Alors que “l’hypertension est l’une des premières causes de décès prématuré dans le monde”, prévient l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ce serait 17 millions de personnes qui en seraient atteintes en France, dont plus de 6 millions sans le savoir, précise de son côté Santé Publique France

Heureusement, il est possible de réduire sa tension artérielle de façon naturelle grâce à l’exercice physique. Et certains mouvements précis seraient efficaces pour améliorer la circulation sanguine, d’après une nouvelle étude, publiée le 25 juillet 2023 dans le British Journal of Sports Medicine.

Les bienfaits du sport pour prévenir l'hypertension

L'entrainement statique et le gainage, possibles remparts contre les décès précoces liés à l’hypertension artérielle ?

C’est ce que pense une équipe de chercheurs britanniques des Universités Canterbury Christ Church et de Leicester, qui se sont penchés sur les bienfaits de certains exercices sportifs pour réduire la pression artérielle des individus. Et pour parvenir à leurs résultats, les scientifiques ont étudié 270 essais cliniques publiés entre 1990 et 2023 et analysé un panel de presque 16.000 participant.es. 

Ils ont ensuite comparé “les méthodes d’exercices aérobies, de résistance dynamique, combinées, d’intervalle de haute intensité (HIIT) et isométriques et les effets de chacune sur la pression artérielle”, reprend le média scientifique Medical News Today. Et l’équipe a finalement découvert que “divers modes d’entraînement physique améliorent la pression artérielle au repos, en particulier l’exercice isométrique”, écrivent les chercheurs dans l'étude. 

Le sport rendrait le cœur plus performant. Il "permet d’abaisser la tension artérielle, en ayant des effets sur le cœur et les artères. Le cœur se contracte pour propulser du sang riche en oxygène et en éléments nutritifs vers les organes et les muscles du corps. Lors d’un effort, la fréquence cardiaque s’accélère pour compenser la dépense énergétique des muscles sollicités. Le sport pratiqué de façon régulière a des effets bénéfiques sur l’organisme, notamment sur le système cardio-vasculaire", explique Jean-Marc Sène, médecin du sport, à RFI.

Les exercices statiques, efficaces pour réduire la pression artérielle

Mais certaines activités seraient plus efficaces : "l’ordre d'efficacité était le suivant : un entraînement isométrique (98,3 %), un entraînement à la résistance dynamique (46,1 %), une combinaison de ces deux types d'exercices (75,7 %), un entraînement aérobie (40,5 %) et un entraînement par intervalles de haute intensité (39,4 %). Les méta-analyses ont révélé que la chaise et la course à pied étaient plus efficaces pour réduire la pression artérielle systolique (90,4 %) et la tension artérielle diastolique (91,3 %)", expliquent les scientifiques.

Ce sont finalement les entraînements statiques, notamment à base de gainage - comme le célèbre exercice de la planche ou encore la chaise - qui auraient engendré la plus forte réduction de la pression artérielle, précisément “de 8,24 et 4 millimètres de mercure (mmHg) respectivement, contre 4,49 et 2,53 mmHg pour les exercices d'aérobie”, rapporte Doctissimo. Les squats muraux et la course à pied seraient également parmi les meilleurs mouvements pour réduire la pression artérielle systolique et diastolique.

Le Comité français de lutte contre l'les efforts brefs et violents, respirer amplement pendant l’effort, ne pas dépasser ses limites : surveiller ses sensations respiratoires avec l’objectif de garder la possibilité de parler pendant l’effort, faire trois repas par jour, effectuer son entraînement quelques heures après le dernier repas, s’hydrater dans les 15 à 30 minutes avant la séance et pendant la séance si celle-ci dépasse 30 minutes, respecter les trois phases d’une séance d’exercice physique".