Plus de 621 millions de personnes pratiquent aujourd’hui la course à pied, dont 12,5 millions de Français.es, révèle Courrier International. Principale raison ? La santé, qu'elle soit physique ou psychique.

Une étude, publiée en 2014 dans le Journal de l'American College of Cardiology, menée sur plus de 50 000 personnes, avait d'ailleurs révélé que courir cinq à dix minutes par jour augmente l’espérance de vie de trois ans. 

Mais lorsqu'elle est mal effectuée, ou avec de mauvais équipements, la course à pied peut déclencher l'apparition de maux, comme des douleurs aux tibias. Toutefois, nul besoin d'abandonner pour autant : Mathieu Fafournoux, coach sportif, nous éclaire sur les causes de ces douleurs et comment les combattre. 

La périostite tibiale, principale cause des douleurs de course

Première cause de douleurs dans cette zone : un syndrome de stress tibial. "C'est une inflammation du périoste", commence le spécialiste. Aussi appelée la périostite tibiale, il s'agit d'"une pathologie fréquente chez le coureur à pied 'qui en fait trop'", relate le Vidal, dictionnaire médical.

Un trouble qui rend sensible toute la zone, "sur le bord médial du tibia (le long de l’os de la jambe, en dedans) et peut aller de la malléole médiale (boule en dedans de la cheville) jusqu'à 10 à 15 cm au-dessus”, souligne le kinésithérapeute Martin Barrillon, sur le blog de Décathlon

Et d'après Mathieu Fafournoux, ce sont souvent vos chaussures qui sont à blâmer. "Généralement, elles sont inadaptées, elles ne vont pas avec notre corps ou elles sont usées. Les chaussures vont être la cause de pas mal de problèmes si elles ne sont pas adaptées à la foulée", détaille-t-il 

Autre explication : la surface d'entrainement. "Si le sol est dur, comme avec du goudron, ce sera choquant pour les genoux et les tibias, et ça peut créer des dommages. C'est pour cela qu'on conseille de courir sur de la pelouse ou sur une piste d’athlétisme, plus souple, où on baisse la pression", ajoute l'expert. 

Douleur au tibia en courant : les autres raisons pouvant l'expliquer

Mais cette douleur typique du coureur ou de la coureuse peut survenir lorsque ces dernier.es manquent aussi de récupération. "C'est qu'on est trop dans la surcharge d’entrainements", prévient le coach sportif. 

D'autres causes pourraient expliquer la survenue des douleurs tibiales. "Ce peut être une fracture de stress, même si cela survient dans des cas minimes, qui va se traduire par des douleurs localisées. C'est lorsqu'on augmente brutalement le volume ou l'intensité. C'est assez rare, mais c'est une possibilité", dévoile Mathieu Fafournoux. 

Plus rare, un syndrome des loges - pression accrue au niveau de la zone entourant certains muscles -pourrait aussi expliquer pourquoi vous souffrez des tibias lorsque vous courez. 

Cette pathologie se manifeste "sous la forme d’une douleur récurrente purement à l’effort avec apparition en plusieurs minutes, parfois plusieurs dizaines de minutes, d’une douleur musculaire généralisée à une ou plusieurs loges musculaires", détaille Antoine Bruneau, médecin du sport, dans un article du site La Médecine du Sport

Enfin, une tendinopathie (aussi appelée tendinite) pourrait être à l'origine de vos douleurs tibiales, qui se devraient d'être aussi localisées autour de la cheville et/ou du tendon d'Achille. 

Comment ne plus avoir mal lorsque je cours ?

Heureusement, certaines habitudes simples permettent de prévenir et de guérir ces maux. 

"Le repos et la récupération sont en toutes premières positions. Ensuite, on aura besoin d'un renforcement musculaire des mollets, des chevilles et du tronc pour améliorer la stabilité. Sans oublier les étirements, des chaussures adaptées, une progression graduelle, et une consultation professionnelle si la douleur persiste", détaille Mathieu Fafournoux. 

Des conseils que confirme le kinésithérapeute, dans l'article de l'enseigne de sport : "soyez à l'écoute de votre corps : si vous avez une douleur tibiale, ou au niveau de la jambe, c'est le signe d'un entrainement inapproprié, qu'il s'agisse de votre rythme, de votre fréquence d'entrainement, de la distance courue. Il faut avant tout conserver une progressivité, une constance et des récupérations suffisantes dans votre entraînement pour éviter toute pathologie des membres inférieurs", suggère-t-il.

Finalement, prenez ces souffrances au sérieux si elles persistent dans le temps, ou en intensité, en consultant un.e professionnel.le de santé. 

"Pour éviter que ces douleurs ne deviennent chroniques, réalisez bien chaque étape. Et si elles restent plus de deux semaines, cela veut dire qu'elles ont peut-être une origine mécanique et qu'elles nécessitent une consultation médicale", conclut le coach sportif Mathieu Fafournoux.