Rihanna, Simone Biles, Narges Mohammadi ou encore Zendaya sont, chacune dans leur domaine, des femmes inspirantes. De par leurs engagements, leur travail et futurs projets, toutes portent une voix et font avancer à leur manière le féminisme.

Elles feront forcément l'actualité de l'année qui arrive, si vous ne les connaissez pas encore, voici les femmes qui vont marquer 2024.

1/10

Rihanna

Emma McIntyre / Getty Images

Chaque année est l’année de Rihanna. Mais en 2024, la star devenue mère de deux petits garçon, Riot (2023) et RZA Athelston Mayers (2022), nés de son union avec Asap Rocky, pourrait sortir un nouvel album.

Une nouvelle très attendue par ses fans du monde entier, presque 10 ans après la sortie de Anti, en 2016. Cet opus comptait notamment le célèbre titre Work (Explicit) en feat avec le rappeur Drake. Lors d’un évènement Fenty [sa marque cosmétique lancée en 2017, ndlr] et Puma avec qui elle fait un partenariat mode, Rihanna a déclaré : "Je veux faire des tournées. Je pense qu’il est juste que mes fans obtiennent ce qu’ils attendent, c’est-à-dire de la nouvelle musique, et après ça, on va tout faire exploser", relaie le magazine culture Views France.

Cette année, Rihanna a, semble-t-il, préparé son come-back. En février 2023, son show à la mi-temps du Super Bowl a été vu par près de 121 millions de personnes à travers le monde. Et a été relayé sur tous les réseaux sociaux.

Fin 2022, la star créait déjà l’émotion en chantant le générique de Black Panther : Wakanda Forever appelé Lift Me Up ainsi que Born Again dont elle a co-écrit les paroles.

2/10

Emma Stone

Mike Marsland / Getty Images

Le 17 janvier 2024, Emma Stone est à l’affiche d’un film d’ores et déjà annoncé grandiose : Pauvres Créatures. Le long-métrage réalisé par Yórgos Lánthimos a d’ailleurs reçu le Lion d’or à la Mostra de Venise, en septembre 2023. Les premières critiques applaudissent la performance de l’actrice, au point que la presse se demande déjà si elle ne décrochera pas un deuxième oscar.

Ce film, adapté du roman Poor Things (2003) de l’auteur écossais Alasdair Gray, raconte l’histoire de Bella, une jeune femme victime de violences conjugales. Alors qu’elle s’est suicidée, elle est ramenée à la vie par un savant fou qui lui greffe le cerveau de l’enfant qu’elle portait. Delà, s’en suit pour elle sa découverte totale du monde qui l’entoure, sans injonctions ni convention sociale, Bella absorbe tout, questionne tout, et surtout la condition féminine.

Pour rappel, l’artiste américaine a reçu en 2016 l'Oscar de la Meilleure actrice pour la comédie musicale La La Land. Elle s’est également distinguée dans deux autres films dramatiques : La Couleur des Sentiments et Birdman.

3/10

L'Équipe de France féminine de handball

Côté sport, l’équipe de handballeuse a toute ses chances (et tout le talent) pour briller lors des Jeux Olympiques 2024 qui auront lieu en France.

Dimanche 17 décembre 2023, les Bleues d’Olivier Krumbholz ont décroché le troisième titre mondial de leur histoire contre la Norvège (31-28). Et pour la première fois, elles n’ont perdu aucun match lors de la compétition. Aux JO, l’équipe féminine défendra la médaille d’or, déjà remportée à Tokyo en 2021.

4/10

Narges Mohammadi

La militante iranienne des droits humains a été récompensée par un prix Nobel de la Paix dimanche 10 décembre 2023 à Oslo (Norvège). Ce sont ses jumeaux, Ali et Kiana, nés de son union avec le journaliste Taghi Rahmani, qui ont récupéré sa distinction. "Je suis une femme iranienne qui est fière et honorée de contribuer à cette civilisation, elle qui est aujourd’hui victime de l’oppression d’un régime religieux tyrannique et misogyne", a t-elle écrit dans un discours lu par ses enfants exilés.

La femme de 51 ans qui milite contre le port obligatoire du hijab pour les femmes et contre la peine de mort en Iran, est emprisonnée dans la prison d’Evin de Téhéran (Iran) depuis 2021. L’ingénieure de formation devenue journaliste est aussi l’une des figures du mouvement "Femme, Vie, Liberté". Celui-ci est né après le décès en 2022 d’une jeune Kurde iranienne, Mahsa Amini, arrêtée à Téhéran car elle ne portait pas bien le foulard.

Condamnée à 31 ans de prison, la femme aurait selon l’AFP (Agence France Presse) entrepris une grève de la famille le jour de sa récompense."

5/10

Ekaterina Duntsova

D’après les informations de l’AFP, la mère de trois enfants et ancienne journaliste de télévision se positionnerait comme une candidate redoutable face à Vladimir Poutine.

En mars 2024 aura lieu la prochaine élection présidentielle et la femme politique serait en faveur d’une "Russie humaine". Elle souhaiterait mettre également fin à la guerre en Ukraine - même si elle n’a pas employé le terme "guerre" - et la libération de prisonniers politiques, comme Alexeï Navalny, enfermé depuis 2021, et dont les avocats n’ont aucune nouvelle depuis le 6 décembre 2023.

Si sa candidature indépendante auprès de la Commission électorale centrale russe a été déposée, elle doit en revanche rassembler avant le 31 janvier 300 000 signatures provenant d’au moins 40 régions différentes de la Russie, cite l’AFP.

6/10

Simone Biles

DeFodi Images / Getty Images

À 26 ans, elle est la gymnaste la plus titrée de l’histoire de ce sport. Simone Biles, après deux ans de pause pour prendre soin de sa santé mentale, pourrait bien rafler l’or aux Jeux Olympiques 2024.

Vendredi 6 octobre 2023, à Anvers, elle a gagné le 21ème titre mondial de sa carrière. Deux jours après, elle gagnait deux médailles d’or au sol et à la poutre. Au total, la jeune femme a été 23 fois championne du monde et 4 fois championne olympique.

7/10

Christina Hammock Koch

The Washington Post / Getty Images

Christina Hammock Koch est une ingénieure électrique et en physique, spécialiste de mission sur Artemis 2 (mission spatiale dont l'objectif est de conduire à nouveau des humains à la surface de la Lune d'ici 2025), âgée de 44 ans. Et elle sera fin 2024 la première femme à se rendre autour de la lune.

Selon le magazine spécialisé Ciel et Espace, la scientifique est également la "détentrice du record féminin de séjour dans l’espace, avec 328 jours en une seule mission en 2019-2020".

Lundi 3 avril 2023, la Nasa (National Aeronautics and Space Administration) a dévoilé le nom des trois autres astronautes qui feront le voyage avec elle. Parmi eux, l'Afro-Américain Victor Glover sera, lui, la première personne noire à effectuer une mission lunaire.

Le programme Apollo (le premier a avoir emmené des humains sur la lune) comptait uniquement des hommes blancs.

8/10

Greta Gerwig

Han Myung-Gu / Getty Images

Greta Gerwig est une réalisatrice au sommet depuis la sortie en 2023 de Barbie, une comédie féministe tout public où joue notamment Margot Robbie et Ryan Gosling. Elle est d’ailleurs devenue la première femme à réaliser un long-métrage qui dépasse le milliard de dollars de recettes.

Jeudi 14 décembre dernier, le comité du Festival de Cannes 2024 a annoncé que la cinéaste serait la Présidente du Jury de sa 77ème édition, qui aura lieu du 14 au 25 mai prochain. La réalisatrice de Lady Bird et Les Filles du Docteur March succède donc au Suédois Ruben Östlund.

Le festival a précisé qu’elle était "la première cinéaste américaine à endosser" ce rôle, et la première femme, depuis l'actrice Cate Blanchett en 2018. Dans un communiqué de presse officiel, Greta Gerwig a exprimé sa joie d’être présidente : "En tant que cinéphile, Cannes a toujours été pour moi l’acmé de ce que le langage universel des films peut représenter. Se mettre dans un état de vulnérabilité, prendre place à l’intérieur d’une salle obscure remplie d’inconnus pour regarder un film nouveau, est ce que je préfère."

9/10

Claudia Sheinbaum et Xochitl Galvez

Medios y Media / Bloomberg / Getty Images

Claudia Sheinbaum et Xochitl Galvez sont les principales candidates à l’élection présidentielle mexicaine qui aura lieu 2 juin 2024. Pour la première fois, une femme sera donc présidente du Mexique, un pays où dix femmes sont tuées par jour d’après l’ONU (Organisations des nations unies). Sans se revendiquer féministes, elles ont toutes les deux eu des positions favorables sur les droits des femmes, et notamment concernant l'avortement tout juste dépénalisé dans le pays.

Claudia Sheinbaum, 61 ans, est à l’origine une scientifique. Elle a d’ailleurs fait partie du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) jusqu’en 2013. Aujourd’hui, l’ancienne mairesse de Mexico représente le parti de gauche MORENA à la présidentielle.

Face à elle, Xochitl Galvez, 60 ans, qui fait partie de la coalition de droite qui réunit le PAN, le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) et le Parti de la révolution démocratique (PRD). La sexagénaire d’origine otomi, une ethnie indigène du Mexique, vient d’une famille pauvre.

Durant six ans, de 2000 à 2006, elle a été à la tête de la Commission des peuples indigènes. Xochitl Galvez a également été maire de Miguel Hidalgo, l'une des seize divisions territoriales de Mexico et sénatrice en 2018.

10/10

Zendaya

Marc Piasecki / Getty Images

L’actrice américaine joue dans l’un des films les plus attendus de 2024 : Dune. Après avoir été repoussée à plusieurs reprises en raison de la grève à Hollywood, la sortie du deuxième volet a finalement été planifiée pour le 28 février en France.

La star incarne également une championne de tennis (é)prise dans un triangle amoureux dans Challengers. Le long-métrage réalisé par de Luca Guadagnino (Call me by Your Name) sera disponible sur Amazone Prime cette année-là en France (la date exacte n’a pas encore été communiquée). Celui-ci devait faire ouverture de la Mostra de Venise 2023 mais il a été retiré de la sélection, toujours en raison de la grève des acteurs et des scénaristes hollywoodiens.

Cet article est réservé aux abonnées
Inclus dans votre abonnement :
  • Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
  • Tous les contenus du site en illimité
  • Une lecture zen avec publicité réduite
  • La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part : 
  • Des jeux-concours exclusifs
  • De nos codes promos exclusifs
  • Des invitations aux événements Marie Claire

 VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE 

 

  • 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
  • 3 mois gratuits sur  Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !

La Newsletter Époque

Phénomènes de société, reportages, people et actualités... l'air du temps décrypté.