Ustensile favori : le blender. Petits plats fétiches : le guacamole et le roulé aux épinards. Dans un portrait que lui consacre Vogue en 1965, Lee Miller, 58 ans, partage quelques recettes et pose en tablier blanc impec, brushing à l'avenant, saladier en main, maîtresse de maison modèle qui n'aime rien tant que passer des heures aux fourneaux. Et de s'extasier sur ce blender, donc, grâce auquel, "même en robe de soirée, en attendant le taxi" elle peut "faire une mousse au chocolat pour dix personnes".
Où est-elle passée, la Lee Miller icône du surréalisme, à tu et à toi avec les trublions Man Ray ou Paul Éluard ? La Lee Miller photographe de guerre casse-cou qui a documenté comme personne la chute de l'Allemagne nazie ? La Lee Miller si bohème, si affranchie, si aventurière qu'Hollywood a concocté sur elle le plus attendu des biopics – Lee Miller, avec Kate Winslet dans le rôle-titre, qui sort enfin en France ce mercredi 9 octobre 2024 ?
S'est-elle effacée au profit de cette femme au foyer chic et bien sous tous rapports ? Pas si vite. "Quand elle cuisinait, c'était de l'art, de la performance, rectifie son fils Antony Penrose. Je me souviens de ses spaghettis bleus, de son poulet vert, ou de cette paire de seins faite de chou-fleur, nappée de mayonnaise rose, avec des tomates cerises en guise de tétons."
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !