Le Do-in s'inspire des techniques de massage traditionnelles chinoises. Ce dérivé du shiatsu agit directement sur notre circuit énergétique. Au même titre que notre sang circule dans nos veines, l'énergie circule dans notre corps, selon des méridiens. Et chaque méridien correspond à un organe.
Il devient ainsi possible de stimuler par de simples pressions les zones affaiblies ou douloureuses pour retrouver un bon fonctionnement de nos fonctions vitales et une meilleure santé.
Le Do-in : un automassage par pressions
Cette technique d'automassage se veut complète puisqu'elle s'accompagne d'exercices de méditation, de respiration et d'étirements.
Il n'existe aucune contre-indication à la pratique du Do-in : tout le monde peut s'y mettre sans modération. Il suffit d'ajuster la force des pressions selon son état de fatigue et les zones à masser.
Pour réussir son automassage, il faut exercer des pressions avec le bout du pouce, de l'index et du majeur, et également avec la paume de la main selon l'effet escompté.
Très bénéfique le matin pour démarrer la journée du bon pied, le Do-in peut toutefois se pratiquer à tout moment de la journée et notamment le soir, pour se relaxer et accéder plus facilement au sommeil.
Le Do-in pour soulager les maux de dos
À la fin de la journée, il n'est pas rare d'avoir mal au dos. Dans ce cas, on commence par frictionner le bas du dos, les reins et le sacrum avec les mains. Lorsque la zone est échauffée, on serre les poings avant de marteler légèrement toute la zone pendant quelques minutes. Puis, du bout des doigts, on exerce des pressions tout le long du bassin. Pour finir, on ramène les mains sur le ventre, avant de réaliser des rotations avec les paumes, dans un sens puis dans l'autre. Enfin, on exerce quelques pressions des paumes sous les côtes, sur le foie et la rate.
Exercice pour chasser le stress
Pour dire adieu au stress, frictionnez toute la cage thoracique avec les deux mains. Puis, du bout des doigts, martelez légèrement le haut de la cage thoracique, juste au-dessus de la poitrine, pendant quelques minutes. Effectuez ensuite une pression du bout des doigts sur le point situé entre la clavicule et le sternum, à gauche puis à droite. Enfin, réalisez des pressions de haut en bas sur la zone médiane du sternum.
Pour maximiser l'effet délassant et anti-stress, pensez à respirer lentement et profondément pendant toute la durée de l'automassage. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter un spécialiste du shiatsu.