Alors que le mois de juin connaît déjà des vagues de chaleur en peu partout en France, l’été s’annonce une nouvelle fois transpirant. Des températures étouffantes qui nous affectent jusqu'à notre pratique sportive, aussi bien en extérieur qu'à la maison.
Mais alors comment maintenir sa condition physique alors que l'été s'annonce aussi chaud et humide ? Des expert.es donnent leurs conseils à Stylist UK afin de trouver les meilleurs moyens de continuer en toute sécurité son entraînement sportif, malgré la hausse des températures.
Le corps humain se refroidit moins bien avec la chaleur
Déjà, pourquoi faire du sport quand il fait chaud est-il aussi difficile ?
"Lorsque nous faisons de l'exercice, seulement 25 % de l'énergie est utilisée pour le mouvement - les 75 % restants sont utilisés pour la production de chaleur", commence le professeur Mathew Wilson, chef d’un service de médecine sportive. Logiquement, au-delà de certaines températures, le corps évacue plus difficilement la chaleur.
En cause, le “stress thermorégulateur" que subit l'organisme en raison de la météo. Car afin de maintenir une température corporelle normale, le corps humain “envoie plus de sang circuler dans la peau pour se refroidir, mais cela signifie moins de sang pour les muscles et une fréquence cardiaque plus élevée", ajoute Susie Wright, médecin au centre hospitalier Princesse Grace (Royaume-Uni). De plus, en cas d’humidité, la sueur ne s’évapore plus aussi facilement, facilitant un peu plus la montée en température du corps.
Ainsi, le cerveau ne parvient plus à se concentrer uniquement sur les exercices de votre routine sportive à effectuer, mais aussi et surtout sur la nécessité de refroidir l’organisme, afin de baisser le rythme cardiaque et de continuer l'entraînement en évitant le coup de chaud. Logiquement, vous serez donc moins apte à vous entraîner intensément, plus fatigué lors de vos séances, qui vous sembleront bien plus difficiles que d’habitude.
Des séances sportives à adapter aux fortes températures
Mais alors comment faire pour concilier votre activité physique et les fortes chaleurs de l'été ?
Pour commencer, évitez de vous entraîner au moment le plus chaud de la journée : le midi et en début d’après-midi. Car l’essentiel est de “minimiser l’exposition à la chaleur. Cela semble vraiment simple à dire, mais n’allez pas courir sous la chaleur de la journée, quand le soleil est le plus fort”, précise le Dr Wilson. Notamment pour éviter les insolations, dangereuses pour la santé, mais aussi les brûlures. De plus, “il est préférable de faire de courtes périodes d’exercice que de longues séances par temps chaud”, précise Susie Wright.
Selon les expert.es, il serait plus intéressant de favoriser la musculations. En effet, vos muscles se développent grâce à la chaleur. Alors, "qu’il s’agisse du 1500 mètres ou du marathon, nous constatons une baisse de performance allant jusqu’à 5 %. Mais dans les sports de force et de puissance [...] nous constatons l'inverse”, explique l'expert Mathew Wilson.
Mais le plus important reste surtout ne pas oublier de vous hydrater davantage. Pour cela, misez sur des eaux spécifiques. "Si l'on fait du sport, c'est important de se tourner vers des breuvages minéralisés", expliquait à Marie Claire la diététicienne-nutritionniste Alexandra Murcier, "En période de canicule, il est recommandé de boire des eaux minéralisées pour compenser les pertes de minéraux par la transpiration et la déshydratation liée aux fortes chaleurs", confirme l'ANSES sur son site.
Les risques de ne pas adapter son sport aux températures
Car finalement, ne pas adapter ses entraînements aux températures caniculaires peut avoir des conséquences sur notre santé. Par exemple, ne pas boire suffisamment va ralentir le processus de transpiration, nécessaire au refroidissement du corps. Et “cela peut provoquer des désordres hydroélectriques, c'est-à-dire des troubles électriques au niveau cardiaque, ou au niveau des reins par exemple. Le danger est de faire un arrêt cardiaque", précise le médecin du sport Emmanuel Debost à Franceinfo.
Une exposition à divers problèmes de santé que confirme l'experte Susie Wright : “si vous ne prenez pas de précautions supplémentaires lorsque vous faites de l’exercice par temps chaud, le corps peut souffrir de maladies liées à la chaleur. Les symptômes les plus courants des troubles liés à la chaleur sont les crampes musculaires, les vomissements, les nausées, la faiblesse, les maux de tête, les évanouissements, les états mentaux altérés, la transpiration et la peau froide et moite”, prévient-elle pour Stylist UK.
Alors pour continuer le sport quand il fait chaud, buvez énormément, adaptez vos exercices, évitez les sports en extérieur - et notamment aux heures où le soleil est le plus chaud - et favorisez des séances courtes, en intérieur et qui ne vous épuisent pas. Sans oublier de bien récupérer. "Après la pratique, il faut faire redescendre le corps en température, en se mettant à l'ombre et en prenant une douche tiède au moins 30 minutes après la fin de l'effort pour éviter le risque d'hypotension", conclut le médecin Emmanuel Debost.