Si vous pensiez que le cerceau de fitness n’était bon qu’à divertir les enfants, vous avez tout faux : cet équipement, certes ludique, est en fait très sérieux. Il est parfait pour améliorer la souplesse, la posture, et se sculpter des abdos en béton. Alors, sans plus attendre, venez découvrir notre sélection des meilleurs cerceaux de hula-hoop pour tonifier son corps.
Qu’est-ce qu’un hula-hoop ?
Créé dans les années 1950 aux Etats-Unis, le hula-hoop devient le jouet star de toute une génération. Cette invention, inspirée d'un outil australien en bambou, s'implante grâce à une société déjà à l'origine du célèbre Frisbee. La démocratisation française du cerceau devra cependant attendre les années 1990 et la vague du "HoopDance". Depuis, il a investi de nombreux cours de récréation puis de fitness pour tonifier son corps en s’amusant.
Pourquoi utiliser un cerceau de hula-hoop ?
Le but de cette pratique sportive est de faire tourner le cerceau autour de sa taille grâce à des ondulations du bassin.
Cette activité permet donc d’effectuer un travail complet sur l’ensemble du corps :
- La taille est affinée et la ceinture abdominale renforcée.
- Le ventre est plat et tonique.
- Le muscle cardiaque (dans le cœur) est renforcé.
- La coordination et l’équilibre sont améliorés.
Quels sont les différents types de cerceaux de hula-hoop ?
Il existe trois grands types de cerceaux :
- Le cerceau de fitness : son diamètre mesure entre 90 cm et 1 m, et il pèse entre 800 g et 1 kg. Son poids important lui permet une rotation lente autour de la taille afin d’effectuer des exercices de remise en forme intenses qui assurent un renforcement musculaire et cardiovasculaire efficaces. Le cerceau de fitness est particulièrement adapté aux pratiquants débutants et convient à toutes les morphologies.
- Le cerceau de HoopDance : il pèse entre 200 et 600 g, et son diamètre est de 80 à 90 cm. Plus petit et plus léger, il s’adresse plutôt à des pratiquants expérimentés en hula-hoop. Sa manipulation permet en effet l’exécution de mouvements rapides, notamment grâce à la légèreté des matériaux qui le composent.
- Le cerceau de massage : il permet de renforcer l’efficacité de vos exercices de hula-hoop grâce à la présence de boules de pression disposées tout au long de son diamètre. Ces dernières aident à raffermir le ventre et à sculpter la silhouette en favorisant la perte de graisse.
Comment faire du hula-hoop ?
Il y a deux manières de bien exécuter le mouvement initial :
- Debout, le cerceau autour de la taille, positionnez un pied devant l'autre et faites tourner l'objet grâce à un mouvement du bassin d'avant en arrière. C'est le meilleur exercice pour travailler le grand droit (soit votre « tablette de chocolat ») et le transverse qui est le muscle le plus profond des abdominaux qui forme une ceinture et contribue à l'affinement de la taille.
- Vous pouvez également positionner les pieds parallèles, de la largeur du bassin, en effectuant un transfert de poids du pied droit au pied gauche en gardant le bassin fixe. Dans ce cas, ce sont les obliques, soit les abdominaux latéraux, qui seront visés.
Dans tous les cas, il est bon de répéter ces exercices deux fois 5 minutes, en faisant tourner le hula-hoop 5 minutes dans un sens, puis 5 minutes dans l'autre.
Comment choisir son cerceau de hula-hoop ?
Pour bien choisir son équipement sportif, voici les critères à prendre en compte :
- Le poids : c’est la règle d'or dans le choix du cerceau. Celui-ci ne doit jamais dépasser 1 kg. En effet, cet instrument, censé être bénéfique pour le corps, peut aussi devenir l’ennemi numéro 1 du dos s’il est trop lourd. De plus, certaines personnes non-averties risquent aussi de se blesser. En revanche, si vous souhaitez effectuer quelques mouvements à la maison pour tonifier la sangle abdominale et travailler votre endurance, il est vrai qu’il faut privilégier un cerceau assez lourd et large. En effet, plus il pèse et plus son périmètre est grand, plus il sera facile de le faire tourner.
- Le diamètre : pour un adulte, on préconise d’adopter un cerceau de hula-hoop d’un diamètre compris entre 90 et 110 cm. Le mieux est encore de le choisir en fonction de son tour de taille. Plus celui-ci est large, plus le diamètre du cerceau devra l’être aussi.