Alors que le monde du sport peut s'avérer être un excellent allié pour visibiliser les différents corps et profils, la culture et le marketing autour de l'activité physique serait finalement un frein à la pratique sportive. C'est ce qui ressort d'une nouvelle enquête menée par la marque ASICS et l'entreprise Mind, publiée ce 10 octobre 2023.
En effet, en s'appuyant sur un sondage mené auprès de 2000 personnes au Royaume-Uni, la marque a révélé qu'une majorité de personnes ne ferait pas d’exercice physique en raison du manque de diversité et de représentation dans l'industrie sportive et les publicités autour de l'entraînement.
Des injonctions sportives, qui dissuadent à pratiquer une activité physique
L'industrie du sport, un milieu encore trop peu inclusif ? D’après cette nouvelle étude, 33% des individus avouent que les publicités sportives les dissuadent de faire de l’exercice et 78% des répondant.es ne trouvent pas la publicité sportive motivante. De plus, deux tiers de ceux qui ne font pas d’exercice disent qu’ils sont trop gêné.es pour se rendre à salle de sport, estimant qu’ils ne correspondent pas aux normes d’un.e sportif.ve typique.
Autre chiffre : “42% des personnes disent que voir les réalisations des autres sur les médias sociaux les font se sentir mal, avant même d’avoir commencé à faire de l’exercice”, ajoute le média féminin Stylist UK. Mais ce n'est pas tout : “un quart (23%) ont déclaré qu’ils seraient trop gênés pour commencer à faire de l’exercice maintenant”, relève de son côté le média anglosaxon Mirror.
Publié le 10 octobre 2023 - Journée Internationale de la Santé Mentale - le sondage a révélé que plus de 6 personnes sur 10 témoignent avoir personnellement vécu un problème lié à leur santé mentale. Et trois quarts des individus interrogés ont admis qu’ils étaient conscient.es des bienfaits psychiques de l’exercice. Pourtant, la santé mentale ne semble pas être une motivation suffisante face aux injonctions, pour se mettre au sport.
Les individus plus susceptibles de s’entraîner s’ils voient plus de gens "ordinaires"
Hayley Jarvis, responsable de l'activité physique au sein de Mind, entreprise co-autrice de l'étude, a déclaré que “pour les personnes qui ne font pas d'exercice, faire le premier pas peut être décourageant, surtout si elles souffrent également d'un problème de santé mentale. Si l'on ajoute à cela la pression de la performance que l'on voit si souvent dans le marketing sportif ou sur les médias sociaux, certaines personnes peuvent se sentir incapables de commencer car elles ne se sentent pas ‘assez bonnes’”, rapporte Stylist UK.
Mais alors quelles sont les solutions pour promouvoir l'activité sportive, malgré les angoisses et le difficile regard des autres ? Presque une personne sur deux souhaiterait tout d'abord avoir plus confiance en elle pour se mettre durablement à l'exercice. Mais 55% des individus interrogés ont surtout déclaré qu’ils seraient plus susceptibles de s’entraîner s’ils voyaient davantage de gens "ordinaires" dans les publicités sportives.
En effet, "il est bouleversant, mais pas surprenant, que les gens se sentent exclus et aliénés par l’industrie du sport […] les gens doivent savoir que, quel que soit le type d’exercice qu’ils font, ou les temps ou les distances qu’ils parviennent, tout mouvement est bénéfique pour la santé mentale et devrait être célébré", a conclu Alex George, médecin, auprès de Mirror.