Les pentes mordorées de Serra-di-Ferro, écrasées de soleil, s'étendent doucement vers la Méditerranée. L'ombre que l'on devine dans l'entrée des bâtisses de pierre promet un peu de fraîcheur. En cette fin août, le village de Corse-du-Sud d'où est originaire la famille maternelle de Jenifer Yaël Juliette Dadouche-Bartoli est le lieu idéal pour le mariage dont la chanteuse de 37 ans a toujours rêvé.
La discrète coach de The Voice Kids, sur sa terre, n'était entourée que des siens pour dire "oui" à Ambroise Fieschi, le restaurateur d'Ajaccio dont elle partage la vie depuis trois ans. Voilà pour la photo de magazine.
Un restaurant de son époux incendié
Car depuis ce mariage, c'est tout un pan méconnu de l'histoire de la jeune femme qui ressurgit. Dix jours après les noces, A Calata, l'un des restaurants dont son mari est propriétaire à Ajaccio et dans lequel Jenifer détient des parts, a été incendié. Sur une île en pleine recrudescence mafieuse, où l'on roule en voiture blindée plus que n'importe où dans le monde, Jenifer se retrouverait, à nouveau, au cœur de règlements de comptes liés au grand banditisme.
C'est ce que supposent les enquêteurs de la DRPJ d'Ajaccio saisis de l'enquête. Pour le procureur Éric Bouillard, "le caractère criminel de l'incendie ne fait aucun doute" : ce 31 août, à 4h du matin, les caméras de surveillance du boulevard Danielle-Casanova ont filmé un homme à moto brisant la vitre du restaurant, lançant dans la cuisine une bouteille de gaz et un jerrican rempli de produit accélérant avant de repartir en trombe.
Après des mois de travaux, le restaurant-glacier, racheté par deux associés dont Ambroise Fieschi, venait de rouvrir. Or, depuis le mois de mai, le magistrat assiste, impuissant, à l'intensification d'une pression mafieuse (faillites frauduleuses, racket…) pour le contrôle de certains commerces de la ville – bars, paillotes ou restaurants.
Ambroise Fieschi, ami de Guy Orsoni
Cet incendie est le sixième en trois mois, et Ambroise Fieschi, 35 ans, n'est pas n'importe qui. Héritier de l'hôtel Impérial, une institution du centre-ville, il est aussi le gérant de l'Albert 1er, un bar réputé où la jeunesse dorée ajaccienne aime se retrouver. À la tête de plusieurs sociétés, l'entrepreneur amateur de sport automobile est surtout connu comme un ami de jeunesse de Guy Orsoni, 35 ans, fils de l'ex-leader nationaliste et vice-président de l'AC Ajaccio Alain Orsoni.
Figure montante du banditisme de la cité impériale, Guy Orsoni, actuellement incarcéré, est en guerre depuis 2008 avec les membres d'un groupe criminel rival, le Petit bar. Et rien n'exclut, à ce stade de l'enquête, que le mari de Jenifer, assimilé au clan Orsoni, n'ait été délibérément pris pour cible.
Ambroise Fieschi a un environnement personnel qui intéresse les services de police
"Ambroise Fieschi a un environnement personnel qui intéresse les services de police", confirme un magistrat. Fieschi, c'est quelqu'un qui a un relationnel et des responsabilités particulières. Mais son rôle de trésorier à la chambre de commerce et d'industrie de Corse-du-Sud (CCI2A), à une époque où il y a eu une démission collective, nous intéresse aussi." L'allusion à ce que les enquêteurs appellent "la piste Miniconi" est nette.
La "piste Miniconi"
Ceux-ci s'interrogent en effet sur une étrange coïncidence : le restaurant d'Ambroise Fieschi a été pris pour cible le lendemain de l'incendie d'une concession automobile appartenant à l'un de ses amis, Jean-André Miniconi, ancien président de la CCI2A, lui aussi invité au mariage de Jenifer.
Ce dernier, chef d'entreprise à la réputation sans tache, venait d'annoncer sa candidature aux municipales de 2020 à Ajaccio. Or, Miniconi, lors de son passage à la CCI2A entre 2015 et 2017, avait tenté de résister aux pressions mafieuses avant de démissionner avec fracas, entraînant avec lui dix-huit élus dont le trésorier, Fieschi.
Alors que la lutte des clans pour le contrôle des activités illégales ajacciennes – mais aussi de pans de l'économie légale – s'emballe à nouveau, le mari de Jenifer, proche de celui qui a brisé l'omerta et persiste à dénoncer des pratiques d'un autre âge, se retrouverait malgré lui au centre du jeu.
Un oncle par alliance assassiné
Difficile d'imaginer la pétillante jurée de The Voice Kids, première lauréate de Star Academy et son million de disques vendus, dans le climat irrespirable de cette île où les victimes ne déposent pas plainte, où les rumeurs peuvent conduire à une mort violente. Après avoir été élevée à Nice, c'est là qu'elle a choisi de s'installer. Retour au pays, aux racines. Aujourd'hui, elle ne rentre à Paris que pour travailler.
Et ce n'est pas la première fois que l'interprète d'Au soleil est rattrapée à ses dépens par la violence qui vise les siens. Son oncle par alliance, Jean-Luc Codaccioni, 54 ans, a été abattu d'une rafale de kalachnikov le 5 décembre 2017 en sortant de l'aéroport de Bastia-Poretta. Jenifer a alors épaulé sa tante maternelle et ses cousins, dont elle est très proche. Et c'est sur un terrain de Serra-di-Ferro ayant appartenu à cet oncle qu'elle adorait que Jenifer a choisi d'organiser ses noces, comme un hommage.
Condamné à quatre ans de prison pour association de malfaiteurs en vue de commettre un assassinat, Jean-Luc Codaccioni se trouvait en permission de sortie et s'apprêtait à regagner la prison de Borgo quand il a été pris pour cible par des tireurs à moto.
À ses côtés, Antoine Quilichini, l'une des principales figures du crime organisé insulaire, est mort sur le coup. Codaccioni est mort une semaine plus tard à l'hôpital de Bastia. "J'ai perdu l'un des piliers de mon existence", déclarait dans Paris Match Jenifer, qui n'a jamais caché son attachement à celui qui, parmi les premiers, l'avait encouragée à chanter et vivre sa vie.
J'ai perdu l'un des piliers de mon existence
Crâne rasé, lunettes de soleil, il lui arrivait de venir à Paris, de se rendre avec elle à certains rendez-vous. La chanson qu'elle lui a dédiée en 2018, Encore et encore, témoigne de cette relation privilégiée. "Puisque les fleurs n'arrêtent pas les balles / Que les pétales recouvrent nos chemins / Le passé coule sur mon visage / Mon enfance a glissé entre tes mains."
Pour l'avoir à plusieurs reprises accompagné à des enterrements d'hommes partis trop jeunes, elle devait sûrement peu ignorer les fréquentations de son oncle, encore moins les risques qu'il encourait. Patron de la sécurité du PMU au Gabon, Jean-Luc Codaccioni était le bras droit et le fils spirituel de Michel Tomi, 70 ans, pilier des réseaux corso-africains, souvent qualifié de "dernier parrain" de l'île.
Il avait déjà été victime d'une tentative d'assassinat en 2005, et n'avait dû sa survie qu'à une arme enrayée. Depuis, il vivait sur le qui-vive. "Codaccioni et Quilichini – dit 'Tony le boucher' – incarnaient la nouvelle puissance dominante du monde criminel insulaire. Ils étaient tous deux suspectés d'avoir joué un rôle dans la chute du système de Jean-Jérôme Colonna, dit 'Jean-Jé', le parrain de la Corse-du-Sud, et de celle, entre 2008 et 2010, du gang bastiais de la Brise de mer qui exerçait le même type de contrôle sur la Haute-Corse", rappelait ainsi le journaliste Jacques Follorou, en guise d'épitaphe, dans Le Monde.
La proximité de Jenifer avec son oncle par alliance fait aujourd'hui dire à un enquêteur, pas à un euphémisme près, qu'Ambroise Fieschi a épousé "quelqu'un d'identifié familialement". Malgré nos re-lances, Jenifer et son entourage n'ont pas souhaité répondre à nos questions.
Solidarité familiale
D'autant plus que l'histoire semble bégayer. En Corse, les inimitiés et les règlements de comptes se transmettent d'une génération à l'autre. Et c'est désormais sur son cousin germain, Jean-Luc Codaccioni fils, dit "Johnny", 30 ans, que la chanteuse veille de loin.
Par fidélité à son ami disparu, Michel Tomi a pris le jeune homme sous son aile et l'aide financièrement. Johnny, qu'on aperçoit beaucoup aux terrasses des bars d'Aix et d'Ajaccio, est aussi un ami de Guy Orsoni, et a constitué autour de lui une petite bande.
Avec plusieurs de ses proches, Jean-Luc Codaccioni fils comparaissait ainsi en juin 2015 devant les assises d'Aix-en-Provence pour association de malfaiteurs et tentative d'assassinat. Jenifer, comme toujours, avait fait le déplacement, abandonnant le tournage d'un film pour lui apporter son soutien. Elle y avait rencontré les avocats des accusés, dont le pénaliste renommé Thierry Herzog.
Le jeune homme n'avait finalement écopé que d'une peine de trois ans de prison pour usage de faux papiers. Tueries en pleine ville, procès, cavales… Une histoire de famille qui continue d'intéresser la justice sur cette île où tout se tait, ou se chuchote à peine.
Une enquête publiée dans le n° 809 de Marie Claire, daté de décembre 2019, actuellement disponible en kiosque
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !