La natation est un sport complet et accessible : a priori, une piscine et un maillot de bain suffisent pour se lancer dans des longueurs ou pour simplement piquer une tête.
Mais les nageurs ont aussi le choix d’opter pour de multiples accessoires : lunettes de plongée, pince-nez et surtout bonnet de bain. Ce dernier est un incontournable des bassins, car bien souvent imposé dans les piscines municipales, et plus généralement dans les piscines publiques. Si beaucoup l’associent à de mauvais souvenirs de cours de natation durant leur scolarité, le bonnet de bain de piscine est pourtant très utile à de nombreux égards.
Pourquoi porter un bonnet de bain à la piscine ?
Ce n’est pas pour rien que nombre de nageurs arborent un bonnet de bain à la piscine. Ce dernier est important à bien des égards :
- Pour l’hygiène du bassin : en effet, on perd des cheveux tout au long de la journée, y compris dans l’eau. Si les nageurs ne portent pas de bonnet de bain, les cheveux se retrouvent flottant à la surface de l’eau ou dans les filtres de la piscine. Pas très ragoûtant.
- Pour votre propre hygiène : l’eau de la piscine contient de nombreux produits d’entretien tels que le chlore. Ces derniers ne font pas bon ménage avec les cheveux et le cuir chevelu, et provoquent parfois des sécheresses et réactions cutanées.
- La performance : pour les nageurs aguerris, le bonnet de bain permet aux cheveux de ne pas tomber devant les yeux et ainsi de ne pas être gêné pendant une longueur.
Comment bien choisir son bonnet de bain ?
Tout d’abord, il vous faudra déterminer quel type de bonnet de bain est compatible avec vos besoins, selon vos pratiques.
- Pour une utilisation régulière :
- Le bonnet de bain en silicone : facile à enfiler, il protège bien les cheveux et peut être porté de nombreuses fois sans s’abîmer.
- Le bonnet de bain en latex : moins cher que celui en silicone, il est plus difficile à enfiler et possède une durabilité limitée, de plus certaines personnes déclarent des allergies au latex.
- Pour les nageurs occasionnels :
- Le bonnet de bain en tissu : très facile à enfiler et confortable, le bonnet en tissu n’est malheureusement pas étanche.
- Le bonnet de bain en maille : plus facile à mettre qu’un bonnet en latex, il permet de garder les cheveux secs et existe en différentes tailles.
Comment nettoyer un bonnet de bain ?
Afin de profiter au maximum de votre bonnet de piscine, il est essentiel de l’entretenir correctement. Pour cela, après chaque utilisation, nettoyez-le avec de l’eau claire et du savon pour conserver son élasticité et sa souplesse. Il est préférable de laisser sécher votre bonnet de bain à l’air libre.
Une fois sec, saupoudrez l’intérieur de votre bonnet avec du talc pour éviter que la surface ne colle. Vous pouvez ensuite le ranger à plat dans votre placard jusqu’à sa prochaine utilisation.