Pratiquer une activité physique est salvateur face à de nombreux maux, physiques, comme psychiques.
Parfois, faire du sport nous permet de rester alerte et nous donne un coup de boost. Une étude publiée en novembre 2023 dans la revue Physiology and Behaviour avait d'ailleurs démontré que l'exercice "améliore ou maintient nos performances cognitives", après une nuit perturbée.
Mais à d'autres moments, l'activité physique nous fatigue, nous rend somnolent.e et nous aide même à rejoindre facilement les bras de Morphée. Des travaux de recherche, publiés début 2023 dans la revue Nature avaient révélé "qu’une APMV [activité physique modérée à vigoureuse, ndlr] plus élevée" avait "une association positive avec la qualité du sommeil chez les femmes d’âge moyen".
Cependant, difficile de comprendre pourquoi une séance peut avoir des effets si drastiquement opposés sur nous.
Faire du sport aide à la production d'hormones stimulantes
Première explication à ce phénomène : le sport est un dopant hormonal. Mais tous les sports ne vont pas nous faire sécréter de la même manière.
"Ce qui explique qu’on aura plus ou moins d’énergie après un entraînement, c'est d'abord la sécrétion d'hormones. Elle dépend des sports pratiqués et de leur intensité", confirme Alexia Cornu, coach sport, santé et bien-être.
Dès que nous faisons du sport, nous sécrétons de la dopamine, l'hormone du bonheur... Et du sommeil. Mais elle va aussi favoriser la production de deux autres hormones, censées nous protéger des dangers : la noradrénaline et l’adrénaline. Celles-ci "nous rendent vif et alerte, et connectent notre cerveau aux sens", reprend l'experte.
Mais ce n'est pas tout : le sport entraîne également "une sécrétion d'endorphines, qui réduisent le stress, améliorent l'humeur, soulagent la douleur", continue la spécialiste. Des hormones favorables à la détente et donc à l'endormissement.
Ainsi, certains sports nous feront sécréter des hormones de la détente, quand d'autres nous éveillerons. Par exemple, les activités physiques intenses, comme le HIIT ou la musculation, déclenchent la production d’hormones de la vigilance, à l'image du cortisol ou encore des catécholamines. "Plus l’effort est important, plus la quantité de ces substances qui réveillent est conséquente", expliquait à Marie Claire Chris Boston, coach de fitness.
Un ressenti différent suivant notre état psychologique
Une sécrétion d'hormones aussi variées que différentes pendant l'activité physique, qui vont venir également "réaligner les émotions", selon l'experte. Car cet état de fatigue ou d'énergie post-entraînement va également dépendre de notre état psychique et de notre santé émotionnelle.
"Certains se sentiront énergiques car le sport les reconnecte à eux-mêmes. Il permet un reset émotionnel, de relâcher les tensions, de se reconnecter, de s'apaiser", continue la coach Alexia Cornu.
Mais pour d'autres, stressé.es, anxieux.ses, épuisé.es, une telle intensité via l'activité physique pour enclencher "une baisse de régime" : "tout dépend de ce dont le corps a besoin. Ce nettoyage peut me faire me sentir bien, légère. Mais pour d’autres, ce nettoyage va les faire sentir qu'ils ont juste besoin d’aller se coucher", explique toujours la professionnelle.
Car l'entraînement agit comme un messager, si l'on en croit Alexia Cornu : "le sport apporte au corps et à l’esprit ce dont il a vraiment besoin. Si l'on manque d'énergie, que le corps a besoin de se reposer, à la fin de la séance on aura une baisse d'énergie. Car le sport est un super 'ré-alignant'. Il nous remet où l'on doit être, dans un axe bien-être".
Fatiguée ou énergisée après le sport : quels autres facteurs ?
Mais c'est aussi "la façon dont on va respirer, l'intensité de la respiration, qui jouent un rôle sur ces ressentis", continue Alexia Cornu.
Ainsi, la quantité d'hormones sécrétées, notre respiration, l'heure à laquelle nous faisons notre séance ou encore notre santé mentale vont venir agir sur notre état après le sport.
"On ne peut pas dissocier la partie 'sécrétion hormonale' de la partie 'psychologie'. Certaines pratiques intenses, comme le cardio, la course à pied... vont fatiguer certaines personnes, car elles tirent trop sur la corde (ou se sur-entraînent). Elles vont se sentir vidées. Alors que pour d’autres, le sport sera un excitateur. Après la séance, ils se sentiront plein d’énergie".
Pour finir, l'alimentation, le sommeil et les habitudes de vie entrent également en compte dans vos sensations après que vous vous soyez entraîné.e.
"Votre état actuel, c'est-à-dire votre état de repos, votre dernière séance de sport, l'énergie dont vous disposez, votre dernier repas et la réaction de votre corps à ce repas, l'hydratation, la température, le niveau de stress, la tolérance à l'exercice précédent, l'état d'esprit.... sont autant de facteurs qui influencent la réaction de votre corps à la prochaine demande d'exercice", souligne de son côté Kaitlyn Baird, coach sportive, au média Well and Good.
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !