Le kyste sébacé est le plus courant des kystes cutanés. Il se forme par accumulation de sébum dans l’épiderme lorsque les glandes sébacées sont bouchées.
"Le sébum est une substance constituée d’eau et de lipides qui se déverse normalement à la surface de la peau pour la protéger du dessèchement ", explique le Dr Nina Roos, dermatologue et auteure d’Une peau en pleine forme (éd. Solar). S’il ne peut pas s’écouler correctement, il reste en profondeur et s’enkyste durablement en formant une tuméfaction de quelques millimètres à deux centimètres pour les plus gros.
De tels kystes peuvent se former sur n’importe quelle partie du corps, mais ils se localisent le plus souvent là où les glandes sébacées sont les plus nombreuses, c’est-à-dire le visage, le cou, l’aine, le haut du torse ou du dos, ainsi que le cuir chevelu.
Comment le faire dégonfler ?
Si le kyste ne vous incommode pas pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles (frottements avec les vêtements ou un bijou), autant le laisser en place. Vous pouvez cependant essayer de le réduire en appliquant dessus des compresses chaudes (15 minutes trois fois par jour).
L’astuce fonctionne sur certains kystes naissants, avant que leur coque ne soit devenue trop dure. Mais une fois installé depuis plusieurs semaines, un kyste sébacé est difficile à supprimer avec les moyens du bord. Surtout ne le triturez pas, vous risqueriez de l’irriter ou de l’infecter. Dès les premiers signes d’inflammation (rougeur, gonflement…), mieux vaut consulter un dermatologue.
Que faire en cas de kyste sébacé infecté ?
Quand le kyste est infecté, le médecin prescrit un traitement antiseptique et/ou antibiotique local. La prise d’antibiotiques par voie générale (par la bouche) peut aussi être indiquée pendant quelques jours pour éviter la formation d’un abcès. Si beaucoup de pus est collecté, une incision sous anesthésie locale ou son aspiration à l’aide d’une seringue peut s’avérer nécessaire. En revanche, les kystes devenus trop gros, douloureux ou soumis à des frottements réguliers doivent être éradiqués. Lorsque tout le sébum et la coque qui l’entoure sont extraits, les récidives sont rares.
Qui est concerné et comment le prévenir ?
Tout le monde peut être sujet à des kystes sébacés, mais les peaux grasses sont plus susceptibles de les développer dans la mesure où elles fabriquent davantage de sébum. Certains facteurs favorisent en outre leur apparition, comme le stress, la fatigue, le tabagisme et les fortes chaleurs. En été, s’exposer longtemps au soleil augmente beaucoup le risque, tout comme l’utilisation prolongée d’un fond de teint occlusif.
Les personnes qui développent des kystes sébacés à répétition ont donc tout intérêt à opter pour des produits cosmétiques non comédogènes. En été, une crème hydratante ultra-légère suffit, voire même seulement un sérum seul pour ne pas surcharger la peau.