Malgré des températures légèrement au-dessus des normales saisonnières, certaines régions de la France sont touchées par le froid de l’hiver.
Et tout comme pendant une période de fortes chaleurs, une baisse des températures peut perturber le sommeil, bien que votre corps ait besoin d’être relativement au frais pour que vous puissiez vous endormir confortablement. En effet, une pièce trop froide peut rendre le sommeil réparateur difficile à obtenir.
Voici les principales façons dont le froid affecte votre sommeil, et comment y remédier.
Le froid fait baisser la température corporelle
Avoir trop froid avant de se coucher rend l’endormissement plus difficile. "Lorsque la température dans notre chambre est fraîche, il peut souvent être beaucoup plus difficile de s’endormir rapidement, car notre corps a besoin de temps pour se réchauffer et augmenter sa température avant que nous ne puissions être suffisamment à l’aise pour nous endormir, explique Martin Seeley, expert en sommeil, pour le site Stylist UK. Si vous avez trop froid pendant le sommeil, votre corps peut modifier sa réponse autonome cardiaque et l’augmenter, ce qui rend le sommeil difficile".
Pour éviter de vous endormir avec une température corporelle trop basse, la solution reste encore d’essayer de vous réchauffer avant de vous coucher, en prenant un bain ou une douche chaude par exemple, ou en portant des vêtements chauds comme des pyjamas longs ou des chaussettes épaisses.
"Assurez-vous que votre couette est suffisamment épaisse et que vous disposez de couvertures pour vous protéger du froid, ajoute Martin Seeley. Si le chauffage est allumé à certaines heures de la journée, essayez d’aider la chaleur à pénétrer dans votre chambre en fermant les portes des pièces inutilisées".
Les courants d’air et leur impact sur le sommeil
Des courants d’air peuvent également perturber votre sommeil. "Des études ont montré que le fait de gêner la circulation de l’air frais, qu’il provienne d’une fenêtre, d’une porte, d’un ventilateur ou d’un climatiseur, amène les gens à bouger davantage pendant leur sommeil, et augmente le risque d’être réveillé et dérangé", explique Martin Seeley.
La solution ? Bloquer les courants d’air qui pourraient perturber votre sommeil. "Roulez quelques vêtements et empilez-les près de l’ouverture de la porte pour empêcher les courants d’air", conseille Martin Seeley.
Le froid fait travailler votre corps
Lutter pour rester au chaud toute la nuit peut avoir des conséquences néfastes sur votre corps, car le froid peut faire "travailler" votre corps un peu plus que d’habitude. La fréquence cardiaque augmente, tout comme la tension artérielle : deux facteurs qui affectent votre sommeil.
S’il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire pour réduire naturellement votre fréquence cardiaque ou votre tension artérielle pendant la nuit, vous pouvez garder votre corps au chaud en dormant dans des tenues thermiques. "Si vous dormez avec un partenaire, vous pouvez peut-être avoir deux couettes au lieu d’une pour vous assurer que l’une des personnes ne se l'accapare pas pendant la nuit, laissant l’autre avoir froid", conclut Martin Seeley.