"Qui cherche son petit-fils, ou sa fille ou sa belle-fille enceinte ?", demandait un jour de 1977 une mère qui, comme tous les jeudis, tournait autour de la place de Mai à Buenos-Aires, face à La Casa Rosada, le palais de gouvernement, un foulard blanc sur la tête, pour dénoncer la disparition de son enfant. Elle était une mère mais aussi une grand-mère. Cette question a donné naissance à l'une des associations de lutte pour les droits humains les plus importantes au monde.
Six mois après ce rassemblement, le 22 octobre 1977, l'Association des Grands-Mères de la place de Mai était créée et se lançait dans une lutte collective qui perdure encore aujourd'hui. Estela de Carlotto l'a rejointe quelques mois plus tard. Elle était à la recherche de sa fille Laura et de son petit-fils. Cette institutrice de La Plata, âgée aujourd'hui de 93 ans, a consacré sa vie à la recherche des 500 filles et garçons disparus (une estimation puisque les forces armées n'ont jamais fourni de données sur le nombre et la localisation des bébés volés). Elle est désormais une référence en matière de droit à l'identité à travers le monde.
En 46 ans d'histoire, les Grands-mères de la place de Mai ont professionnalisé leur recherche, et sont devenues le moteur de la lutte contre l'impunité. Grâce aux récits des survivant.es, Estela a appris que Laura qui avait accouché de son fils dans des conditions indignes, enchaînée et cagoulée, n’avait été autorisée à rester avec son bébé que quelques heures avant d’être assassinée deux mois plus tard.
L'attente d'Estela a pris fin le 5 août 2014 lorsque l'identité de son petit-fils inscrit jusqu’alors sous la référence #114 a été restituée : Ignacio Montoya Carlotto.
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !