En été, les séances de sport sont parfois plus difficiles. À l’effort s’ajoute la dureté de la chaleur qui, à la fin d’un entraînement, nous donnerait presque l’envie de se plonger dans un bain de glaçons.
Si la volonté de prendre une douche froide en de telles circonstances est compréhensible, l’idée n’est toutefois pas recommandée. En effet, l’eau chaude serait une meilleure alliée pour se rafraîchir l’entièreté du corps.
Comment l’expliquer ?
L’eau froide : une thérapie intéressante, mais pas après l’effort
Avant toute chose, l’eau froide est déjà bien connue pour ses bienfaits sur la santé. Elle jouit même d’une certaine attractivité, car elle est présentée comme une médecine naturelle, vectrice de bien-être.
Le froid améliorerait le système immunitaire, la circulation sanguine et la vitalité. Une étude publiée dans le National Library of Medicine avançait d’ailleurs qu’elle permettait de lutter contre la maladie d’un point de vue général.
Cette thérapie par l’eau froide n’est toutefois pas toujours recommandée après le sport, notamment car elle retarde ou réduit l’inflammation. L’étape est nécessaire au corps puisqu’il crée des micro-déchirures et de l’inflammation pour que notre corps se reconstruise plus fort.
Elle n’est pas non plus une bonne idée, car elle empêche le corps de se refroidir et donne davantage une impression de chaleur.
Pourquoi l’eau froide réchauffe-t-elle le corps ?
Après une longue journée de travail, une exposition au soleil ou tout simplement une séance de sport, le corps surchauffe.
Nous nous sentons mal à l’aise en de telles circonstances, car l’organisme est occupé à essayer d’atteindre l’homéostasie, notre état normal. Dans le détail, pour maintenir une température centrale constante, notre système nerveux se met en marche et nous incite à adapter notre comportement pour nous rafraîchir.
D’ailleurs, certains experts pensent que l’eau froide peut en fait avoir un effet "réchauffant". D’après des chercheurs de l’université de Swinburne, une douche froide fait croire au corps qu’il n’a plus chaud, ce qui l’empêche de transpirer. Or, la transpiration est le moyen naturel de notre corps pour se refroidir. Si vous arrêtez de transpirer, votre température centrale peut commencer à augmenter.
L’eau froide réduit également le flux sanguin vers la peau, ce qui signifie que le corps conserve la chaleur. Ainsi, cela peut sembler rafraîchissant de prime abord, mais vous serez inondé de sueur en sortant de la douche.
Se baigner dans une eau à 33°C pour rester au frais
Ainsi, les mêmes universitaires de l’université de Swinburne recommandent de se baigner dans de l’eau chaude, à environ 33°C, pour rester au frais à long terme. Ils affirment en effet "qu’une sensation de chaleur sur la peau entraînera une augmentation du flux sanguin, ce qui augmentera la perte de chaleur du corps".
Comment jouer avec la température de l’eau au fil de journée pour favoriser son bien-être, donc ? Commencer par une douche fraîche au saut du lit est l’idéal pour se réveiller en un instant.
La version chaude sera plus intéressante lorsque le corps se trouvera en surchauffe, ou juste avant de s’endormir. Une étude de 2019 a en effet révélé que prendre un bain chaud 15 minutes avant d’aller se coucher pouvait faire baisser la tension artérielle, tandis que d’autres travaux ont prouvé que les personnes qui prenaient un bain chaud avant de se coucher s’endormaient plus rapidement que celles qui n’en prenaient pas.