin d'urgence et peut être appliquée tous les soirs avant le coucher pour un entretien quotidien. "On laisse le flacon sur notre table de nuit, on pose une goutte sur chaque ongle et on masse. En 30 secondes montre en main nos cuticules sont nourries et sublimées grâce à l'huile qui agit durant la nuit."
Les vertus de l'huile combinées aux bienfaits du massage stimulent la pousse ainsi que la qualité des échanges sanguins. Alors avec un soin quotidien on dit au revoir aux petites peaux sèches et bonjour aux cuticules en pleine forme.
- Dépolir avec modération
À l’aide de notre lime éponge, il est possible d’égaliser la surface de nos ongles. Cependant, même si ces derniers sont relativement sains, on ne doit les dépolir qu’une fois par mois car si l’on abuse de cet outil on risque de trop affiner nos ongles, les fragiliser et par conséquent provoquer un dédoublement voire une casse.
- Faire le tri dans nos outils
Qui n’a jamais eu dans sa trousse un coupe cuticules ou un bâtonnet en buis ? Si ces deux outils aussi répandus qu’inadéquats trainent encore chez nous, on les jette immédiatement. En effet, ils sont responsables de blessures et parfois même d’infections. Seul un professionnel devrait pouvoir s’attaquer à la coupe des cuticules. En revanche, grâce à un pusher en métal de qualité, on peut repousser nous-même la peau de bas de l’ongle pour agrandir sa surface.
- Ne pas confondre base et vernis protecteur
Certaines d’entre nous appliquent une couche de base pour protéger leurs ongles, or ce produit sert exclusivement à recevoir un vernis.
Les bons produits : si on veut protéger ou réparer nos ongles, on opte pour un vernis protecteur durcisseur comme le "Millionails" de la marque Essie, à utiliser en "one shot" ou régulièrement lors d’une cure, comme expliqué précédemment. Sinon pour des ongles moins abîmés, elle conseille le "Treat love and color".
"Ce sont un peu les produits 'détox' par excellence." Et ces produits ont une longue liste de qualités puisqu’on peut tout à fait les utiliser comme bases sous un vernis grâce à leur action protectrice.
Les principales "situations à risque" pour nos ongles
On croit souvent que la recette miracle pour de beaux ongles c’est d'opter pour un joli vernis minutieusement appliqué. Erreur ! La plus belle et la plus tendance des couleurs n’aura aucun charme si elle est appliquée sur des ongles malades ou mal entretenus. C'est pourquoi en parallèle de notre routine, il faut être prévoyante et anticiper certaines situations quotidiennes qui mettent nos ongles en danger.
- Les tâches ménagères
Peu importe l’activité ou le produit utilisé : le port de gants est obligatoire. Selon Agathe Pons, c’est l'un des premiers réflexes à avoir si l’on veut des ongles en bonne santé : "Il faut faire attention aux produits dégraissants ou décapants car ils n’épargnent pas nos chères mains, au contraire." Les gants de vaisselle vendus dans le commerce peuvent suffire pour certaines tâches, mais pour les travaux les plus méticuleux on préférera porter des gants jetables transparents ou des gants en nitrile sans talc (pour éviter tout risque d’allergie).
- Un ongle cassé
"Si on se casse un ongle, on raccourci tous les autres. Hors de question d’en avoir un beaucoup plus court", explique notre experte. En effet, la mode n’est plus aux longues griffes interminables mais plutôt à des ongles mi-longs soignés et surtout à longueurs égales. Au-delà de dissimuler l’ongle cassé, cette technique permet de limer les autres doigts régulièrement et de les renforcer.
Même si toutes les formes d’ongles sont dans la nature, il faut cependant faire un choix raisonnable. Pour ne pas faire d’erreur, Agathe Pons conseille de choisir une forme en carré arrondi, idéale pour assainir des ongles abîmés.
Avec tous ces conseils, on ne pourra plus dire qu'on ne savait pas comment prendre soin de nos mains.