Froid, pluie, nuit… Il existe un tas de raisons qui nous poussent à ne pas aller courir. Mais quand on a tout de même envie de pratiquer un peu d’activité physique, comment résoudre ce problème ? En investissant dans un tapis de course pliable, bien sûr ! Il vous permet de vous dépenser sans avoir à sortir. Un vrai gain d’espace et de temps pour un max de calories perdues.
Bien au chaud, chez vous, vous pourrez écouter de la musique ou regarder votre série tout en courant. En plus, le tapis propose différents programmes pour vous aider à vous améliorer. Eh oui, c’est un véritable coach sportif qui ne vous laissera pas vous la couler douce !
Pourquoi investir dans un tapis de course pliable ?
Il y a trois raisons principales qui justifient l’achat d’un tapis de course pliable :
- Faire du sport n’importe quand : cela peut paraître évident, mais c’est bien entendu la première raison qui pousse à investir dans un tel appareil. Le tapis de course vous permet, en plus, de faire du sport quand vous le voulez. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse nuit, rien ne vous empêchera de courir.
De plus, la course à pied favorise l’entretien de son physique et de son mental. En effet, elle permet de gagner en endurance, de se vider l’esprit, d’améliorer sa confiance en soi puisque c’est un sport où l’on progresse vite et qui offre des résultats rapides. De surcroît, elle sculpte et affine le corps en sollicitant plusieurs groupes musculaires. - Gagner en place : un tapis de course pliable rend le sport accessible à (presque) tous. En effet, sa conception permet de pratiquer une activité physique dans les petits espaces, notamment en appartement. Après la séance, vous n’aurez qu’à le redresser à la verticale pour qu’il ne prenne que peu de place.
- Faire des économies : contrairement aux tapis de course que l’on retrouve dans les salles de sport, les modèles pliables sont plutôt bon marché. Ils vous permettent de réaliser des économies sur le long terme en vous épargnant l’abonnement à la salle de sport (si vous n’y alliez que pour ça).
Le tapis de course pliable, c’est pour qui ?
Il est idéal pour les débutants ou les personnes ne souhaitant l’utiliser qu’occasionnellement. Il vous offrira un entraînement sportif modéré, parfait pour se remettre en forme, entretenir son physique, perdre du poids ou encore se détendre après une journée de travail.
Comment lubrifier son tapis de course ?
Pour éviter qu’il ne s’use prématurément, il est important de lubrifier son tapis de course régulièrement. Ainsi, vous profiterez d’un meilleur confort et vous protégerez la courroie et le moteur.
Pour ce faire, vous devez :
- Utiliser un lubrifiant adapté, à base de silicone.
- Débranchez ensuite l’appareil et détendez le tapis.
- Soulevez légèrement la bande et pulvérisez le lubrifiant dessous.
- Vous pourrez ensuite rebrancher le tapis.
- Laissez-le fonctionner pendant quelques minutes à faible vitesse afin que le lubrifiant se répartisse correctement sur toute la surface. Si un surplus de produit déborde, débranchez à nouveau le tapis et épongez le tout.
- C’est bon ? Alors vous pouvez retendre le tapis et repartir à votre course à pied !
Pensez à faire cette démarche tous les trois mois environ (ou tous les 200 km).
Comment choisir son tapis de course pliable ?
Pour vous proposer cette sélection, nous avons étudié plusieurs critères qu’il convient de prendre en compte lors de l’achat d’un tapis de course pliable :
- La puissance du moteur : celle-ci s’exprime en Watts (mais parfois on la trouve en CV). Pour un usage occasionnel ou une remise en forme, un moteur de 1 000 Watts sera suffisant. Pour vous aider à choisir, dites-vous que plus vous courrez vite, plus la puissance de votre tapis devra être grande.
- La surface de course : elle est très importante à prendre en compte pour votre confort et votre sécurité. En effet, plus vous courrez vite, plus la surface doit être grande, afin de limiter les risques de chute. De même, en fonction de votre gabarit, il faudra choisir un modèle plus ou moins important. On conseille d’en choisir un dont la surface de course mesure plus de 120 cm de long quand on fait au-dessus de 1,80 m.
- La vitesse maximale : en fonction de votre endurance et de vos envies, il faut bien sûr regarder la vitesse maximale à laquelle le tapis pourra vous faire courir. Pour ressentir les effets du sport, choisissez un modèle proposant une vitesse maximale qui dépasse les 10 km/h.
- Le nombre de programmes : vous pouvez tout à fait régler le tapis manuellement mais avoir des programmes préenregistrés est un plus pour vous faire gagner du temps en début de séance.
- Le poids maximum supporté : un tapis de course pliable est plus fragile qu’un tapis professionnel. Par conséquent, il est important de regarder le poids maximum supporté pour éviter les mauvaises surprises.
Notre top des tapis de course
- Tapis de course pliable extra plat FLYLINKTECH
- Tapis de course compact Goplus
- Tapis de course pliable pas cher Lontek
- Tapis de course pliable FITFIU Fitness