À 21, 25, ou 28 ans, elles luttent de toutes leurs forces pour la préservation de notre planète. De Camille Étienne en France à Zaya Guarani au Brésil, en passant par Quannah Chasinghorse, originaire de la communauté Gwich'in d'Eagle Village, en Alaska... Tour du monde de celles qui le protège.
Vingt-quatre jeunes femmes incroyables, qui s'engagent dans des causes green précises : conservation des forêts tropicales, sobriété écologique, menace de l'extraction de combustibles fossiles, ou encore, écoanxiété.
Zaya Guarani, 22 ans, la mannequin défenseuse des écosystèmes
Brésilienne, elle a, enfant, vu sa grand-mère perdre ses terres sous le coup de la déforestation. Désormais, elle s'appuie sur sa notoriété pour alerter sur la destruction des écosystèmes.
Instagram : @thezaya
Claire Pétreault, 28 ans, la fédératrice de talents
"Claire l'éClair" a fondé Les Pépites Vertes pour accompagner les jeunes dont le premier emploi est en lien avec la transition écologique.
Instagram : @lespepitesvertes
Léna Lazare, 25 ans, l'hyperactive radicale
"Paysanne en formation", porte-parole des Soulèvements de la Terre et membre de Youth for Climate, Léna Lazare multiplie les prises de position médiatiques anticapitalistes.
Instagram : @lena_lzr
Wawa Gatheru, 25 ans, la leader des femmes noires
Cette Américaine, fille d'immigré·es kenyan·es, a fondé le mouvement Black Girl Environ pour offrir une visibilité accrue aux femmes noires, en particulier celles issues de la diaspora africaine.
Instagram : @wawa_gatheru
Billie Eilish, 22 ans, la star exemplaire
Influencée par une mère activiste aguerrie, Billie Eilish a toujours cherché à mettre sa renommée au service de la planète. Lors de sa dernière tournée, la Californienne s'est associée à l'organisation REVERB, qui propose des solutions aux artistes pour mieux respecter l'environnement, a organisé des conférences sur le réchauffement climatique et porté des tenues favorisant l'économie circulaire.
Instagram : @billieeilish
Txai Suruí, 27 ans, l'amazone de l'Amazonie
Représentante au Brésil de la lutte des peuples indigènes contre le déni climatique, son discours à la COP26 en 2021 a fait mouche.
Instagram : @txaisurui
Coline Balfroid, 24 ans, l'artiste multifacette
Chanteuse, vidéaste, photographe, chargée de communication au collectif On est prêt, l'étudiante belge s'exprime sur sa chaîne YouTube @colineblf au gré de ses envies.
Joycelyn Longdonn, 25 ans, l'experte en intelligence artificielle
Doctorante à l'université de Cambridge, au Royaume-Uni, elle étudie le rôle de la technologie dans la conservation des forêts tropicales.
ClimateInColour, la plateforme éducative qu'elle a fondée en 2020, compte déjà plus de trente mille adhérent·es, et tisse des collaborations avec de grands groupes tels que Meta, Samsung et Greenpeace.
Aurélie Moy, 29 ans, l'ingénieure en environnement
Polytechnicienne, ex-élue à Saint-Brieuc, la Bretonne est à l'origine de Ty Village, premier village de "tiny houses" en France. Elle accompagne désormais les entreprises vers la sobriété écologique.
Camille Étienne, 25 ans, la figure de proue
L'activiste savoyarde a fait du chemin depuis Réveillons-nous, vidéo devenue virale en 2020. Coréalisatrice du documentaire Pourquoi on se bat (les deux documentaires ont été réalisés avec Solal Moisan) sur la fonte des glaces, autrice de l'essai Pour un soulèvement écologique (Éd. du Seuil), elle interpelle le pouvoir politique et invite à l'action contre l'exploitation minière des fonds marins, les travaux de l'A69 et les projets à fortes émissions de gaz à effet de serre.
Instagram : @camilleetienne_
Quannah Chasinghorse, 21 ans, la protectrice de l'Alaska
Originaire de la communauté Gwich'in d'Eagle Village, en Alaska, la mannequin au visage orné de tatouages traditionnels défend sa terre menacée par l'extraction de combustibles fossiles.
Instagram : @quannah.rose
Ineza Umuhoza Grace ,28 ans, l'écoféministe rwandaise
Elle n'a que 5 ans lorsqu'elle doit fuir les pluies torrentielles qui détruisent sa maison à Kigali. Aujourd'hui ingénieure, elle se bat pour que les pays les plus touchés par le changement climatique bénéficient de financements.
Coordinatrice mondiale de la Coalition de la jeunesse pour les pertes et dommages, elle a fait une intervention remarquée lors de la COP28 à Dubaï.
Marie Chureau, 21 ans, la militante anti-béton
Après l'organisation de grèves pour le climat dans son lycée, Marie Chureau est, dès ses 19 ans, vent debout contre les projets de bétonnisation des sols tels que l'A69 et les méga-bassines de Sainte-Soline.
Instagram : @mariechureau
Victoria Guillomon, 24 ans, la partisane de la sobriété
Son podcast Nouvel œil invite à prendre de la hauteur sur les enjeux du monde de demain (Tu penses quoi de la vie, mamie ? Éd. Fayard, parution le 17 avril). Sur LinkedIn, Instagram et bientôt dans un film, elle raconte son voyage jusqu'à Shimla, en Inde, pour sensibiliser à la pénurie de l'eau.
Vanessa Nakate, 27 ans, la voix de l'Afrique
Depuis sa première grève en 2019, l'Ougandaise dénonce une vision occidentalisée de l'enjeu climatique. Fondatrice du mouvement panafricain Rise Up et autrice de Une écologie sans frontières ( Éd. HarperCollins), elle a à cœur de défendre les intérêts des pays les plus vulnérables.
Instagram : @riseupmovement
Salomé Saqué, 28 ans, la journaliste engagée
Passée par Le Monde diplomatique et France 24, elle écrit aujourd'hui pour le site d'information Blast et tient chronique dans des magazines politiques de LCP, Arte et France 5. Son livre Sois jeune et tais-toi (Éd. Payot et Rivages), enquête saluée par la critique, invite à changer de regard sur la jeunesse.
Instagram : @salomesaque
Xiye Bastida, 21 ans, le visage des communautés indigènes
Otomi-toltèque et aztèque par son père, chilienne par sa mère, elle a déménagé à New York après les inondations qui ont frappé sa ville natale au Mexique. Voix des autochtones, cofondatrice de l'initiative Re-Earth, elle a reçu le prix Esprit de l'ONU en 2018.
Instagram : @xiyebeara
Tori Tsui, 29 ans, la porte-parole de l'écoanxiété
En 2019, la militante d'origine hongkongaise participe à une manifestation d'Extinction Rebellion. Repérée et soutenue par Stella McCartney, elle explore en 2023 les liens entre urgence climatique et santé mentale dans son livre It's Not Just You (Éd. Simon & Schuster, non traduit).
Instagram : @toritsui_
Zahra Biabani, 24 ans, l'entrepreneure d'une mode durable
Cette native de Houston a créé In The Loop, un service en ligne facilitant la vente de vêtements d'occasion grâce à l'intelligence artificielle. Elle est aussi l'autrice de Climate Optimism (Éd. Mango Publishing), un guide "feel good" compilant progrès en cours et réflexes écologiques à adopter.
Instagram : @zahranurbiabani
Ayisha Siddiqa, 24 ans, la poétesse consciente
Marquée par les effets de la pollution de l'eau au Pakistan, son pays d'origine, la désormais résidente américaine a cofondé l'ONG Polluters Out et la Fossil Free University. Elle utilise également la poésie pour éveiller les consciences, portant un message d'espoir jusqu'aux Nations Unies.
Instagram : @ayisha_sid
Sophia Kianni, 22 ans, la passeuse américano-iranienne
L'idée de créer l'ONG Climate Cardinals lui est venue à force de traduire en persan pour ses parents des articles en anglais sur le réchauffement climatique. Depuis 2020, plus d'un millier de volontaires se sont relayés pour traduire des études dans toutes les langues. De quoi attirer à l'étudiante de Stanford les honneurs de l'ONU, de Forbes et de Time.
Instagram : @sophiakianni
Greta Thunberg, 21 ans, l'égérie controversée
Sa précocité et sa pugnacité ont fait d'elle l'emblème de la "génération climat". Si sa prise de position pro-Palestine dans la guerre Israël-Hamas divise, pour la Suédoise, environnement et justice sociale, même combat !
Instagram : @gretathunberg
Manon Sala, 26 ans, la sociologue du vivant
Dans son podcast Nouvelle conscience, la Toulousaine interroge les liens entre l'homme et la nature. Doctorante en sociologie et en sciences de l'éducation, elle poursuit son exploration à travers Être vivant (Illustrations de Chloé Dubois, éd. Le Bord de l'Eau), livre d'entretiens à paraître courant 2024.
Instagram : @manon_sala
Mikaela Loach, 26 ans, la rebelle "girly"
Sur son compte instagram, elle apparaît tout de rose vêtue et se définit comme "soft black girl". Née d'une mère jamaïcaine et d'un père britannique, l'ancienne étudiante en médecine dénonce pourtant avec virulence les liens entre crise climatique, racisme et capitalisme dans son livre It's Not That Radical : Climate Action to Transform Our World (Éd. DK, non traduit).
Cet article a été initialement publié dans le magazine Marie Claire numéro 860, daté mai 2024.
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !