Quelles différences entre faux ongles en gel, capsule et résine ?

Par marieclaire.fr
Mis à jour le
Quelles différences entre faux ongles en gel, capsule et résine ?
On oublie le temps du vernis qui s'écaille. Grâce aux faux ongles, on peut profiter d'ongles manucurés longue durée. Les options sont nombreuses entre gel, capsule ou résine. Le point complet sur toutes les méthodes.

Gel, gel X, capsules ou résine : le choix des faux ongles est plus fastidieux que celui du vernis. Selon les envies et les besoins (allonger, réaliser un nail art travaillé le temps d'une soirée...), les faux ongles peuvent être une solution à envisager.

Mais, il existe un tas de choix sur le marché, pouvant nous perdre parmi cette multitude de possibilités. Pour quelle pose de faux ongles opter ? Quelles sont les différences entre chaque pose ? Voici tous nos conseils pour bien choisir ses faux ongles.

Les faux ongles en gel

Sur des ongles naturels s'ils sont assez longs ou sur des capsules si les ongles sont trop courts, on vient déposer une couche de gel sur l'ongle. On l'étire, c'est-à-dire que l'on uniformise sur tout l'ongle avant de le faire sécher sous la lampe à UV. Plusieurs étapes sont nécessaires, entre trois et quatre en général : une base pour renforcer l'ongle, on lime, on dépose la couleur (deux couches) ou la french manucure et enfin le gel de finition.

Puis, on met l'ongle en forme avec une lime. On peut les garder entre 3 et 4 semaines, tout dépend de la vitesse de repousse. Pour retirer le gel, il suffit de le limer et de diluer les résidus sur l'ongle. Certaines praticiennes utilisent une ponceuse électrique à ongles pour le retirer, mais mieux vaut limiter cette utilisation aux professionnelles.

Les plus : il est rapide à appliquer et n'est pas traumatisant pour les ongles. Les décollements sont rares et ainsi les risques de mycoses sont limités. Le résultat est très naturel et l'effet brillant.

Les moins : la qualité des gels est très variable et si les ongles ne sont pas bien protégés, cette méthode les fragilise.

Les faux ongles en capsule ou gel X

On les retrouve dans des boîtes : ces capsules ont des longueurs différentes, des tailles différentes et même des styles différents, car certaines sont déjà décorées, prêtes à l'emploi. Mais on peut y mettre sa touche personnelle et de leur donner une tout autre forme ou se lancer dans un nail art ou un baby boomer, par exemple, pour un rendu plus original.

Depuis quelques années, le gel X, aussi appelé pose américaine, arrive sur le marché et séduit de plus en plus d'adeptes de faux ongles. Pourquoi ? Car il est plus rapide à poser que des faux ongles en capsule et assure un maintien pendant plusieurs semaines. L'occasion de changer, à souhait, de forme et de design d'ongles. Seul différence, il n'est pas possible de réaliser un remplissage, les faux ongles réalisés au gel X doivent être retirés toutes les 3 à 4 semaines.

Les plus : certaines capsules sont vendues avec un flacon de colle. Leur pose est facile et rapide, quelques minutes suffisent. En institut, il s'agit d'une pose assez longue à faire mais qui offre de beaux résultats pour des ongles naturellement trop courts, que l'on a du mal à faire pousser.

Les moins : les capsules pré-prêtes ne doivent surtout pas être gardées des semaines durant et abîment la plaque de l'ongle, à ne pas en abuser donc. Ce type de capsules doit être utilisé de façon ponctuelle : pour une soirée, à l'occasion des fêtes, pour un mariage... On peut plutôt parler de solution de dépannage. 

Les faux ongles en résine

Ce produit est de moins en moins utilisé dans les salons de manucure. Pourtant, la résine a connu ses heures de gloire il n'y a pas si longtemps. Elle est tout de même encore utilisée dans certains petits instituts, mais beaucoup critiquée. Il s'agit d'une poudre mélangée à un liquide qui permet d'obtenir la résine acrylique utilisée pour créer des faux ongles. 

Les plus : la résine reste moins chère que le gel.

Les moins : le résultat est assez grossier comparé au gel car les ongles deviennent très épais. L'odeur assez forte du produit lors de la pose est un point négatif de même que la couleur jaunâtre qui apparaît lorsque les ongles sont exposés au soleil.

[Dossier] Faux ongles : comment les choisir ? - 7 articles à consulter

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.