Il peut être difficile d’intégrer une routine d’exercice physique à une vie déjà bien remplie par le travail et les loisirs.
Or, la sédentarité gagne du terrain chez les adultes. Selon les chiffres de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), parus en 2022, 95 % des adultes sont exposés à un risque pour la santé du fait d’un manque d’activité physique.
Il existerait cependant des activités simples à réaliser pour garder la forme, sans avoir à faire du sport.
Une réduction des risques cardiaques
Publiée dans la revue British Journal of Sports Medicine le 28 décembre 2024, une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Sydney (Australie) a analysé les données de plus de 13 000 femmes et de 9 300 hommes sur une période de huit ans. Les scientifiques ont spécifiquement examiné les effets du VILPA (activité physique intermittente vigoureuse), qui fait référence à des mouvements brefs, mais intenses, au cours d'activités quotidiennes.
Dans cette étude, les participants – dont les non-sportifs étaient considérés comme tels s’ils déclaraient ne pas pratiquer d’exercice physique pendant leur temps libre et ne pas faire plus d’une promenade récréative par semaine – ont porté un accéléromètre pendant une semaine pour capter leurs mouvements. Les chercheurs ont ensuite suivi le nombre d’événements cardiovasculaires majeurs survenus parmi les participants.
Les données ont montré que les femmes qui pratiquaient une VILPA en petite quantité présentaient un risque plus faible de développer des problèmes cardiovasculaires majeurs, avec une réduction du risque de 45 %. Elles étaient également 51 % moins susceptibles d’avoir une crise cardiaque, et 67 % moins susceptibles de développer une insuffisance cardiaque, que les femmes ne pratiquant pas de VILPA.
Plusieurs limites à cette étude
Les activités rentrant dans le champ d’action du VILPA sont simples à réaliser :
- prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur,
- se garer plus loin d’un magasin pour marcher plus longtemps,
- porter les courses, etc...
Bien que l’incorporation de VILPA tout au long de la journée semble être bénéfique pour la santé cardiaque, l’étude montre plusieurs limites. Tout d’abord, les résultats n’étaient pas statistiquement significatifs pour les hommes.
De plus, les données ont été recueillies sur une période relativement courte. "Ces personnes ont-elles par ailleurs un mode de vie plus sain ? Je ne sais pas si l'on peut tirer une conclusion aussi solide à partir de sept jours de données", explique à Heart Ankit Shah, professeur adjoint de cardiologie à la Johns Hopkins School of Medicine (États-Unis).
Une activité physique reste ainsi la mesure la plus recommandée pour réduire les risques cardiovasculaires.