La manucure russe, un procédé pour des ongles irréprochables

Mis à jour le
manucure russe
Au revoir cuticules, peaux mortes et stries : la manucure russe est une technique imparable pour afficher des ongles nickel. Le secret ? Une maîtrise parfaite de la ponceuse, entre les mains d’une professionnelle.

Pour évoquer la manucure russe, qui de mieux que Faïna Khoutova Bustamante, originaire de Sotchi en Russie et fondatrice du salon Vernissage à Paris ?

La manucure russe, c'est quoi ? 

Elle nous en livre sa définition : "Ce soin des mains s’inspire de la technologie dentaire afin de proposer une manucure très poussée et complète, pratiquement médicale, explique-t-elle. La manucure russe consiste à préparer l’ongle naturel en utilisant un outil qui va repousser les cuticules grâce à des outils spécifiques, de type ponceuses avec des fraises de tailles différentes (comme la fraise diamant)."

L’outil utilisé est essentiel dans ce type de technique, ainsi que le savoir-faire de l’experte ongulaire qui le manipule. "Il est aussi indispensable d’avoir une hygiène parfaite : c’est pour cela que nous utilisons des techniques de stérilisation irréprochables", précise Faïna Khoutova Bustamante. En effet, il est absolument déconseillé - voire impossible - de pratiquer cette technique de manucure complexe seule, car elle peutexposer à des dangers (blessures, infections). On évite donc de commander des kits de manucure russe sur le net...

À qui s’adresse la manucure russe ?

L’avantage de cette technique rapide et efficace, c’est qu’elle convient au plus grand nombre. "La manucure russe convient à tous types d’ongles, même les plus abîmés, car elle va permettre de préparer et renforcer l’ongle et également de l’allonger en repoussant plus haut les cuticules."

Le résultat peut rester "au naturel", mais on peut aussi la faire suivre d’une pose de vernis classique. "Ce dernier sera ensuite appliqué très près des cuticules afin de renforcer cette impression de netteté", précise la pro. Mais la manucure "à la russe" est aussi (et surtout) très adaptée dans le cadre d’une pose de vernis semi-permanent ou d’une pose de faux ongles.

Comme les cuticules sont repoussées, le gel est posé plus haut sur l’ongle, ce qui ralentit l’effet repousse pour une manucure qui peut durer plus longtemps. "Cependant, il faut effectuer ce ponçage environ 24 heures avant la pose pour une parfaite adhésion", conseille Faïna Khoutova Bustamante.

Les précautions à prendre 

Des contre-indications ? C’est simple, il n’y en a pas ! On peut renouveler ce ponçage à chaque fois que l’on vient en institut, car cela n’est pas supposé endommager la surface de l’ongle.

"Les seuls inconvénients potentiels sont à chercher du côté de la praticienne qui doit être vraiment bien formée. Cette technique doit être très bien maîtrisée et suivre un protocole d’hygiène stricte", répète la professionnelle qui n’a recours au sein de son salon qu’à des praticiennes russophones, sélectionnés pour leur maîtrise de ce protocole précis, selon des critères exigeants.

[Dossier] Manucure : comment prendre soin de ses ongles ? - 29 articles à consulter

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.