Le 21 décembre 2024, avenue Rustaveli en face du Parlement, une grappe de femmes se met soudain à danser le khorumi, la danse des guerriers géorgiens. Un moment de joie, de grâce et de poésie, comme il en surgit parfois au milieu de la violence des canons à eau et des gaz lacrymogènes depuis que la Géorgie est entrée en résistance le 28 novembre dernier.
Ce jour-là, le parti en place depuis douze ans, le mal nommé Rêve géorgien, après des élections législatives jugées truquées, a annoncé sa décision d'interrompre le processus d'adhésion à l'Union européenne. Brisant le rêve démocratique de la majorité des Géorgien·nes.
Deux mois de mobilisation populaire
Deux mois plus tard, alors que la mobilisation populaire n'a pas faibli, Tea Darchia, ancienne danseuse du ballet national, fait répéter à ses élèves le khorumi : "On se prépare à le danser quand seront annoncées la tenue de nouvelles élections et la libération de tous les prisonniers du régime. Nous refusons de revivre dans un système communiste. En Ukraine, ils se battent avec des armes, en Géorgie, on se bat avec nos âmes. Il faut que les pays civilisés nous aident face à la Russie toute puissante."
La peur des Géorgien·nes est fondée. Leur petit pays de 3,7 millions d'habitant·es a vécu quatre invasions russes en deux siècles, dont la plus récente en 2008. Depuis cette guerre éclair, la Géorgie a perdu 20 % de son territoire, les Russes occupant deux régions, l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud, dont l'une n'est qu'à trente kilomètres de la capitale, Tbilissi.
"Nous amenons systématiquement les officiels étrangers regarder aux jumelles à quel point c'est proche. Moi, je refuse de le faire parce que je trouve que ce n'est pas digne d'un président de regarder son territoire occupé et ne rien pouvoir y faire", déclarait Salomé Zourabichvili en 2022 à Marie Claire(1) . Élue démocratiquement en 2018 – son mandat s'est achevé le 29 décembre 2024 –, l'ex-présidente franco-géorgienne, loin de faire l'unanimité, a pris la tête de la résistance, gagnant en stature et en légitimité grâce à son courage et à sa détermination.
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !