3 protocoles de pointe pour stopper la chute de cheveux et stimuler la repousse

Publié le
médecine esthétique chute cheveux
Écouter cet article
Cette fonctionnalité utilise une voix synthétique générée par ordinateur. Des erreurs de prononciation ou de ton sont possibles
6 minutes de lecture
Vous avez tout essayé : compléments alimentaires, huiles végétales, shampoings et autres soins capillaires, mais rien n'y fait : vous perdez toujours vos cheveux. Il est temps de passer à des solutions plus radicales (mais sans douleur) avec les meilleures techniques de médecine esthétique anti-chute.

 Quelles que soient les causes à l'origine d'une chute de cheveux, quand celle-ci devient trop importante elle peut être la source de complexes. Et malgré toutes les solutions à notre disposition - des compléments alimentaires aux huiles végétales en passant par les incontournables ampoules anti-chute - il est parfois nécessaire d'opter pour des méthodes plus "fortes", comme celles que propose la médecine esthétique. 

Avant de l'envisager, il est cependant indispensable de consulter un.e spécialiste pour rechercher la cause précise de la chute de cheveux. Il est en effet nécessaire de réaliser un bilan sanguin, qui permet notamment d'identifier des carences (fer, iode, sélénium...) ou un dérèglement thyroïdien.  

Revitaliser le cuir chevelu grâce au laser avec Keralase™ Lutronic

C'est quoi ? La rencontre de la technologie laser LaseMD ULTRA™ et du sérum Kerafactor pour revitaliser le cuir chevelu. La technologie thulium du laser - non ablatif -  permet de réaliser de petites perforations dans la peau, sortes de canaux dans lesquels le sérum se loge pour une meilleure absorption des actifs présents dans le sérum.

Ce dernier contient 8 facteurs de croissance biomimétiques ; 2 protéines qui agissent sur le cycle de croissance capillaire ; du PolyDésoxyRiboNucléotide qui stabilise le follicule pileux au niveau cellulaire et renforce le cuir chevelu en améliorant la régénération cellulaire et en favorisant la cicatrisation ; et du Nanofluorosome, un composé anti-inflammatoire et anti-androgène qui s’active avec les LED pour lutter contre l'hormone responsable de la chute de cheveux.

Pour qui ? Pour celles et ceux qui souhaitent un protocole capable de limiter la chute de cheveux, relancer la repousse et renforcer les racines, avec à la clé des cheveux plus épais, plus forts et plus denses. 

La séance : les cheveux sont séparés en raie et le laser est passé deux fois sur l'ensemble de la chevelure. Le sérum est ensuite appliqué avant d'être massé sur le cuir chevelu. Une lumière LED rouge est diffusée pendant 10 minutes pour activer le Nanofluorosome. Indolore et sans effet "cheveux gras", la séance dure seulement 30 minutes. 

Les suites : il est préconisé de réaliser 3 séances espacées de 4 à 6 semaines.

Des contre-indications ? Aucune.

Prix indicatif : à partir de 450 euros. 

Détoxifier le cuir chevelu avec l'Hydrafacial Keravive

C'est quoi ? La technologie Hydrafacial® est désormais utilisée pour un protocole capillaire spécifique qui permet de nettoyer, exfolier et hydrater le cuir chevelu en profondeur. 

Pour qui ? Les personnes concernées par des problématiques de chute de cheveux (chronique ou réactionnelle), de manque de densité, de cuir chevelu sensible et/ou irrité. Ce protocole diminue la chute et améliore l'ancrage des cheveux, permettant une stimulation de la repousse et de la densification.

La séance : via un système appelé Vortex-Fusion®, la machine nettoie les follicules pileux en exfoliant et en aspirant l’excès de sébum et les impuretés (cellules mortes, produits cosmétiques, pellicules) présents à la surface du cuir chevelu.Ensuite, l'application du booster Keravive® infuse le cuir chevelu de peptides, facteurs de croissance, vitamine B5, arginine et niacinamide. Des actifs reconnus pour leur capacité à nourrir le cuir chevelu, stimuler la régénération capillaire, lutter contre la chute de cheveux et protéger contre le stress oxydatif.

La séance se termine avec l'utilisation de la photothérapie par lumière LED (10 minutes) afin de stimuler la microcirculation, réduire l’inflammation du follicule pileux et améliorer la santé du microbiome du cuir chevelu.

 Non invasif, le protocole Hydrafacial® Keravive® est totalement indolore. La séance dure 45 minutes. 

Les suites : il est recommandé de ne pas faire de shampoing pendant 24 à 48 heures après la séance. l'idéal est d'effectuer 3 séances consécutives (à raison d'une par mois) et d'utiliser en complément le Spray Hydrafacial® Keravive® Peptides Complex au quotidien pendant un mois pour booster les effets du soin.

Des contre-indications ? Allergie à l'aspirine.

Prix indicatif : environ 380 euros (avec spray) - 310 euros (sans spray). 

Stimuler la repousse des cheveux avec la mésothérapie capillaire 

C'est quoi ? Des micros-injections d'un mélange d'acide hyaluronique, d'acides aminés, de vitamines, d'oligo-éléments et minéraux sont réalisées directement dans le derme du cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine et renforcer le bulbe.

Pour qui ? Celles et ceux qui ont une perte de cheveux chronique ou réactionnelle, les cheveux très fins, en manque de densité, un cuir chevelu sec, irrité.

La séance : après un entretien préalable,les zones à traiter sont identifiées et les injections effectuées à l'aide d'un pistolet à air comprimé et d'une fine aiguille. La séance dure 30 minutes. De très légers pincements peuvent être ressentis au moment de l'injection du produit. 

Les suites : prévoir une séance par semaine pendant deux mois, puis réduire à une séance tous les 15 jours. En entretien, faire une séance par mois.

Des contre-indications ? Troubles de la coagulation sanguine ; grossesse ; allaitement ; hypertension (stade II-III) ; maladies de peau ; infections cutanées (zona) ; prise d'anti-inflammatoires ; insuffisance veineuse.

Le prix : environ 180 euros.

Merci aux Docteur.es Alexandre Koutsomanis, chirurgien-médecin esthétique et Alexandra Colombo-Turell, médecin esthétique et référente Lutronic. 

[Dossier] Chute de cheveux, les bons gestes pour retrouver longueur et volume - 6 articles à consulter

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.