Au même titre que nos cheveux ou notre peau, nos ongles et cuticules ont eux aussi besoin de douceur. C’est en partant de ce constat que Elise, fondatrice du studio dédié aux ongles Griffe by Elise, a voulu axé son travail sur le soin des ongles et des cuticules, tout en finesse. Un travail des ongles haut de gamme, rarement accessible à tous.tes, que j’ai voulu tester.
Comment se déroule une manucure de luxe ?
Cette "handcare lover", comme elle aime s’appeler, officie au sein de son appartement parisien situé dans le 6ème arrondissement. Mais ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas de n’importe quel appartement. Situé au 5ème et dernier étage d’un immeuble, il donne une vue complètement dégagée sur les toits et le ciel. Spacieux et parfaitement décoré avec goût, il vous enchante avant même que la prestation n’est commencée.
Sur la table ronde, près de la grande fenêtre qui laisse passer la lumière du jour, sont alignés des vernis -nude- ainsi qu’une panoplie de produits haut de gamme dédiés aux soins des mains. Mes mains abîmées par le froid me remercient déjà.
Je m’assois alors sur la chaise confortable, prête à me faire chouchouter. Elise commence par me limer consciencieusement les ongles en forme arrondie. Ici, on prône le minimalisme, ce qui veut dire le naturel et le court. Et cela tombe à pic, je suis dans une période durant laquelle je souhaite avoir les ongles courts et en bonne santé. Seul hic : je ne les trouve pas "beaux" au naturel. Elise me confie donc qu’une manucure bien réalisée devrait me faire changer d’avis.
La professionnelle continue en appliquant un produit permettant de repousser les cuticules sans forcer et surtout, sans faire mal, à l’aide d’un bâtonnet. Les cuticules sont situées sur la couche externe de l’ongle et le recouvrent légèrement, les repousser sert à avoir une plaque d’ongles plus grande et obtenir un résultat plus propre.
Bonne nouvelle : il s’agit de la première fois parmi toutes mes expériences en institut que je ne souffre pas lorsque l’on me repousse les cuticules.
Elle continue en retirant minutieusement ces fameuses cuticules et en profite pour retirer les petites peaux arrachées sur le côté de chaque ongle, causées par l’anxiété.
Après avoir pris soin de mes ongles et de mes cuticules - le tout dure environ 1 heure - Elise passe à l’application d’une base et d’un vernis transparent (un choix personnel), toujours dans cet esprit de manucure minimaliste. Elle termine par un soin profond des mains avec un gommage des mains qui laisse la peau toute douce, puis applique une crème hydratante profonde ainsi qu’une huile pour le corps infusée de mon odeur préférée, celle du parfum Coco Mademoiselle.
Verdict : des ongles ultra clean
Premières impressions après la manucure : je me sens détendue et apaisée - probablement grâce à l’atmosphère cosy, le cadre somptueux et l’attitude bienveillante de la spécialiste. Quant à mes ongles, je les trouve revigorés et… Beaux ! Inédit.
Au fil des jours, j’apprécie d’avoir le pourtour des ongles nickel mais je trouve en revanche que l’aspect clean s’estompe rapidement, pousse des ongles oblige. Alors, est-il nécessaire de mettre le prix pour un résultat assez éphémère ? La réponse varie selon les besoins et envies de chacun.e.
Bon à savoir : le prix d’une manucure oscille entre 80 à 120 euros, selon la pose de vernis choisie.