On connaissait les ongles en gel - ou en gel x - pour obtenir une longueur souhaitée à l’aide d’une pâte transparente qui durcit sous une lampe UV. Un procédé efficace, mais qui peut parfois fragiliser l'ongle. En rempart à ce type de pose d’ongles est apparue la "dip powder" (tremper dans la poudre, en français) manucure. Une technique qui - d’après les adeptes - n’abîmerait pas les ongles et offrirait le même rendu qu’une manucure en gel.
Manucure dip powder : quelles différences avec des ongles en gel ?
La principale différence entre les ongles en gel et la manucure dip powder réside dans l’application et le processus de durcissement. Si le gel requiert une lampe UV pour durcir sur l’ongle, ce n'est pas le cas pour la technique dip powder. De ce fait, elle est moins nuisible pour les ongles… Et la santé. En effet, un rapport de l’Académie de médecine publié en avril 2023 soulignait le risque accru de cancer lié à l’usage des lampes UV dans les instituts.
Toutefois, bien que la poudre pour tremper les ongles semble inoffensive, elle contient des produits chimiques qui peuvent présenter un risque pour la santé, surtout s'ils sont inhalés.
"Je ne recommanderais jamais de faire l'un ou l'autre de ces traitements en DIY à la maison car, pour les deux traitements, il existe des produits chimiques qui peuvent endommager la peau ou la plaque de l'ongle s'ils ne sont pas correctement appliqués, explique Harli G, prothésiste ongulaire agréée, à Elle US. Même les produits de qualité professionnelle et les produits commercialisés pour un usage domestique contiennent des produits chimiques nocifs, il est donc tout simplement plus sûr de s'adresser à un professionnel pour les traitements par gel et par trempage."
Le risque existe également du côté de l’hygiène. Le fait de tremper les ongles directement dans la poudre peut mener à une contamination si plusieurs personnes utilisent la même poudre. Il faut donc privilégier un usage unique ou utiliser un pinceau stérile.
@beelonails Dipping your nails at home is a full learning process. Try different methods to find what works best for you. Here are 3 different ways you can apply dip powder and some tips and tricks to help you along the way ???? No way is the right way and what works for one doesn’t work for all, so play around until you find your preferred method. Happy Dipping ????? @Sparkle & Co. Luxe Nails Opal - Secret Menu Dip Powder #dippowder #dipnails #dippowdernails #nailtutorial #nailsathome ? The Hills x Say It Right by GOBAITH - GOBAITH
Comment se déroule une manucure dip powder ?
Le processus est simple. Après avoir réalisé une manucure afin de repousser les cuticules, façonné la forme de l’ongle et créee un environnement propre pour la pose, la prothésiste ongulaire applique une base sur chaque ongle avant de venir les tremper (ou saupoudrer) dans la poudre acrylique.
L’excès de poudre est retiré et l’opération est répétée plusieurs fois jusqu’à obtention du résultat souhaité. Une couche de vernis top coat est appliquée par-dessus afin de sceller le tout. Enfin, les ongles sont laissés à l’air libre pour sécher.