Aux côtés de la manucure russe ou de la manucure japonaise, vient désormais se glisser la dry manicure (manucure sèche, en français). Réputée sur TikTok - avec pas moins de 150 millions de vues comptabilisées sur le hashtag #drymanicure -, cette manucure promet de sublimer les ongles sans utiliser une seule goutte d'eau. Une technique à la fois écologique et plus hygiénique.
Qu’est-ce qu’une manucure sèche ?
Comme son nom le sous-entend, la manucure sèche consiste à bannir l'eau du protocole. Si habituellement les prothésistes ongulaires plongent nos ongles dans de l’eau tiède, voire chaude pendant quelques minutes pour ramollir les cuticules, la dry manicure, quant à elle, fait sauter cette étape.
L’idée avec la manucure sèche est plutôt de se focaliser sur les soins des ongles en appliquant des lotions, des huiles ou encore des crèmes pour assouplir les cuticules et les retirer délicatement.
@nailmartusa Decided to start posting again??Let’s clean?? #drymanicure #nailbit #cuticleprep #cuticlecare #nailtech ? You - Petit Biscuit
Les nombreux bénéfices de la manucure sèche
La manucure sèche séduit autant par ses bienfaits remarquables que par son approche écologique. Réaliser une manucure sans eau, c’est faire de réelles économies d’eau (plusieurs litres d’eau économisés par prestation dans les salons) mais aussi protéger les ongles d’infections ou d’autres désagréments.
D’après une experte des ongles interrogée par le média américain Refinery29, utiliser de l’eau sur les ongles n’est pas une bonne chose à faire. "L’ongle et la peau qui l’entoure sont comme une éponge. Ils gonflent après avoir été trempés dans l’eau", explique Julie Kandalec. Selon l’experte, le fait de faire gonfler les cuticules et l’ongle pourrait causer des lésions cutanées superficielles.
Autre bénéfice : moins de germes. "L’eau est un terrain fertile pour les bactéries, et même lorsque l’eau est changée entre les clients, ils vivent toujours dans le bol. Il est donc préférable de faire des services sans eau pour éviter les contaminations", explique Rachel Apfel Glass, fondatrice de la chaîne d’ongleries GLOSSLAB, à Byrdie.
Enfin, opter pour une dry manicure, contribue à un meilleur maintien du vernis dans le temps. "Lorsque vos ongles sont trempés, ils absorbent l’eau et changent de forme", indique toujours à Byrdie, Lauren Dunne, co-fondatrice de Varnish Lane, un salon américain qui pratique la méthode de la manucure sèche. "Vos ongles ne retrouveront leur forme naturelle que quelques heures après le séchage du vernis, ce qui peut entraîner un écaillage prématuré", ajoute-t-elle.