Ah le double menton… Avec plus de 10 millions de recherches sur Google, on peut affirmer que la problématique intéresse. Rien d'étonnant, puisque cette masse graisseuse qui peut apparaître sous le menton, le plus souvent avec l'âge ou une prise de poids importante, peut être source de complexe. Si des solutions efficaces existent pour l'effacer -notamment en médecine esthétique - le massage à la maison peut également avoir un impact sur le double menton.

Macha, facialiste à Paris, nous donne les bons gestes à adopter.

Massage et double menton : un effet relatif

Quand on demande à Macha si le massage peut aider à gommer un double menton, la facialiste est formelle : "Dès lors qu'on fait les bons gestes, on voit des résultats sur la fermeté et la tonicité de la peau, même sans se masser tous les jours. Je dirais que le massage doit être fait au minimum une fois par semaine, avec des résultats qui apparaissent dès 3-4 semaines. Plus on va se masser, plus vite on va voir des résultats et plus ces résultats seront perceptibles."

Bien entendu, la spécialiste reconnaît que la zone est "dure à travailler", notamment parce que nous passons beaucoup de temps sur nos téléphones, ce qui favorise ce qu'on appelle le "text neck" et accentue le double menton, et que l'automassage, même quotidien, n'aura jamais un effet comparable aux techniques de médecine esthétique. Néanmoins, elle estime qu'adopter les bons gestes peut faire la différence sur l'apparence du double menton et retarder son apparition.

3 gestes de massage à adopter pour gommer le double menton

Pour notre experte, trois gestes principaux sont à privilégier afin d'estomper le double menton : ces derniers peuvent être réalisés en synergie, l'un après l'autre, ou bien seuls. Côté fréquence, cela dépend du temps dont vous disposez mais l'idéal est de faire les gestes matin et soir, à raison de 5 fois pour chaque mouvement, en appliquant votre crème pour optimiser votre temps.

1- Les deux pouces placés au niveau du creux sous le menton, l'un derrière l'autre, effectuez des mouvements de lissage en arrière, vers la trachée. Une certaine pression est nécessaire mais le geste ne doit pas être douloureux.

2- Index et majeur crochetés, attrapez votre menton entre les deux doigts et remontez vers l'oreille en suivant la mâchoire. Vous pouvez effectuer le geste d'un côté puis de l'autre, ou bien faire les deux côtés en même temps.

3- Si vous possédez un gua sha, vous pouvez également l'utiliser au niveau du cou, ce qui aura un impact sur le double menton. Deux gestes complémentaires : placez la partie incurvée à la base du cou et liftez en remontant le long de la trachée jusqu'au menton, puis effectuez des mouvements de drainage en plaçant la partie incurvée de l'outil sous la mâchoire, et descendez vers les ganglions lymphatiques.

Dans tous les cas, Macha recommande de prendre la bonne habitude de systématiquement hydrater son cou lorsque l'on met de la crème sur son visage (matin et soir, donc), en faisant des mouvements de bas en haut afin de contrer la gravité.

L'option massage mécanique pour estomper le double menton

Si l'idée de vous auto-masser ne vous plaît pas, il est possible de déléguer la tâche à une machine à la maison : la WellBox2 de LPG propose ainsi un programme Soin Double Menton d'une durée de 6 minutes qui favorise le déstockage des graisses de la zone grâce aux mouvements des rouleaux et à une aspiration. Il est recommandé de le faire a minima 3 fois par semaine.