On a tous et toutes besoin de quelque chose - et de quelqu'un - pour se motiver, pour se lever chaque jour, et dans le cadre du sport de haut-niveau pour aller s'entraîner ou pour repousser ses limites.
À quelques jours du coup d’envoi de l’Euro de football féminin 2025, adidas dévoile un nouveau film de sa campagne “You Got This” qui met en lumière l’importance d’avoir de grandes rivales pour aller plus loin. “L'esprit de compétition est un aspect positif du sport, qui peut à la fois stimuler les performances individuelles et continuer à élever le football féminin”, peut-on lire en description de la vidéo.
Un casting de championnes
Pour incarner ce message et ces valeurs, un casting 5 étoiles de grandes footballeuses : Aitana Bonmatí (Ballon d’or 2023 et 2024), Alessia Russo, Jule Brand, Kadidiatou Diani, Lia Wälti et Stina Blackstenius. En pleine préparation de l’Euro qui débutera le 2 juillet 2025 par le match Island / Finlande, les athlètes “bien qu’habituellement adversaires sur le terrain, incarnent dans ce film une admiration mutuelle, source de motivation pour se dépasser”, dévoile le communiqué de presse.
“À notre niveau, la compétition est omniprésente et, pour moi, c’est une source d’apprentissage permanente. J’ai la chance d’être entourée des meilleures joueuses du monde, que ce soit en club ou en sélection. Des coéquipières comme Lia Wälti, brillante dans la création d’occasions, ou des adversaires comme Aitana, dont la vision du jeu et la créativité sont hors normes. Ces femmes me rappellent chaque jour que mon jeu peut encore évoluer – et cela ne serait pas possible sans cette saine concurrence”, a déclaré Alessia Russo.
Faire tomber les clichés sur la rivalité féminine
En plus de mettre en lumière des athlètes inspirantes et lumineuses, le spot nous amène à réfléchir sur la place de la rivalité et notamment entre femmes, terme longtemps galvaudé.
“La rivalité est souvent perçue de manière négative, mais elle peut être une formidable force motrice, dans le sport comme dans la vie. Nous voulons inspirer la nouvelle génération à voir que la compétition et le soutien ne sont pas incompatibles”, illustre Florian Alt, Vice-Président, Global Brand Communications chez adidas, toujours dans le communiqué.
Une nouvelle vision que partagent les championnes mises en avant dans le spot. Kadidiatou Diani, attaquante des Bleues (et des OL Lionnes), explique ainsi : “Je fais face à la concurrence de mes coéquipières comme de mes adversaires, et c’est un facteur déterminant dans le fait que je m’entraîne et que je joue avec autant d’intensité. C’est justement cette compétition sur le terrain, face aux meilleures, qui me fait tant aimer ce sport”.