"Aux Grand Hommes de la patrie reconnaissante". Dès son fronton, le Panthéon, monument historique parisien où reposent d'illustres personnalités françaises, donne le ton.
Sur les 82 personnalités qui y demeurent, on dénombre en 2024... Sept femmes. Sophie Berthelot, la physicienne Marie Curie, les résistantes Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz, et plus récemment Simone Veil et Joséphine Baker, ont reçu l'insigne honneur de reposer dans la célèbre crypte. Elles sont rejointes ce mercredi 21 février 2024 par la résistante d'origine arménienne Mélinée Manouchian, qui y entre aux côtés de son époux, le résistant et militant communiste Missak Manouchian, condamné à mort et fusillé il y a 80 ans jour pour jour avant cette reconnaissance de la patrie.
Ces dernières années, les demandes pour faire entrer au Panthéon des femmes méritantes, ayant oeuvré pour la France, se sont multiplié. Dans le cas de Joséphine Baker, artiste résistante, féministe, engagée dans la lutte anti-raciste, c'est une pétition largement relayée qui a relancé le débat. Des voix parfois entendues puisque, en août 2021, le Président de la République Emmanuel Macron annonçait que cette dernière y entrerait en novembre de cette année-là. Elle devenaitainsi la 7ème femme et la première femme noire à y reposer.
C’est à partir de 1791, à la suite d'une décision de l’Assemblée Nationale, que la dépouille de certaines personnalités y est admise. Des hommes donc, politiques, scientifiques, écrivains, religieux, militaires etc, qui ont tous marqué l'Histoire de la société française. Aucune femme n’y entrera avant 1907.