Combats féministes, records musicaux, exploits sportifs, victoires personnelles bouleversantes... 2024 a été une année marquante pour les femmes. Elles ont brillé dans des domaines aussi variés que la lutte féministe, la musique, le sport, ou encore la défense des droits fondamentaux.

Parmi elles, 24 figures se sont distinguées et ont particulièrement retenu notre attention. Des femmes d'exception comme Gisèle Pelicot, symbole du courage, ou Imane Khelif, icône de résilience dans le sport, en passant par Taylor Swift, véritable phénomène mondial de la musique, quelles sont celles qui ont marqué l’année 2024 ?

1/24

Gisèle Pelicot

Arnold Jerocki / Getty Images

De victime de son époux et de la cinquantaine d'hommes qu'il avait recrutés sur Internet, elle est devenue le symbole du combat pour les droits des femmes face à la soumission chimique, le viol et les agressions sexuelles.

En 2024, le courage de Gisèle Pelicot a été salué dans le monde entier. Son ex-mari, Dominique Pelicot, ainsi que 50 autres hommes, ont tous été reconnus coupables. L'homme condamné a eu recours à la soumission chimique pour violer et orchestrer les viols sur sa femme pendant dix ans. En rendant son procès public, la femme de 72 ans n’avait qu’un souhait : que la honte change de camp. Par sa résilience, elle est devenue porteuse d’espoir.

Sa fille, Caroline Darian, qui l’a toujours soutenue, s'est battue pour mettre en lumière le fléau que représente la soumission chimique. Aussi victime de son père – des clichés d’elle intime et inconsciente ont été retrouvés sur son ordinateur –, elle a créé l’association #Mendorspas, dédiée à la lutte contre la soumission chimique. Ce combat a invité les institutions à réfléchir à des solutions pour détecter la soumission chimique et à lancer des campagnes de prévention. En 2024, Gisèle Pelicot et sa fille ont ensemble rappelé que les blessures les plus profondes peuvent se transformer en armes pour le changement.

M.C

2/24

Taylor Swift

En 2024, la popstar de tous les records, c’est Taylor Swift. Alors qu’elle poursuivait son Eras Tour, la tournée la plus importante de sa carrière, résumant seize ans de musique, au printemps, elle est devenue la première artiste milliardaire uniquement grâce à sa musique. Selon Forbes, sa fortune est estimée à 1,1 milliard de dollars.

À son triomphe financier s’ajoute évidemment l'artistique. En février, en plus de devenir l’artiste ayant remporté le plus grand nombre de Grammy d’album de l’année (quatre au total, pour Fearless, 1989, folklore et Midnights), l’Américaine a profité de la cérémonie la plus prestigieuse de l’industrie pour annoncer la sortie d’un album surprise. Mis en ligne le 19 avril, The Tortured Poets Department s’est révélé être un double album - accompagné de The Anthology, pour un total de 31 titres.

En mai et en juin, la Taylormania s’est même emparée de la France. Avec quatre dates à Paris et deux à Lyon, la popstar a conquis le public français avant de poursuivre son show de près de trois heures et demie aux quatre coins de l’Europe. En terminant le Eras Tour à Vancouver, au Canada, le 8 décembre, la native de Pennsylvanie a prouvé que peu importe ce qu’elle fera ensuite (on lui souhaite d’abord une pause bien méritée), elle restera l’artiste de tous les records de la décennie.

En résumé ? Une tournée de 149 dates passée par cinq continents avec des recettes dépassant les 2 milliards de dollars. Voici l'effet Taylor Swift.

P.W

3/24

Imane Khelif

Imane Khelif s’est imposée comme une icône de résilience et de détermination cette année.

Durant les Jeux Olympiques de Paris 2024, la boxeuse algérienne n’a pas seulement brillé sur le ring. Elle a affronté un combat bien plus vaste : celui contre les préjugés et le cyberharcèlement. Victime d’attaques transphobes et de commentaires haineux liés à son hyperandrogénie, la sportive n’a pas cédé face à la tempête médiatique. Elle a même décidé de se retourner contre ses détracteurs en portant plainte, notamment contre J.K. Rowling et Elon Musk, qui ont attisé la haine transphobe à son égard sur X (ex-Twitter).

Mais c’est par sa performance sportive qu’Imane Khelif a véritablement transcendé les critiques. Sa qualification pour la demi-finale de boxe, malgré les polémiques, a été saluée comme une victoire éclatante pour toutes les femmes. "Ce que je fais, je le fais pour nous toutes", a-t-elle déclaré, rappelant que sa quête dépasse le sport.

Elle a finalement été sacrée championne olympique, montrant qu’être une femme dans le sport, et plus encore une femme marginalisée, n’est pas une faiblesse, mais une force.

M.C

4/24

Judith Godrèche

2024 restera associée à Judith Godrèche, l’actrice et réalisatrice qui s’est imposée comme une voix incontournable du #MeToo du cinéma français.

Après avoir brisé le silence en accusant Jacques Doillon de violences sexuelles lorsqu’elle était mineure et en portant plainte contre Benoît Jacquot pour viols avec violences, Judith Godrèche a transformé sa douleur en une force redoutable. Devant le Sénat, elle a témoigné avec courage, révélant avoir reçu plus de 200 témoignages de techniciennes victimes de comportements sexuels déplacés, souvent banalisés dans cette industrie.

Mais au-delà de ses révélations, c’est l’impact de ses actions qui fait d’elle une figure emblématique de 2024. Ses paroles ont réveillé les consciences et poussé des institutions à repenser leur rôle dans la protection des victimes.

Ainsi, le 22 mai, une commission d’enquête relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité s’est ouverte au Parlement. Cette année, Judith Godrèche n’est pas seulement devenue une actrice du changement : elle a incarné l’espoir d’une génération, celle qui refuse l’inacceptable et exige des comptes.

M.C

5/24

Charli XCX

Un mot pour résumer l’année 2024 ? Assurément "brat" et sa couleur vert fluo. Même le dictionnaire Collins a choisi de le mettre en avant dans sa sélection de l’année, avec une définition. Selon lui, "brat" caractérise "une attitude confiante, indépendante et hédoniste".

Avec son album du même nom, sorti en juin, l’Anglaise Charlie XCX a lancé un phénomène. Le "brat summer" s’est prolongé jusqu’à l’automne pour finalement devenir "l’année brat". Le mot typiquement anglais peut se traduire par "sale gosse" ou "morveux", et évoque surtout un état d’esprit parfaitement incarné par la popstar.

Après six albums, Charlotte Aitchison de son vrai nom a atteint la consécration avec son septième opus pensé en hommage à la culture rave. Pour donner une autre vie à ses tubes 360, Apple ou encore Von Dutch, la réédition de son album entièrement remixée avec des invités de marque (Lorde, Billie Eilish, Bon Iver…), présentée en octobre, nous a encore plus donné envie d’être une party girl.

Devenue la figure phare de l’hyperpop, Charli XCX est aussi LA popstar qu’il ne faudra pas louper sur scène en 2025. Le rendez-vous est pris pour son unique date française, au festival We Love Green, le samedi 7 juin.

P.W

6/24

Kate Middleton

En mars 2024, Kate Middleton annonçait être atteinte d’un cancer et suivre une chimiothérapie. Un combat contre la maladie qui a ému le monde entier.

Dans une rare déclaration lors d'un concert de Noël, début décembre, la princesse de Galles a confié : "Je sais que je ne suis pas seule". Ces mots font écho au soutien indéfectible de sa famille et de millions de personnes. Son honnêteté et sa vulnérabilité, partagées à travers une poignante vidéo annonçant la fin de son traitement, en septembre, ont marqué un tournant dans la perception que le public avait d’elle.

Son retour lors du Trooping the Colour, après six mois d’absence, a symbolisé une victoire personnelle. Radieuse et déterminée, Kate Middleton a prouvé qu’elle était non seulement une icône royale, mais aussi une femme résiliente. 

2024 aura donc permis de révéler la force unissant la famille royale et le public dans un élan de solidarité.

M.C

7/24

Karla Sofía Gascón

Karla Sofía Gascón a fait ses débuts à la télévision espagnole dans les années 1980, enchaînant les rôles dans des courts-métrages, à la télévision, mais aussi au cinéma. Sa vie va toutefois prendre un tournant en 2018, lorsqu'elle annonce sa transition de genre. Ce choix va avoir un impact sur sa carrière, puisqu'elle va disparaître des écrans pendants plusieurs années.

C'est à elle que Jacques Audiard, réalisateur français récompensé à de nombreuses reprises, décide de faire confiance pour sa comédie musicale Emila Perez. Dans ce long-métrage qui raconte l'histoire d'une ancienne trafiquante de drogue, qui effectue une transition de genre et quitte son pays pour retrouver sa famille, la comédienne incarne les deux rôles de l'héroïne, avant et après sa transition.

Et ce avec succès, puisque après six ans d'absence sur les écrans, son retour est signé par un prix d'interprétation, remis à l'occasion du Festival de Cannes. Le long métrage dans lequel elle joue a par ailleurs reçu le Grand Prix du Jury. Une consécration.

T.J

8/24

Zaho de Sagazan

Un an et demi après la sortie de son premier album, La Symphonie des éclairs, Zaho de Sagazan, 24 ans, continue de nous secouer. Difficile de ne pas succomber à sa voix basse et déliée, à ses mots qui disent l'obsession, le désamour, la dépendance, le rapport compliqué au corps ; difficile de ne pas se laisser séduire par sa musique mêlant piano, rythmes syncopées et électroniques.

Feu follet à l'énergie sidérante, l'artiste multiprimée aux Victoires de la Musique 2024 n'a pas peur d'évoquer, devant son public ou en interview, sa jeunesse chahutée par les complexes et les blocages, ni d'affirmer l'importance d'évoquer ce qui ne va pas.

Après avoir terminé l'année par des concerts à New York, l'artiste française a annoncé qu'elle sera en résidence à l'Olympia, en septembre 2025 pour dix dates... déjà complètes.

T.J

9/24

Yseult

Chacun a déjà entendu sa voix résonner. Que ce soit en 2013 sur le plateau de Nouvelle Star, en direct du Stade de France pour la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024, ou à travers ses bouleversants singles à succès comme Corps ou Indélébile.

Pour Yseult, l’année 2024 est celle de la consécration. Le single Alibi, en collaboration avec la chanteuse néerlando-iranienne Sevdaliza et le chanteur et dragqueen brésilien Pabblo Vittar, sorti au mois de juin, la propulse sur le devant de la scène internationale. Elle devient alors l’artiste féminine francophone la plus écoutée dans le monde, détrônant alors Aya Nakamura et Indila.

L’artiste a également rejoint la longue liste de personnalités invitées par Jimmy Fallon sur le plateau emblématique du Tonight Show pour la sortie de son nouvel album Mental. Un projet dans lequel elle chante en partie en anglais et fait la part belle aux ombres. Yseult y met en musique la mélancolie et évoque par ailleurs le douloureux sujet des violences conjugales.

T.J

10/24

Ahou Daryaei

X Amnesty Internationa

L’image a inondé les réseaux sociaux et s'est enregistrée dans nos mémoires. À l'heure du bilan de 2024, c'est elle que l’on retient parmi des millions surgissant chaque jour, d’Instagram à X et nos scrolls TikTok. 

Elle s’appelle Ahou Daryaei. Le 2 novembre 2024, cette étudiante iranienne de 30 ans a été interpellée à la prestigieuse université Azad de Téhéran pour un voile mal porté.

Ahou Daryaei s’est ensuite déshabillée "en signe de protestation contre l’application obligatoire du voile", décrit Amnesty Iran. Elle s’est mise à déambuler sur le campus sans voile ni autre tissu, en sous-vêtements, et a inévitablement été arrêtée. Filmé par ses camarades, son geste est bien sûr devenu viral, laissant les internautes scotchés par son courage autant qu'inquiets pour son sort.

Selon le journaliste français et correspondant en Iran Armin Arefi, l'élève en langue française dans l'unité de Science et de Recherche d'Azad aurait été conduite par "les services de renseignement des Gardiens de la révolution dans l’hôpital psychiatrique ‘Iran’, situé dans l’ouest de Téhéran", et frappée à la tête, jusqu'à l'hémorragie. 

Mi-novembre, le porte-parole de la justice iranienne, Asghar Jahangir, a indiqué que la jeune femme avait été "remise à sa famille", qui va "prendre soin d'elle", puis qu'elle est "malade", comme citait le quotidien réformateur Arman Emrouz.

Si la République islamique d'Iran ne l'a pas poursuivie, Ahou Daryaei a mis en lumière le harcèlement que subissent les étudiantes iraniennes.

J.H

11/24

Aya Nakamura

Après avoir remporté trois prix, dont celui du rayonnement international de l’année lors de la cérémonie des Flammes 2024, Aya Nakamura a été choisie par Thomas Jolly pour participer à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024. L’artiste a livré un superbe medley mêlant ses titres les plus connus, Pookie et Djadja, ainsi que For me, formidable de Charles Aznavour, le tout accompagné de la Garde Républicaine.

Elle ne s’est pas arrêtée là, puisqu’elle a également, pour la première fois, participé au MET Gala. Cet événement mode de référence, attendu chaque année, accueille des invités triés sur le volet par Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue US. Pour l’occasion, c’est Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain, qui lui a confectionné une robe sur mesure.

M.C

12/24

Demi Moore

Mubi

Après une longue traversée du désert, Demi Moore a refait surface dans un film de genre, charge saignante contre le sexisme à Hollywood. L'actrice culte des années 90, aujourd'hui sexagénaire, semble trouver dans The Substance un nouveau souffle et un écho à ses combats.

La langue que parlent en public les méga-stars a tendance à tiédir tout, à faire du consensus loi, et on les comprend, le monde entier décortique et amplifie leurs propos. Demi Moore, figure phare du cinéma grand public depuis la fin du XXe siècle, n'échappe pas au constat.

Festival de Cannes, mai dernier. La projection de The Substance, film gore et féministe dans lequel elle fait un génial come-back, s'achève sur une ovation debout de treize minutes. Elle sera bien sûr présente lors des prestigieux prix qui récompenseront les meilleurs rôles de 2024, en janvier et février prochains.

T.J

13/24

Céline Dion

Après plusieurs d'années d'absence sur scène, en raison du syndrome de la personne raide dont elle est atteinte, Céline Dion a livré deux belles prestations en cette année 2024.

Le 26 juillet 2024, elle apparaissait somptueuse au premier étage de la tour Eiffel et interprétait L’Hymne à l’amour d’Édith Piaf pour clore la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Puis, le 13 novembre, la diva canadienne reprenait son micro en Arabie Saoudite pour clore le défilé anniversaire d’Elie Saad avec le titre I’m Alive.

2024 est aussi l’année de la prise de parole pour l’artiste. En juin, elle est apparue dans un bouleversant film documentaire diffusé sur Prime Vidéo, I am : Céline Dion, qui donne "un aperçu en coulisses, brut et honnête, de la lutte de la superstar contre une maladie qui a changé sa vie".

M.C

14/24

Chemena Kamali

Stephane Cardinale - Corbis / Getty images

Arrivée à la tête de la maison Chloé à la fin de l’année 2023, Chemena Kamali présentait, le 29 février 2024, ses premiers défilés en tant que directrice artistique. Ses inspirations bohèmes se sont exprimées lors des deux shows présentés durant la Fashion Week.

Elles se retrouvaient dans les délicates dentelles, les motifs floraux — réinterprétation d’un imprimé des années 70 —, les coupes bouffantes et l’avalanche de volants. Les coquillages, eux, réchauffaient le podium, accrochés aux sacs à main, dessinés sur les vêtements ou pendus aux oreilles des mannequins.

La directrice artistique ne cherche pas à déguiser ses clientes et n’a que faire de suivre les tendances. Elle s’est laissé guider par son énergie féminine.

M.C

15/24

Zakia Khudadadi

Il y a trois ans, elle quittait Kaboul après l’arrivée des talibans au pouvoir. En 2024, Zakia Khudadadi, 25 ans, a écrit un nouveau chapitre de son histoire.

Pour sa deuxième participation aux Jeux paralympiques, la jeune para athlète a décroché la médaille de bronze en parataekwondo, catégorie des moins de 49 kg, sous les couleurs de l’équipe des réfugiés.

Zakia Khudadadi a fait vibrer le public du Grand Palais. Si sa victoire s’est jouée sur un forfait, son adversaire marocaine ayant été blessée lors d’un précédent combat. Elle n’en est pas moins historique.

Sous les projecteurs, elle a dédié sa médaille "à toutes les femmes de son pays". Un message puissant et inspirant. Ce bronze, le tout premier pour l’équipe des réfugiés, incarne l’espoir et la lutte pour la liberté.

M.C

16/24

Sabrina Carpenter

Petite protégée de Taylor Swift, Sabrina Carpenter tient la plus belle ascension musicale de l’année. Elle a d’ailleurs commencé 2024 auprès de sa mentor en assurant les premières parties de son Eras Tour en Australie et en Asie.

L’enfant star passée par la case Disney – comme Miley Cyrus et plus récemment, Olivia Rodrigo – n’est pas nouvelle dans le business. Elle avait déjà ému la critique avec son quatrième album (et oui !), Emails I Can’t Send, en 2022. Mais c’est bel et bien son tube Espresso qui l’a propulsée à un nouveau rang au printemps 2024, en devenant numéro 1 des charts.

Avec ce titre au rythme entêtant et son clip à l’esthétique pop sucrée, l’Américaine de 25 ans annonçait un disque plus produit et maîtrisé. Aux manettes ? Jack Antonoff, fidèle producteur de Taylor Swift depuis dix ans. Après son second single, tout aussi imparable, Please Please Please, Sabrina Carpenter a donc partagé Short n’Sweet à la fin du mois d’août. Un album de douze titres marqués par des refrains marquants et un ton assumé, où elle parle de sexe sans s’excuser.

Alors que sa tournée mondiale se poursuit (et passera par Paris en mars 2025), elle enchaîne les collaborations variées. En plus de son ascension artistique fulgurante, elle a été nommée égérie mondiale Prada Beauty cet automne, puis nouveau visage de Versace. Si vous n’avez pas encore succombé à la star à la chevelure blonde inimitable, dépêchez-vous.

P.W.

17/24

Simone Biles

Elle avait quitté les Jeux olympiques de Tokyo 2021 les traits fermés, lorsqu’elle avait renoncé à la compétition en qualifications en raison des twisties, des pertes de repères dans l’espace.

Au sommet de son art cette année, à Paris, Simone Biles retrouve le chemin de l’or en signant un quasi parfait 14.90 au saut, 14.40 aux barres, 14.33 à la poutre et conclut avec un 14.66. Elle devient, au terme de la soirée du 30 juillet, l’Américaine la plus titrée de sa discipline aux JO et offre l’or à son équipe devant l’Italie et le Brésil.

Aux barres asymétriques, Simone Biles a réservé à Paris une nouvelle figure, venant s’ajouter aux cinq éléments qui portent déjà son nom dans la discipline. Simone Biles, c’est une domination impériale, mais aussi une gymnaste qui élève son sport à des sommets jamais atteints.

M.C

18/24

Adèle Haenel

V E Anderson / Getty images

En 2024, Adèle Haenel s’est une nouvelle fois imposée comme une figure du militantisme féministe et du #MeToo du cinéma français.

Son témoignage bouleversant, en décembre, au procès de Christophe Ruggia, a résonné bien au-delà des murs du tribunal. Avec des mots forts et une détermination inébranlable, elle a confronté le cinéaste qu’elle accuse de l’avoir agressée sexuellement de ses 12 à ses 15 ans, dénonçant une industrie encore gangrenée par l’omerta et les rapports de pouvoir toxiques. "Vous êtes un gros menteur, monsieur", avait-elle lancé, devenant la voix d’une génération qui exige vérité et justice.

Mais l’année 2024 n’a pas seulement été marquée par ses luttes judiciaires. Adèle Haenel a aussi expliqué les raisons de son départ du film L’Empire de Bruno Dumont, dénonçant les comportements qu’elle juge violents et arrogants dans le milieu. Elle a ainsi réaffirmé son refus de participer à un système qui, selon elle, perpétue les abus et les oppressions.

M.C

19/24

Jasmin Paris

Elle a mis le monde de l’ultra-trail à ses pieds. Jasmin Paris est la première femme à venir à bout des légendaires Barkley Marathons, une course de 160 km comprenant 20 000 mètres de dénivelé positif, répartis sur cinq tours à parcourir en une durée maximale de 60 heures.

Cette course mythique, réputée comme l’une des plus dures au monde, n’a vu que moins d’une vingtaine d'athlètes masculins triompher depuis sa création. Pourtant, Jasmin Paris, mère et vétérinaire, a relevé ce défi impossible en devenant la seule femme victorieuse de cette course, le 22 mars 2024. Avec un mental d’acier et une préparation hors norme, elle a achevé les cinq boucles moins de deux minutes avant la fin du temps imparti, entrant ainsi dans l’Histoire.

Au-delà de l’exploit sportif, c’est son humilité et sa capacité à repousser les limites qui ont marqué les esprits. Jasmin Paris a rappelé que les femmes pouvaient rivaliser sur un pied d’égalité dans les épreuves les plus exigeantes. Son triomphe aux Barkley Marathons n'est pas qu'une victoire personnelle : il incarne un message puissant d’inspiration et de persévérance, montrant que les barrières sont faites pour être brisées.

M.C

20/24

Freida McFadden

S’il y a une écrivaine dont nous retiendrons le nom en 2024, c’est bien Freida McFadden. Autrice de la saga La Femme de ménage (City Editions), dont le premier tome a été publié en France en 2023, et le plus récent cette année, ses œuvres sont devenues de véritables best-sellers à travers le monde.

Avec une intrigue haletante mêlant secrets et manipulations, l’écrivaine a confirmé son talent unique pour captiver ses lecteurs, tout en redéfinissant les codes du genre.

Le thriller psychologique figure d’ailleurs sur la liste des best-sellers du New York Times depuis plus d’un an. Il s’est vendu à plus de 3,6 millions d’exemplaires en anglais et a été traduit en 40 langues.

Mais son succès ne s’arrête pas aux librairies : une adaptation cinématographique a également été annoncée. Portée par Michele Morrone et Sydney Sweeney, cette transposition promet de donner vie à l’univers sombre et complexe imaginé par Freida McFadden. L’annonce a enflammé les réseaux sociaux et propulsé l’autrice sous les projecteurs d’un public encore plus large.

M.C

21/24

Claudia Sheinbaum

Elle est devenue cette année 2024 la toute première dirigeante féminine du Mexique, l’un des pays les plus violents au monde pour les femmes. Celui où neuf à dix féminicides sont commis chaque jour. Claudia Sheinbaum a largement remporté l'élection présidentielle mexicaine, le 2 juin dernier, et a été officiellement investie le 1er octobre. 

Membre du parti de gauche MORENA, ex-membre du GIEC et ancienne maire de Mexico - entre autres -, la femme de 62 ans, "n'est pas forcément reconnue comme féministe et n'a pas été militante auparavant", nous expliquait Delphine Lacombe, chercheuse en sociologie au CNRS.

"Mais il est certain qu'elle tient un discours progressiste, concernant les droits sociaux, les droits des femmes... Et est très attendue sur l'enjeu des féminicides et des violences forcées", ajustait dès lors cette spécialiste de la politisation des violences machistes en Amérique centrale et de l’histoire des mobilisations féministes. Un espoir brûlant pour un scrutin historique.

J.H

22/24

Ioulia Borissovna Navalnaïa

Horacio Villalobos / Getty Images

Son regard déterminé, malgré les larmes et la douleur partout ailleurs sur son visage, reste incontestablement l’une des images fortes de 2024. La mort en détention d’Alexeï Navalny, opposant de Vladimir Poutine, était annoncée le 16 février 2024. Son épouse, Ioulia Navalnaïa, s'était directement adressée au président russe et à son gouvernement, et avait appelé ses concitoyens à poursuivre à ses côtés le combat de son mari. 

À la Conférence de Munich, derrière son pupitre, et presque dans l'instant avoir appris la tragique nouvelle, l'économiste quadragénaire diplômée de l’Académie économique de Plekhanov déclarait : "Je voudrais que Poutine, tout son personnel, tout son entourage, tout son gouvernement, ses amis, sachent qu'ils seront punis pour ce qu'ils ont fait à notre pays, à ma famille et à mon mari. Et ce jour viendra très bientôt."

Depuis, la veuve s’engage sur ses réseaux sociaux, avec cette même force, pour honorer celle de son époux qu’elle n’avait pas vu depuis deux ans.

Depuis plusieurs années, les parents de Dasha, née en 2001, et Zakhar, né en 2008, étaient considérés comme les premiers opposants de Vladimir Poutine. À chaque étape de l'engagement politique d'Alexeï Navalny, Ioulia Navalnaïa s'est tenue à ses côtés, devenant à son tour une figure politique importante et très populaire.

J.H

23/24

Louane

Elle est l'une des chanteuses françaises les plus influentes, et celle qui - bien avant 2024, mais cette année plus que jamais - a pris à bras le corps le sujet de la santé mentale.

Dans son nouvel album Solo, dévoilé en octobre dernier, Louane chante chacun de ses mal-être. Son hypersensibilité avec Je pleure, sa dysmorphophobie hélas inhérente au harcèlement scolaire puis au cyberharcèlement et ses troubles du comportement alimentaire avec Douce... Et plus récemment, elle dévoilait Et si, en réponse nécessaire et majestueuse aux cyberharceleurs sexistes et grossophobes inépuisablement sur son dos. 

De ses traumatismes d'enfance à leurs conséquences sur sa vie de femme, l’artiste de 28 ans s’était confiée à Marie Claire en mars dernier sur les épreuves endurées avec une bouleversante sincérité. Elle était l’une de nos huit covergirls - de celles qui brisent le tabou et osent en parler pour aller mieux - pour notre numéro du 8 mars dédié à la santé mentale. "N'ayez pas honte de pleurer ou d'aller consulter si ça peut vous aider", rappelait-elle entre nos pages.

Cette année 2024 fut aussi la sienne au moins à triples autres titres : la chanteuse multirécompensée et actrice césarisée s’est lancée, avec tout son naturel et toute sa passion, dans un nouveau défi en apprenant le métier de DJ ; elle est aussi devenue jurée de Popstar, madeleine de Proust télévisuelle des millenials ; elle ose désormais chanter devant son public avec son fiancé et père de sa fille, Florian Rossi dit "P3gase". Le couple aux voix complémentaires ont composé un sublime "soleil", qu'ils ont illustré d'un clip poétique.

J.H

24/24

Mylène Farmer

Marc Piasecki/FilmMagic/Getty Images

La France a aussi sa popstar. Depuis les années 80, Mylène Farmer maintient son statut avec sa carrière si unique. En 2022, la chanteuse de Désenchantée amorçait un retour avec l’album L’Emprise, produit avec AaRON, Woodkid et Moby, avant d’entamer une tournée française des stades, en 2023. Celle-ci devait s’achever au Stade de France, au début de l’été 2023. Mais ses prestations ont finalement été reportées à l’automne 2024 en raison des émeutes liées à la mort de Nahel.

C’est avec l’envie féroce de retrouver son public fidèle depuis quarante ans – et les plus jeunes générations converties – que l’artiste a performé pendant trois soirs à Paris, en septembre et octobre dernier. L’occasion de prouver qu’elle maîtrise la scène comme personne, avec des tenues cultes et des décors XXL.

Et s’il se murmurait qu’il pouvait s’agir de la dernière tournée de la chanteuse aux 30 millions d’albums vendus, les rumeurs disent que Mylène Farmer travaille déjà sur un nouveau disque. On veut y croire, mais en attendant, on révise en regardant Nevermore, le film de sa tournée événement.

P.W.

Cet article est réservé aux abonnées
Inclus dans votre abonnement :
  • Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
  • Tous les contenus du site en illimité
  • Une lecture zen avec publicité réduite
  • La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part : 
  • Des jeux-concours exclusifs
  • De nos codes promos exclusifs
  • Des invitations aux événements Marie Claire

 VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE 

 

  • 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
  • 3 mois gratuits sur  Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !
A propos de

La Newsletter Époque

Phénomènes de société, reportages, people et actualités... l'air du temps décrypté.