Pour la troisième fois depuis le lancement du programme en 2010, une femme va participer à la grande finale de Top Chef – l’émission gastronomique phare de M6. Si le programme met régulièrement des femmes à l’honneur – parmi les candidats, les vainqueurs ou le jury – l’univers de la haute-cuisine reste l’un des fiefs les mieux gardés par la gent masculine. Pour preuve, sur les 609 tables étoilées du guide Michelin 2015 (France), 16 sont portées par des femmes.
Toutefois, certaines chef(fe)s ont réussi à sortir leur louche du jeu … la preuve par 10 !
- Hélène Darroze
Celle qui a été sacrée « meilleure chef femme du monde » le 23 avril 2015 en recevant le prix « Veuve Clicquot » est considérée comme l’une des plus grandes représentantes de la gastronomie française. Depuis deux saisons, elle distille ses bons conseils et ses recettes délicates en tant que jury de Top Chef. Arborant deux étoiles au Guide Michelin pour son restaurant londonien « The Connaught », elle possède également une adresse rue d’Assas à Paris, où elle propose de vivre de vraies expériences culinaires.
- Ghislaine Arabian
A 67 ans, Guislaine Arabian fait partie du top 10 de la haute gastronomie au féminin. Si elle est si connue du grand public, c’est qu’elle a été la première femme à intégrer le jury de Top Chef, de 2010 à 2014. A la tête du restaurant « Les Petites Sorcières » (Paris XIVe) depuis 2007, elle a pris le parti de rendre ses lettres de noblesse à la bistronomie.
- Anne-Sophie Pic
Si son nom ne vous est pas inconnu, c’est qu’elle est la seule femme à obtenir trois étoiles au guide Michelin.Propriétaire du restaurant gastronomique « la Maison Pic » à Valence, elle multiplie les distinctions en tout genre, ainsi que les parutions. Fille de gastronome, Anne-Sophie Pic a dû se battre pour se faire un prénom dans le cercle fermé des grand(e)s chef(fe)s.
- Julia Sedefdjian
A seulement 21 ans, Julia Sedefdjian a réussi à se faire une place de choix dans l’univers de la gastronomie. Plus jeune chef étoilée au guide Michelin 2015, elle officie au retaurant « Les Fables de La Fontaine » (Paris VIIe).
> Retrouvez son interview sur marieclaire.fr
- Stéphanie Le Quellec
Son visage ne vous est pas inconnu et pour cause : Stéphanie Le Quellec, chef émérite du restaurant La Scène, au Prince de Galles, a été l’une des figures emblématiques de la saison 2 de Top Chef (et l’a même remportée). Mariée et mère de deux enfants, Stéphanie Le Quellec est une femme de pouvoir à qui tout (ou presque) sourit.
- Tabata Mey
Impossible d’oublier la ténacité, la délicatesse et le délicieux accent de Tabata ex-Bonardi (devenue Tabata Mey), candidate de la saison 3 de Top Chef. Deux ans après son aventure, la jeune femme a quitté les cuisines de Bocuse pour ouvrir son propre restaurant, Les Apothicaires, à Lyon.
- Noémie Honiat
Autre figure emblématique du programme de M6 ? Noémie Honiat a réussi à conjuguer son amour pour la cuisine (et la pâtisserie) avec son amour tout court. Mariée à Quentin Bourdy, candidat de la saison 4 de Top Chef, ils ont ouvert tous les deux un hôtel-restaurant (l’Univers) à Villefranche de Rouergue.
- Naoëlle D'Hainaut
Elle avait défrayé la chronique avec la fameuse affaire des crevettes : Naoëlle Hainaut – gagnante de l’édition 2013 de Top Chef – a beaucoup évolué depuis son apparition sur le petit écran. Après un retour derrière les fourneaux du Bristol, elle revient dans une émission de télévision bientôt diffusée sur France Ô « La Brigade ».
- Niki Nakayama
Pour notre 9ème cheffe mise en avant, il faut s’envoler à l’autre bout du monde. Niki Nakayama vit, travaille et donc cuisine à Los Angeles, dans son restaurant N/Naka. Elle a également participé à la première saison de « Chef’s Table » une série documentaire produite par Netflix, qui mettait en avant des pontes de la gastronomie mondiale.
- Nadia Santini
Nadia Santini rayonne parmi les étoiles de la cuisine gastronomique (elle en a obtenu 3 au guide Michelin durant toute sa carrière). Cette cheffe émérite officie au restaurant Dal Pescatore, ouvert dans les années 1920 par le grand-père de son mari de Nadia, en Lombardie.