Les maladies cardiovasculaires restent aujourd’hui encore la principale cause de décès au niveau mondial. Selon les estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé, 17,9 millions de personnes sont décédées de maladies cardiovasculaires en 2019, représentant 32 % de tous les décès dans le monde.
Un moyen de prévention efficace contre les maladies cardiovasculaires reste une alimentation saine et équilibrée. En effet, ce que vous mangez chaque jour peut être bénéfique ou néfaste pour votre coeur. Une équipe de scientifiques espagnols, chiliens et cubains se sont ainsi penchés sur les effets de six plantes méditerranéennes courantes, et ont étudié leur impact sur cet organe.
Les bienfaits des plantes méditerranéennes
Publiée en décembre 2024 dans la revue Food Bioscience, mais récemment reprise par Study Finds, l’étude a analysé l’action des composés de six plantes et fruits aidant à protéger la santé cardiovasculaire :
- l’ail
- l’aubépine
- le safran
- l’olivier
- le romarin
- le raisin
Des ingrédients de base de la cuisine méditerranéenne, utilisés en médecine douce depuis plusieurs siècles. L’ail contient des composés comme l’allicine, qui se transforme en sulfure d’hydrogène une fois dans l’organisme, détendant les vaisseaux sanguins et contribuant à réduire la tension artérielle. L’aubépine, de son côté, contient des composés aidant à combattre l’inflammation et le stress oxydatif, tandis que le safran contient de la crocine, un composé aux propriétés antioxydantes remarquables.
L’olive, à la base de la cuisine méditerranéenne, contient des composés prévenant l’oxydation du cholestérol LDL (le "bon" cholestérol, ndlr), réduisant l’inflammation et combattant la tension artérielle. Le romarin contient de l’acide rosmarinique et de l’acide carbonique, luttant contre les dommages oxydatifs. Enfin, le raisin contient du resvératol, qui aide à maintenir un bon métabolisme.
Le pouvoir de la combinaison
Contrairement à de nombreux médicaments qui ne ciblent qu’une seule voie, les composés naturels présents dans ces six aliments peuvent combattre simultanément différents facteurs de développement des maladies cardiovasculaires. Les populations méditerranéennes consomment ces plantes depuis de nombreux siècles, et ont appris à les combiner dans divers plats.
L’association de ces aliments peut amplifier ces bienfaits. L’huile d’olive, associée à des légumes verts à feuille, permet de stimuler davantage la production de composés bons pour l’organisme. De son côté, l’ail, consommé avec des poissons gras, peut renforcer l’effet antioxydant. Voilà pourquoi, selon les scientifiques ayant réalisé cette étude, le régime méditerranéen offre de nombreux bienfaits pour la santé cardiaque.