Bien connu du bassin Méditerranéen, l’anis a été popularisé en Europe par Charlemagne. Star de nombreux plats et de confiseries, il a aussi été utilisé pour ses bienfaits sur le corps : les Romains avaient pour habitude d’en faire l’un des ingrédients phares de leurs masques beauté !
Si aujourd’hui l’anis est moins plébiscité pour ses vertus pour la peau, il reste indispensable sous forme d’huile essentielle. Digestion difficile, règles douloureuses, stress : elle soigne beaucoup de maux.
L’anis ou l’allié digestion par excellence
Pline l’Ancien, à l’origine de l’encyclopédie Histoire naturelle, lui prêtait dès 77 après J-C, des bienfaits sur le système digestif, et il avait raison. Niveau confort, il est imbattable ! Stimulant général, l’anis lutte contre la fermentation intestinale et pour ça, rien de plus simple : déposez deux gouttes d'huile essentielle sur un comprimé neutre ou un sucre que vous consommerez une fois par jour, avant un repas.
Antispasmodique, elle soulage aussi crampes et colites. Contre les maux de ventre, les vomissements ou les ballonnements, utilisez la même méthode, mais vous pouvez dans ce cas en prendre deux à trois fois par jour. Si seules des douleurs vous gênent, vous pouvez aussi appliquer de l’HE diluée à l’huile végétale de votre choix (à 20%) directement sur votre abdomen avant de masser la zone.
A noter que ces différentes vertus ne s’appliquent pas seulement à l’appareil digestif mais peuvent aider à soulager aussi les systèmes respiratoire et neuromusculaire.
Attention cependant, cette huile ne remplace en rien un traitement médical ! Il est donc essentiel de consulter et de suivre les conseils d’un médecin. Il est aussi indispensable d’avoir l’avis d'un spécialiste en aromathérapie avant toute prise d’huile essentielle.
L’huile essentielle d’anis pour lutter contre les troubles hormonaux
L’HE d’anis est souvent vue comme une huile essentielle dite "féminine", car elle permet de réguler plusieurs maux : elle peut favoriser l’arrivée des règles et réguler un cycle chamboulé. Toujours en matière de menstruations, elle aide aussi pour soulager les crampes.
C’est une huile essentielle parfois conseillée pour provoquer la montée de lait. Toutefois, pour les femmes enceintes et/ou allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 12 ans, elle reste déconseillée. De manière générale - on le répétera jamais assez - mieux vaut demander l'avis d'un.e professionnel.le de santé avant toute utilisation.
Pour les femmes ménopausées, elle est aussi indiquée, aidant contre les bouffées de chaleur.
C’est en massage qu’elle est la plus efficace dans ces cas-là. Toujours mélangée à une huile végétale afin de prévenir toute irritation, massez doucement votre bas-ventre en cas de douleur. Si c’est l’irrégularité de votre cycle que vous voulez adresser, faites de même, environ quinze jours avant la date supposée du début de vos règles. Enfin pour soulager les tracas de la ménopause, l’application peut être faite en continu, trois fois par jour.
Prudence tout de même, comme les huiles essentielles de cyprès ou de sauge scarlée, l’HE d’anis est déconseillée en cas de fibrome hormonodépendant ou en cas de mastose (poitrine gonflée et douloureuse) car elle a un effet "oestrogen-like", c’est-à-dire qu’elle se comporte comme nos œstrogènes.
L’HE d’anis pour retrouver son calme
Même si elle n’est pas la plus plebiscitée dans le domaine du bien-être mental, l’huile essentielle d’anis peut tout de même aider à soulager certains petits désagréments, notamment ceux liés au stress.
Si vous souffrez de palpitations, dégainez votre flacon ! En massage sur le plexus solaire et à l’intérieur des poignets, elle calme les cœurs emballés. A noter qu’elle peut aussi aider à l’endormissement.
Enfin, si vous avez une petite envie de douceur à l’anis, n’hésitez pas à vous servir de son HE pour agrémenter votre cuisine ! Toujours (très) bien diluée, elle donnera un coup de boost à vos papilles, de l’entrée au dessert !
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !