Le cardio est un type d’entraînement qui présente de nombreux avantages. En plus de favoriser la santé cardiaque, il procure un cocktail d’endorphines qui stimule l’humeur et vous apporte un regain d’énergie difficilement trouvable avec d'autres types de sport.
Alors si vous souhaitez vous y mettre, vous pouvez envisager de pratiquer sur des équipements dédiés, comme le vélo elliptique ou le tapis de course.
Cependant, lequel vous conviendrait le mieux ? Réponse avec plusieurs experts.
Les différences entre les vélos elliptiques et les tapis de course
Sollicitant simultanément le haut et le bas du corps, les vélos elliptiques vous permettent de solliciter la quasi-totalité de vos principaux groupes musculaires, vous faisant travailler à la fois vos bras et vos jambes.
Bien que considéré comme un exercice intense, le vélo elliptique exerce cependant moins d’impact sur vos articulations, et est adapté aux débutants. Il offre, cependant, peu de variétés de mouvements.
Motorisés ou manuels, les tapis de course sont un accessoire classique du cardio. Que cela soit pour la marche, la course ou les sprints, les options sont presque infinies en ce qui concerne les types d’entraînement que vous pouvez faire dessus, adaptés à tous les niveaux de forme physique.
Leur principal inconvénient réside dans leur impact plus important sur les articulations, et ils peuvent également être peu adaptés pour les personnes souffrant de problèmes d’équilibre.
Quel appareil choisir ?
"La principale différence entre ces deux appareils réside dans l'impact sur les articulations", explique dans un article pour Well + Good publié le 15 avril 2025 Mollie Millington, coach sportive.
"Le tapis de course ajoute plus d'impact. Le vélo elliptique offre un meilleur soutien pour les articulations ; il peut donc être plus adapté si vous débutez ou avez des antécédents de blessures", explique-t-elle.
Quel que soit votre choix, la régularité reste la clé. "Que vous commenciez par 5 minutes par jour, puisque vous augmentiez progressivement jusqu'à 10, puis 25, puis 30 minutes trois fois par semaine, l'utilisation de l'appareil est la première étape pour tirer le meilleur parti de votre entraînement cardio", précise Mollie Millington.
Ces deux appareils vous offriront des entraînements cardio efficaces et sûrs. Et si vous hésitez, inutile de choisir : les deux peuvent être intégrés à votre routine de cardio, vous offrant une variété d’exercices plaisants.