Quasi-invisibles puisque cachés, les poils dans le nez peuvent tout de même être une source de préoccupation pour certain.es, surtout s'ils dépassent du nez. S'il n'y a pas d'inconvénients à épiler les jambes ou les aisselles, il existe en revanche des réserves quant à l'épilation de ces poils en particulier. En réalité, ces derniers ne devraient jamais être arrachés, pour la simple et bonne raison qu'ils sont ne pas ici par hasard - comme d'ailleurs tous les poils présents sur notre corps. 

Une pratique à laquelle il vaut mieux, donc, ne pas céder. Deux dermatologues détaillent à la version américaine du HuffPost les raisons de ne pas succomber à l'épilation des poils du nez.

Des poils importants pour la santé 

Les poils présents à l'intérieur du nez ont une fonction bien particulière. "Le rôle principal des poils de nez est de piéger la poussière, le pollen et d'autres particules en suspension dans l'air, de sorte que l'air que vous respirez soit partiellement filtré", explique au HuffPost le Dr Michael Jacobs, dermatologue certifié basé à New York. Il explique que les poils agissent comme une barrière physique, empêchant ces allergènes de pénétrer dans les voies nasales et de provoquer des irritations ou des lésions du système respiratoire.

Ce n'est pas tout. Les poils de nez nous empêchent également de respirer des insectes ou des particules irritantes puisqu'un éternuement réflexe - qui est le moyen pour le corps d'expulser un corps étranger - se déclenche dès lors que quelque chose touche ces poils.

Le nez, une zone délicate 

"Le nez est une zone délicate qui comporte de nombreux vaisseaux sanguins et de muqueuses", précise le Dr Don J. Beasley, ORL. Le risque en introduisante de la cire chaude ou une pince à épiler est de créer une infection de la zone, surtout si les normes d'hygiène ne sont pas respectées. "Si l'épilation à la cire n'affaiblit pas nécessairement le système immunitaire, elle rompt la barrière cutanée en créant des ouvertures qui permettent aux bactéries de pénétrer dans les tissus plus profonds", indique de son côté, toujours au HuffPost, le Dr. Nicole Aaronson, ORL.

Des complications telles que la folliculite, l'inflammation d'un ou de plusieurs follicules pileux ou la cellulite nasale, une infection par des bactéries qui se propagent dans et sous la peau, sont d'autres risques auxquels vous vous exposez en épilant les poils du nez. 

L'alternative à privilégier 

Si les poils qui dépassent de votre nez vous dérangent, privilégiez le ciseau spécial sourcils/ongles, fin et petit, (de préférence à bout rond afin de limiter les risques de coupe) pour couper seulement les poils dépassant du nez. À désinfecter avant et après utilisation. 

Pour couper les poils plus profonds à l'intérieur du nez, optez plutôt pour une mini tondeuse électrique, conçues à cet effet. Attention, elle nécessite un peu d'entraînement.

Avec ces deux méthodes de coupe des poils du nez, vous étirez à la fois le risque de poils incarnés et d’irritations.