Les aficionados de vernis semi-permanent ou de faux ongles se sont tous.tes déjà posé.es la question : est–il bon de faire une pause entre les manucures ? Une question légitime quand on sait qu’à force de manucures - selon si la dépose est correctement effectuée - les ongles peuvent s’abîmer. 

Pour mieux comprendre, des experts américains se sont penchés sur la question. D’après eux, il est bien utile d’effectuer des pauses entre chaque manucure. Explications.

Le nail cycling, une méthode recommandée par les spécialistes

Le fait de faire une pause régulière entre chaque manucure porte un nom chez nos amis américains : le nail cycling. Il s’agit de traiter ses ongles comme l’on traiterait sa peau, c’est-à-dire en faisant des routines par cycle. Une méthode bien rodée qui aurait de nombreux avantages pour la santé des ongles et des cuticules. 

Contrairement aux croyances populaires, non, les ongles ne respirent pas. Et faire une pause entre plusieurs manucures ne serviraient pas à leur permettre de mieux respirer. En revanche, "cela permet de réparer la matrice de l'ongle, qui se trouve sous la cuticule de l'ongle et contient des cellules souches où se forment les nouveaux ongles", explique le dermatologue Kunal Malik à Popsugar

Pourquoi ? Car "les pratiques agressives en matière de manucure au gel ou à l'acrylique, comme l'augmentation de la pression lors du retrait de l'ongle, peuvent endommager irrémédiablement la matrice de l'ongle", poursuit l’expert.

Autre bon point : faire une pause permettrait de ne pas surexposer les mains aux rayonnements de la lampe à UV utilisée pour "fixer" le vernis semi-permanent. En effet, le 28 avril 2023, l’Académie de Médecine alertait sur les dangers de cette pratique dans un rapport stipulant que ces machines pourraient accroître le risque de cancer.

À quelle fréquence faut-il faire une pause entre les manucures ?

D’après la manucure Steph Stone, interrogée par Real Simple, "si vos ongles commencent à vous faire mal, à devenir sensibles, cassants ou à se fissurer, ce sont les signes qu'il est temps de leur accorder un peu d'attention."

Si vos ongles ne présentent aucun signe de fragilité, il est tout de même recommandé de leur accorder une pause toutes les huit à dix semaines. 

Que faire pour réparer des ongles abîmés ? 

Pendant ce temps de repos attribué aux ongles, usez de soins fortifiants. Une base coat à base d’ingrédients soins, une huile pour cuticules ou simplement une huile végétale telles que l’huile de ricin ou l’huile de jojoba suffisent. À appliquer à raison d’une fois par jour, au moment du coucher, pour laisser le soin poser toute une nuit - et ne pas graisser toutes vos affaires.