Méthode de conditionnement physique et d'entraînement employée par l'armée américaine, le boot camp est désormais une formule prisée par l'industrie du tourisme, après la retraite en spa et la détox digitale sous la yourte. Longtemps axées sur la pratique d'un fitness intensif, ces options sont désormais markétées comme des expériences touristiques hors-norme, voire des formations en pleine nature. Un marché en plein essor, selon le Global Wellness Institute, puisque le tourisme du bien-être devrait atteindre 800 milliards de dollars de revenus en 2020, sur le territoire américain.
Échanger
Pour attirer le chaland, ces offres rivalisent d'activités farfelues, comme la cérémonie ancestrale du cacao ou la lecture du tarot. Réservés à des adultes majeurs et vaccinés, et axés sur la découverte de l'intimité, les Summer et Winter House Weekends rassemblent ainsi en Angleterre jusqu'à 500 convives pour de grandes bacchanales. On y trouve saunas et jacuzzis, mais aussi du speed dating et des « ateliers câlins ».
Toutes les idées sont bonnes pour stimuler les sens : « Les participants peuvent aussi recouvrir leurs corps d'huile d'olive et se frotter contre des feuilles en plastique », explique le fondateur, Tobias Fautleroy Slater, organisateur de fêtes créatives. Un espace « safe », ouvert à toutes les orientations sexuelles, où l'on s'interroge sur la monogamie et où la question du consentement, du racisme et du sexisme sont au cœur des rapports amoureux et des échanges de fluide.
Lieux d'émancipation
Le principe se décline désormais à l'intention d'un public féminin, à l'image de l'espace de co-working féministe The Wing, aux États-Unis, qui invitait à l'été 2018 ses membres à se rencontrer lors d'une colo baptisée « No man's land », proposant astrologie, arrangements floraux et histoires de fantômes. Repos et sororité garantis... le tout pour 375 dollars.
On est avec des gens qui se ressemblent, qui peuvent avoir les même difficultés, dans un espace d'écoute bienveillant.
Aurélie Salvaire, organisatrice en Suisse, début septembre d'un Power Bootcamp destiné à donner aux participantes les outils de leur émancipation détaille : « Des femmes se retrouvent entre elles, et pas que pour faire du yoga. On sort de son environnement, cela permet de prendre du recul. On est avec des gens qui se ressemblent, qui peuvent avoir les même difficultés, dans un espace d'écoute bienveillant. » Il s'agit souvent aussi de suivre, dans un cadre idyllique, une formation en accéléré. « C'est un boost pour emmagasiner un maximum de connaissances de manière intensive, » confirme Aurélie Salvaire.
Accompagnement thérapeutique
Dans l'État de New York, les cœurs brisés se consolent au Renew Breakup Camp, non-mixte. «Il y a sept ans, j'étais en couple avec l'homme que je pensais épouser. Un jour, tout s'est effondré, ma relation, mon identité... j'ai alors vécu une dépression et enchaîné les crises de panique, détaille la fondatrice, Amy Chan. J'ai tout essayé pour aller mieux, les retraites de yoga, les vacances au Mexique... mais je ne trouvais pas de solution adaptée à mon problème et à ma douleur. Je me sentais bête et j'avais honte. »
Mêlant spiritualité et science, le bootcamp propose un accompagnement thérapeutique avec des professionnels de la santé. Pour faire face aux relations toxiques, une psychologue, Elaina Zendeigui, apprend aux participantes à « identifier les pensées récurrentes et les croyances qui surgissent de façon cyclique. » « Une dominatrice enseigne également les rapports de pouvoir, car les femmes peuvent s'égarer en couple. On étudie aussi les tantras pour apprendre à juguler notre énergie sexuelle, » ajoute Amy Chan. Le tout en pleine nature et sans hommes pour vous expliquer comment monter la tente.
C’est cette reconnaissance sociale que les participants gagnent, une reconnaissance ancrée en eux-mêmes et qui leur restera pour toujours, au-delà même du résultat.
Traditionnellement, si les jolies colonies de vacances fleurent bon l'enfance, ces déclinaisons pour adultes, entre fuite en avant et déconnexion digitale, promettent distractions régressives et vie en communauté, loin des contingences de l'open-space et du stress quotidien. Car régresser, c'est aussi repousser la mort. Ou entrer dans un état second, grâce aux endorphines : « Les neurosciences montrent que l’effort soutenu et la concentration sur l’ici et le maintenant pendant une pratique intense ont des effets hormonaux et cérébraux remarquables : sécrétion d’endorphines (hormones du « bien-être »), modification de l’activité du lobe préfrontal permettant une déconnexion momentanée totale, une sorte d’évasion, et même d’atteindre parfois un état « idéal », un état de « flow », » analyse Andreea Ernst-Vintila, chercheuse au Laboratoire parisien de psychologie sociale de l'Université Paris-Nanterre.
Elle ajoute : « Chaque décennie a eu ses pratiques de regroupement et modes de vacances à succès (on se souvient du Club Med à l'époque…). La question est donc pourquoi les bootcamps ont-ils du succès aujourd’hui ? ». L'explication, selon elle, se trouve à la croisée de facteurs individuels et de processus sociaux. « Au-delà de la performance, la reconnaissance sociale, le fait que les autres nous reconnaissent pour qui nous sommes (ou ce que nous aspirons à être), avec notre valeur, est l’un des moteurs les plus puissants de la vie en société. C’est cette reconnaissance sociale que les participants gagnent, une reconnaissance ancrée en eux-mêmes et qui leur restera pour toujours, au-delà même du résultat. » Sans oublier l'indécrottable photo souvenir sur Instagram.
http://www.shiftbalance.org/tour/power-bootcamp/
https://thesummerhouseweekend.com
https://camp.the-wing.com/
https://www.renewbreakupbootcamp.com/
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !