Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les adultes de18 à 64 ans devraient consacrer au moins 150 à 300 minutes par semaine à une activité d’endurance d’intensité modérée. Or, les dernières statistiques indiquent qu’une personne sur trois en Europe ne se dépense pas autant qu’il le faudrait.

Les raisons avancées sont souvent les mêmes : “je suis nul(le) en sport”, “j’ai peur de me faire mal”, “je n’ai pas le temps d’aller à la salle”, ”il fait trop froid ou trop chaud dehors”, “je n’ai pas la place pour installer un tapis de course dans mon salon”...

Bien tenté, mais toutes ces excuses ne tiennent malheureusement pas debout face au walking pad, ce tapis de marche pliable qui semble cocher toutes les cases du parfait appareil de fitness à avoir chez soi. Présentation.

Le walking pad, un appareil pratique pour se maintenir en forme

Destiné à de la marche soutenue à domicile, le walking pad dépasse rarement la vitesse des 6km/heure. Il ne permet pas de courir (on commence généralement à courir à partir de 8km/h, ndlr), mais ce n’est pas tant un problème puisque la marche rapide reste considérée comme une activité d’intensité modérée.

Le walking pad peut donc complètement aider à atteindre les recommandations des autorités de santé pour se maintenir en forme. Sans craindre de se blesser, la vitesse restant très raisonnable.

Comparé aux appareils des salles de sport, le walking pad est plus rudimentaire. Les possibilités sont limitées car on ne peut pas vraiment varier les entraînements, par exemple en modulant l’inclinaison (le walking pad reste toujours plat) ou en faisant du fractionné (alterner des séquences de course et de marche).

“Ça n’égalera jamais le travail en salle mais ça peut être un bon complément”, assure Blanche, coach sportive et experte Fitness Park.

Utilisé régulièrement, avec une vitesse maintenue sur des distances moyennes à longues, le walking pad permet quand même de développer son endurance, d’entraîner une dépense énergétique et de tonifier son corps. “En gardant bien toujours en parallèle une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie”, précise notre experte.

L’un de ses grands avantages est son côté extrêmement pratique : son format compact le rend peu encombrant quand il est déplié, et presque invisible une fois replié et rangé sous un meuble, un canapé ou un lit.

Marcher en travaillant, une fausse bonne idée ?

Le walking pad est si pratique qu’il est même devenu un collègue de travail à part entière. Le télétravail s’étant largement démocratisé depuis l’épidémie de Covid-19, certaines working girls ont trouvé la parade pour passer entre les mailles de la sédentarité : traiter leurs mails, boucler leurs dossiers et participer aux réunions tout en trottinant sur leur walking pad, l’ordinateur posé sur un pupitre mobile (ou “fitness desk”).

Bonne ou mauvaise idée ? Notre experte a un avis plutôt clair sur la question : "le walking pad pour bouger plus, oui, mais en même temps que l’on travaille, je ne trouve pas ça forcément intéressant. Il y a un temps pour tout, et selon moi, il faut se laisser le temps de faire du sport pour se vider la tête, justement en dehors de ces plages où il faut être productive et où il peut y avoir du stress".

Et d’ajouter : "il me semble important de dissocier sport et contrainte pour ne pas se dégoûter de l’exercice. C’est en prenant du plaisir que l’on réussit à inclure l'activité physique dans une routine et à rester en forme sur le long terme".

La coach conseille plutôt de combiner le walking pad avec une activité détente comme écouter de la musique, appeler une copine, regarder une série…

Ce que font d’ailleurs de plus en plus de fitgirls sur les réseaux sociaux, largement inspirées par la tendance du “cozy cardio”. Cette nouvelle approche très hygge du sport consiste à utiliser son walking pad dans une ambiance douillette à souhait, avec lumière tamisée par les bougies, faux feu de cheminée à la télé et grosses chaussettes cocooning glissées dans une paire de running. Un mood on ne peut plus ouaté pour faire rimer effort et réconfort.

@hope_zuckerbrow cozy cardio???? #fyp #cardio #cozy #weightloss #walkingpad ? Blue Moon - Muspace Lofi

Comment bien utiliser son walking pad ?

Aussi cosy soit-il, le sport reste du sport et il est important de respecter quelques règles de base dont celle de préparer son corps à l’effort.

"Même si c’est de la marche, il faut toujours commencer tranquillement et augmenter progressivement la cadence", rappelle Blanche. Il est également recommandé de s’hydrater régulièrement, en pensant à bien respirer et à bien se tenir, en engageant sa sangle abdominale.

"L’astuce, c’est de regarder devant soi et d’imaginer qu’on tient une petite noisette entre ses omoplates pour bien redresser ses épaules et conserver une bonne posture tout au long de la séance", indique la coach sportive. Côté tenue, pas forcément besoin d’enfiler des vêtements très techniques, mais au moins des chaussures de sport et une brassière pour les femmes.

Quel walking pad choisir : les critères auxquels prêter attention

Il existe de nombreux modèles de walking pad, vendus à des prix plus ou moins élevés. Le walking pad reste toutefois un investissement puisque la moyenne se situe autour de 400/500€. "Si l’on peut se le permettre, je conseille quand même de choisir une bonne marque pour s'assurer d’avoir un équipement qualitatif qui ne lâche pas trop vite", commente Blanche.

De façon générale, un walking pad confortable doit être doté d’une bande de course large d’au moins 45cm pour 120cm de longueur, avec un bon amorti et une bonne résistance aux chocs afin de réduire l'impact sur les articulations lors de l'utilisation.

Les modèles dotés d'une poignée avant sont recommandés pour les personnes ayant des soucis d’équilibre ou pour les personnes qui se remettent d’une blessure. Certains walking pad sont reliés à une application qui permet de suivre son activité, notamment le temps d’exercice, la vitesse, le nombre de pas effectués et les calories brûlées.

Enfin, il peut être intéressant de se renseigner sur sa taille dépliée et repliée, son niveau sonore, ainsi que sur son poids puisque le walking pad est voué à être utilisé en intérieur et à être sorti/rangé plusieurs fois par semaine.