Faire des tractions n'est pas réservé qu'aux bodybuilders accros aux salles de sport. Sans se ruiner, vous pouvez investir dans une barre de traction à fixer chez vous. Sans prendre de place, elle vous permettra d'augmenter la force du haut de votre corps et d'améliorer votre posture.
Quel muscle travaille la barre de traction ?
Exercice ultra populaire dans le monde de la musculation, les tractions consistent à muscler le haut du corps : les épaules, les trapèzes, les bras, les dorsaux, les abdominaux…
Mais ce sport n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Les mouvements très techniques induits par les tractions ne sont pas forcément à la portée de tout le monde, notamment lorsqu’on débute dans la musculation. Pour s’aider au départ, les bandes élastiques peuvent être d’une grande aide. Il faut savoir que selon la manière dont on saisit la barre, les muscles sollicités seront différents.
Quels sont les bienfaits des tractions ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un entraînement avec une barre de traction peut être très varié et permet de garder une forme physique grâce à différents exercices : tractions, pompes, redressements assis, levés de jambes, dips, abdominaux et crunches ou encore exercices d'étirements…
Impossible de s’ennuyer avec ce genre d'accessoires basiques. Bonne nouvelle, les barres les plus complètes sont d’ailleurs livrées avec des manuels expliquant non seulement comment poser l’accessoire, mais aussi comment s’en servir au quotidien selon ses capacités et ses objectifs.
En résumé, faire des tractions permet de :
- Booster l’endurance,
- Développer et gainer le tronc central,
- Aider à renforcer la posture.
Comment bien choisir sa barre de traction ?
Pour faire le bon choix, voici deux critères importants à prendre en compte :
- La praticité - La plupart des utilisateurs allant être amenés à mettre en place la barre de traction régulièrement, puis à la retirer tout de suite après utilisation, il faut trouver un moyen facile et rapide de l’installer. Le tout sans abîmer le pas de porte ou le couloir où l’accessoire est posé.
- La robustesse - Entre le fait qu’elle va être fréquemment manipulée (installée puis retirée), et le fait que les utilisateurs vont se tracter sur l’objet régulièrement de toute leur force, la barre de traction va être mise à rude épreuve. Pour cela, elle doit être d’une qualité irréprochable pour être fiable et durable.