82% des femmes âgées de 44 à 55 ans se disent complexées par leur corps, selon un récent sondage YouGov. Et pour se sentir mieux dans leurs baskets, nombreuses sont celles à se tourner vers l'activité physique.

Mais difficile de sauter le pas de l'entraînement en communauté, quand 56% des femmes assurent aussi avoir déjà connu au moins une situation de harcèlement à la salle, d'après une étude menée par Run Repeat, en 2021. De même, la peur d'y être ridicule ou bien l'angoisse de se blesser si la reprise est trop intense peuvent nous tétaniser. Nombreuses sont donc celles qui recherchent une alternative à la manière "traditionnelle" de faire du sport.

Alors, voilà que depuis quelques semaines sur TikTok, une tendance fait parler d'elle : le cozy cardio. Une façon de ne plus subir la salle de sport, qui allie activités à la maison et entraînements cardiovasculaires, promettant de vous faire sortir de la sédentarité, tout en vous faisant plaisir.

Mais cette pratique est-elle réellement efficace ? 

"Cozy cardio" : des activités douces à pratiquer chez soi

Initié par la Tiktokeuse Hope Zuckerbrow (@hope_zukerbrow), le cozy cardio cumule aujourd'hui plusieurs millions de vues sur le réseau social. Et alors que les entraînements doux à pratiquer chez soi gagnent en popularité sur les réseaux sociaux depuis quelques années, le cozy cardio, que l'on pourrait traduire comme un "entraînement confortable", propose lui de se (re)mettre au sport… dans une ambiance détente.  

@hope_zuckerbrow COZY CARDIO?????? #fyp #weightloss #easyworkout #cozy #cozyathome #cardio #walkingpad #cozycardio ? Aesthetic - Tollan Kim

"Le cozy cardio est un terme qui évoque une approche confortable de l’exercice cardiovasculaire. Plutôt que de se concentrer sur des séances intensives, on encourage là des activités physiques douces, des activités physiques plus adaptées comme la marche, le yoga, la danse légère", commence le coach sportif Mathieu Fafournoux, à la tête de son studio de fitness. 

Série Netflix, bougies ou encore pyjama : le cozy cardio aide à se réapproprier progressivement la pratique sportive, sans difficultés et sans sortir de son cocon. "Cela nous encourage à redéfinir notre relation avec le mouvement, en mettant l'accent sur le bien-être plutôt que sur l'intensité", explique de son côté la coach sportive Lee Mitchell, à Women's Health

Sortir de la sédentarité, éviter la salle de sport et reprendre confiance en soi

Et alors que 95% de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de sa santé par manque d’activité physique, c'est là le premier objectif du cozy cardio : favoriser le mouvement, même lorsqu'il est minime. 

"Le cozy cardio est surtout adressé à des gens qui veulent sortir de la sédentarité mais qui ne sont pas fans de sport. Cela permet d’avoir une petite stimulation du système cardiovasculaire, et c'est mieux que rien pour les gens qui encore une fois n'aiment pas le sport", reprend le coach sportif. 

En effet, les bienfaits pour la santé, notamment cardiaque, du cozy cardio sont multiples. "L'exercice cardiovasculaire améliore la santé cardiovasculaire, il renforce le cœur, réduit le risque de maladies cardiovasculaires, baisse la pression artérielle, favorise la bonne circulation sanguine. Et il contribue à la gestion du stress et à l'amélioration de l’humeur", complète-t-il.

Dernier but de la pratique ? Reprendre confiance en soi et se réhabituer à bouger son corps et à transpirer, sans craintes. "C'est adapter un effort progressif et lent pour des gens qui n’ont pas l’habitude ou pour quelqu’un qui n'est pas à l’aise avec son corps, tout ça à l'aide de tout ce qui fait une activité, mais qui n'est pas intense", explique toujours Mathieu Fafournoux. 

Comment se mettre au "cozy cardio" ? 

Mais alors que l'entraînement doux aspire à nous réconcilier avec le sport, les nombreuses vidéos TikTok qui le vantent proposent de s'entraîner à l'aide de vélo d'appartement ou de tapis de course. Toutefois, rien ne nous oblige à investir dans machines et équipements. Nombreuses sont les autres solutions pour s'entraîner à l'aide de votre seul poids corporel. 

Car monter les escaliers un podcast dans les oreilles, se promener dehors en écoutant de la musique ou pratiquer du yoga devant sa série préférée est tout aussi bénéfique pour notre santé que de marcher sur un tapis chez soi. 

“L'essentiel est d'expérimenter jusqu'à ce que vous trouviez quelque chose qui vous plaise. Bien que la tendance soit appelée ‘cardio douillet’, vous pouvez opter pour n'importe quelle forme d'exercice, comme le yoga, une séance d'entraînement complet, une routine de danse, une séance d'entraînement rapide de type HIIT ou même le Pilates. La tendance n'a rien à voir avec le type d'exercice que vous pratiquez, il s'agit de prendre du temps pour soi et de se connecter à son corps”, explique la coach Penny Weston, à Women’s Health

Un entraînement à pratiquer sur le court terme 

Toutefois, le cozy cardio comporte quelques désavantages. "C'est un entraînement sur le court voire le moyen terme. On peut le faire sur 6 mois maximum", prévient le spécialiste. En effet, le Ministère de la Santé recommande de pratiquer 30 minutes d'activités cinq fois par semaine "d’intensité modérée à élevée", peut-on lire sur le site

Autre côté négatif : la progression, rapidement limitée. "C'est une approche très légère du sport mais il faut l'approfondir avec un coach sportif ou en allant à la salle. Là, c'est pour commencer, quand on est pas à l’aise ou pas sportif. Mais on va vite stagner, on sera limité dans notre progression, n'étant que sur de la très basse intensité", conclut le coach sportif Mathieu Fafournoux.  

Dernier désavantage des entrainements "cozy" à la maison : ils accentuent notre exposition aux écrans. “Il y a un paradoxe : on veut se reconnecter à son corps mais on en est déconnecté parce qu'on est devant un écran. On ne peut pas se reconnecter à soi et à ses sensations en étant happé par quelque chose d'autre”, prévient la thérapeute Évelyne Rosalie auprès de Slate.

Alors, pourquoi ne pas tenter un prochain entraînement sans allumer sa télé ?