A l'ère d'Instagram, les moments se photographient autant qu'ils se vivent. C'est le cas de nos séances de sport, preuves ultimes - s'il en fallait - de notre capacité à bouger, qui offrent au passage l'occasion d'immortaliser nos tenues. Il faut dire que ces dernières ont le vent en poupe, qu'elles aient des coloris pop ou des motifs trendy.
Mais au milieu des leggings, shorts et débardeurs, se trouve une pièce qu'il est parfois plus difficile de choisir : la brassière de sport. Caroline Bonneville, Responsable marketing pour Anita France, nous explique l'intérêt de ce soutien-gorge spécial et surtout comment bien le choisir.
À quoi sert le soutien-gorge de sport ?
Si la réponse à cette question peut paraître simplissime, elle mérite que l'on s'y intéresse de plus près.
"Lors d'une activité physique, le soutien-gorge ou la brassière sont indispensables pour soutenir la poitrine et éviter les douleurs, même si vous considérez que vous avez une petite poitrine", commence Caroline Bonneville. "On estime qu'un bon soutien-gorge de sport offre 70 % à 80 % de maintien de la poitrine, contre seulement 30 % pour un soutien-gorge classique", affirme-t-elle, précisant que le maintien ne se cumule pas, donc inutile de penser à enfiler 2 soutiens-gorge classiques pour espérer un meilleur maintien, ça ne marchera pas.
Mais l'experte va plus loin : "On a tendance à l'oublier, mais la poitrine est une zone composée de fibres qui, si elles sont cassées par des impacts trop forts, sont impossibles à réparer".
Ce n'est donc pas dramatique si vous faites du sport une fois sans soutien-gorge adapté (même si ça risque de faire mal), mais à long terme, la poitrine va avoir tendance à perdre son maintien naturel et à tomber. "Il existe des exercices qui permettent de renforcer les muscles derrière la poitrine pour avoir un meilleur maintien, mais ils ne sont pas miraculeux", assure Caroline Bonneville.
Bien choisir son soutien-gorge de sport
Pour notre experte, plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de choisir un soutien-gorge ou brassière de sport.
Tout d'abord, l'intensité de l'activité choisie est primordiale : "Vous ne prendrez pas le même modèle selon si vous pratiquez un sport à faible impact type yoga ou Pilates ou un sport à fort impact comme la boxe, la course à pied, le tennis ou l'équitation", indique Caroline Bonneville.
Le niveau de maintien est indiqué sur l'étiquette du produit ou dans sa description en ligne. Bon à savoir : certaines marques proposent des brassières polyvalentes au maintien modulable, intéressantes si vous ne souhaitez pas investir dans plusieurs soutiens-gorge mais pratiquez des activités variées.
Le modèle en lui-même est à choisir selon vos goûts (look, couleur, etc.), mais aussi vos possibilités physiques : certaines brassières peuvent être difficiles à enfiler pour les personnes ayant un manque de mobilité au niveau des bras, qui leur préfèreront des modèles de soutien-gorge plus classiques, avec une fermeture à agrafes.
L'experte souligne également qu'il est essentiel de vérifier le confort du produit : "Si vous le pouvez, observez les finitions et assurez-vous qu'il n'y ait pas de grosse couture en contact avec la peau, que la matière du tissu soit douce et respirante et qu'il n'y ait pas d'étiquette sous la poitrine".
Enfin, si le nombre de marques qui proposent des soutiens-gorge de sport vous donne le tournis, Caroline Bonneville recommande de privilégier les spécialistes de la lingerie, qui ont une bonne connaissance de la poitrine.
Quelle taille pour ma brassière de sport ?
Le casse-tête qui existe au moment de trouver sa taille pour un soutien-gorge classique se pose également au moment de choisir son équivalent pour le sport. Pas de secret : "L'idéal, c'est évidemment de l'essayer", répond notre experte, qui reconnait que c'est difficile, à une époque où les achats en ligne sont parfois plus faciles que d'aller en boutique.
"80 % de femmes ne connaissent pas leur taille de soutien-gorge et ont tendance à prendre plus petit pour être bien maintenue, quitte à être compressée. Mais c'est une erreur : une brassière trop petite ne maintient pas correctement et on risque d'avoir la poitrine qui déborde, voire de ne pas réussir à respirer correctement", explique-t-elle.
Se déplacer en boutique vaut donc le coup, et si vous n'en avez pas la possibilité, référez-vous à la calculette de taille qui est généralement proposée sur les sites et nécessite de prendre des mesures au niveau du tour de poitrine et sous la poitrine.
L'entretien d'un soutien-gorge de sport
Avoir un bon soutien-gorge de sport, c'est bien, le garder longtemps, c'est mieux. Mais à l'instar des chaussures de sport qui doivent être changées en fonction de l'usage qu'on en fait, une brassière utilisée 2 à 3 fois par semaine est à changer tous les ans à peu près.
Le signe qu'elle a fait son temps ? "Quand on commence à sentir les élastiques qui se détendent, il ne faut pas tarder à en acheter une autre", indique l'experte qui souligne l'importance de laver son soutien-gorge après chaque séance de sport, afin d'éviter la prolifération de bactéries liée à l'absorption de la transpiration.