Fille du sculpteur polonais Cyprian Godebski, Misia fait partie des ces muses qui ont marqué le début du XXème siècle par un charisme qui n'avait d'égal que sa beauté et une personnalité  "libre" et fantasque… Elle tint un rôle primordial dans la vie de Gabrielle Chanel, qu'elle introduisit dans le monde bohème chic du monde des arts parisien. Sacrée Reine de Paris, dans ses salons se côtoyaient Mallarmé, Proust, Satie, Colette mais aussi Picasso ou Cocteau avec le même empressement !


De cette artiste qui inspira beaucoup et qui vécut -mariée trois fois- plusieurs vies, l'écrivain Paul Morand visiblement sous le charme, la décrivit  "non pas telle que ses faibles Mémoires la recomposent, mais telle qu'elle exista : effervescente de joie ou de fureur, originale et emprunteuse, récolteuse de génies, tous amoureux d'elle : Vuillard, Bonnard, Renoir, Stravinsky, Picasso…"

Misia égérie et amie chanel

"Il y a tout dans la femme, et il y a toutes les femmes dans Misia" Gabrielle Chanel


Inspiré par les soirées mythiques qui clôturaient les ballets russes de l'Opéra Garnier à la fin des années 1900 dont Misia était la mécène, Olivier Polge a imaginé sa douce intrusion dans la vie de l'artiste et meilleure amie de Coco Chanel par l'univers olfactif de salons du Palais Garnier où se mêlaient le parfums des lèvres, avec celui des fourrures des "dames" dans un décorum de tenture de velours rouge. Une fragrance où la violette poudrée s'habille d'une rose de Grasse et s'enveloppe de fève tonka et de benjoin de Laos.


En une respiration, l'éternel féminin, ses artifices de séduction et la magie des ballets disparus surgissent au creux de notre cou.



Misia artiste égérie Chanel
Parfum Misia Collection les exclusifs de Chanel Eau de Toilette 75 ml 133 euros, et 200ml 255 euros