Le froid, la pluie, la neige, le vent, les variations de températures entre notre intérieur et l'extérieur, (chaud/froid), les lavages à répétition pour se prémunir des virus... Autant de facteurs qui peuvent avoir un impact important sur la beauté de nos mains. Desséchées et abîmées, elles ont besoin de retrouver confort et douceur. 

Si les crèmes pour les mains sont très efficaces pour en prendre soin, il y a un produit auquel on pense moins : l'huile végétale. Mais laquelle choisir pour réparer, hydrater, nourrir et adoucir des mains malmenées ?

L'huile d'avocat pour nourrir les mains sèches 

Riche en acides gras essentiels, l'huile d'avocat est parfaite pour nourrir les mains en profondeur. Non seulement elle possède des vertus anti-dessèchement, mais elle permet aussi à la peau de retrouver sa souplesse et un aspect plus lisse. Non grasse, elle pénètre rapidement. On évite ainsi l'effet "poisseux", sensation fort désagréable lorsque l'on utilise un produit pour les mains. 

Hydrater ses mains avec l'huile de chanvre 

Certes, elle a une odeur assez particulière (très herbacée), mais l'huile de chanvre est reconnue pour ses vertus hydratantes grâce à sa teneur importante en omégas 3 et 6. Efficace, elle réhydrate les peaux assoiffées et prévient la déshydratation des épidermes les plus fragiles. 

L'huile de jojoba, alliée des mains abîmées

Bourrée d'acides gras en tous genres et en vitamines (A, B, C, D, E, H, K, PP) l'huile de jojoba répare les mains très desséchées. Son toucher sec ne laisse pas de film gras sur la peau et elle pénètre en profondeur pour hydrater et nourrir les peaux les plus abîmées. 

Retrouver des mains douces avec l'huile d'amande 

L'huile d'amande douce permet de retrouver des mains aussi douces que la peau d'un bébé (c'est bien d'ailleurs pour cela qu'on l'utilise pour chouchouter l'épiderme de nos chérubins). En bonus, on profite de son odeur cocooning. 

Comment choisir et utiliser une huile pour les mains ?

Avant d'acheter des huiles végétales pour les mains, on vérifie leur provenance en privilégiant plutôt celles pressées à froid et bio. On les conserve dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et du froid (certaines huiles se figent lorsqu'elles sont trop froides).

Pour appliquer son huile, on en verse quelques gouttes à l'aide d'une pipette au creux de la main. On la masse pendant quelques secondes en la faisant bien pénétrer et en insistant sur les zones les plus sèches. Pour compléter sa routine, on peut éventuellement ajouter une goutte d'huile pour les cuticules autour de chaque ongle. 

Sponsorisé
1/5

Les essentiels, Huile d'argan du Maroc, Acure

iHerb

2/5

Huile végétale chanvre bio Pranarom

DR

3/5

Huile de jojoba bio Melvita

DR

4/5

Huile d'amande douce Natessance Léa Nature

DR

5/5

Huile végétale bio d'avocat Puressentiel

[Dossier] Huiles végétales : leurs utilisations beauté - 51 articles à consulter

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.