Qu’on soit sportive débutante ou championne émérite, les courbatures font mal, parfois très mal. Invitée aux Étoiles du Sport 2024 à Tignes, nous avons demandé à six médaillées olympiques et paralympiques à Paris 2024 de nous livrer leurs secrets pour calmer la douleur au plus vite.
Angèle Hug (médaillée d’argent en kayak-cross), Sarah-Léonie Cysique (médaillée de bronze en judo -57kg et médaillée d’or en judo par équipe), Élodie Clouvel (médaillée d’argent en pentathlon moderne), Marie Patouillet (médaillée d’or en poursuite 3000m et médaillée d’argent en 500m CLM, paracyclisme C5), Sara Balzer (médaillée d’argent en escrime, sabre), et Amandine Buchard (médaillée de bronze en judo -52kg et médaillée d’or en judo par équipe) nous ont donc donné leurs meilleures techniques.
Soulager les courbatures en douceur
Première athlète rencontrée lors du séjour, Angèle Hug, 24 ans, fait partie de celles qui misent sur la douceur pour contrer la douleur. “Ma technique, c'est le rouleau de massage simple et efficace”, nous explique-t-elle, avant d’admettre qu’elle n’aime pas trop le kiné. “Ça peut paraître bizarre, mais j'y vais le moins possible. Je préfère me détendre toute seule”. Et d’ajouter : “sinon, les jets d'eau massants, en institut, c'est vraiment top”.
Même ambiance pour Élodie Clouvel qui mise avant tout sur l’anticipation et la prévention. “Ma meilleure technique, c'est les étirements. Je me fais ma séance d'étirements tous les soirs avant de dormir : c'est super important notamment d’étirer son dos”. Autre point soulevé par la championne de pentathlon moderne : un mode de vie sain. Pas d’alcool, beaucoup d’eau… “si on veut limiter encore plus les courbatures, on peut se tourner vers des électrolytes qui permettent au corps de bien récupérer, avoir aussi une bonne alimentation”.
Dernière “botte” secrète : la pressothérapie. “Les bottes de récup, ce sont des sortes de sacs dans lesquels on glisse nos jambes, je le fais souvent, ça me fait beaucoup de bien”.
Autre approche, toujours dans la douceur : celle d’Amandine Buchard qui mise également sur le pouvoir des étirements. “Il faut bien s'étirer. C'est important dès qu'il y a des pratiques sportives ou même quand on est assis trop longtemps à son bureau”. Et d’ajouter : “ce que j’aime bien faire aussi, les dimanches, c’est du yoga bikram (aka du yoga dans un studio chauffé). On travaille toutes les positions pour s’étirer. C'est très bon pour mon corps parce que ça draine les toxines. Et en bonus, ça fait une peau incroyable".
Combattre le mal par le mal pour venir à bout des courbatures
D’autres championnes interrogées misent quant à elles sur la douleur...pour vaincre la douleur. “La meilleure technique, moi, je dirais que c'est soigner le mal par le mal, nous explique Sarah-Léonie Cysique. C'est bizarre dit comme ça, mais plus on attend, plus c'est pire. Il ne faut pas non plus “forcer” comme un fou, surtout si on n’a pas l’habitude. Mais rebouger sur la douleur, chauffer ses muscles, ça permet d’atténuer le ressenti".
Même son (douloureux) de cloche chez Sara Balzer ! Pour soulager les courbatures ? “Il faut y retourner le lendemain”, nous dit-elle. “Moi, c’est comme ça que je fais. Ça permet de réactiver les muscles. Alors oui, au début, ça fait mal, mais au fil du temps, il y aura de moins en moins de courbatures, les muscles s’adaptent".
L’hydratation, la clé pour prévenir et soulager les courbatures
Notre dernière championne est à la fois double médaillée aux Jeux paralympiques et médecin généraliste. Contre les courbatures, “j’essayais de beaucoup m’hydrater”, nous confie simplement Marie Patouillet. “Après les courbatures, il faut surtout les accepter. C'est peut-être d’ailleurs la première étape : accepter les courbatures. Je crois que d'accepter tout ce qui est en nous, c'est la première étape de tout, en fait. Tu es triste ? Accepte, c'est OK. Tu as des courbatures, c'est OK aussi”.
Et de terminer en donnant un ultime conseil : “souvent, le lendemain, quand j'avais des grosses courbatures, je montais quand même sur le vélo et à faible intensité, je mettais en mouvement un peu mes muscles pour les activer, les drainer un peu”.