En raison de journées parfois trop chargées, prendre le temps de s’activer peut devenir difficile. Mais des solutions existent. Parmi les nombreuses techniques qui émergent aujourd’hui pour bouger davantage, la méthode 6-6-6 est un entraînement de marche facilement intégrable dans son planning.
Un entraînement facile à adopter au quotidien
Un peu plus d’une heure est nécessaire pour pratiquer la méthode 6-6-6. Elle consiste en très précisément 1h12 de marche, répartie en trois phases.
Commencez d’abord par marcher durant six minutes à un rythme lent pour vous familiariser avec le mouvement et vous échauffer. Marchez ensuite 60 minutes à un rythme soutenu. Veillez à ne pas vous déplacer trop vite, car vous devez tenir sans vous arrêter. Enfin, marchez pendant six minutes à un rythme lent pour récupérer.
Cet exercice peut être pratiqué avant de commencer votre journée, en sortant du travail, voire durant une pause si votre emploi du temps vous le permet.
En cas de météo peu coopérative ou de températures trop basses, il est également possible de réaliser cet entraînant sur un tapis roulant, chez soi ou dans une salle de sport.
Méthode 6-6-6 : quels effets sur le corps et l’humeur ?
La méthode 6-6-6 permet de profiter directement des multiples avantages de la marche sur l’organisme, à savoir l’amélioration de sa condition physique, la réduction du risque de maladies cardiovasculaires, la stabilisation de son poids ou l’amélioration de ses capacités respiratoires.
Dans les colonnes du site Healthline, Micky Lal, spécialiste de la condition physique et professeur de yoga, a fait part de sa propre expérience avec cet entraînement. Après une semaine de pratique, il a d’abord constaté que son humeur avait changé positivement.
"Comme je commençais la méthode à 18 heures, j’ai eu le temps de décompresser du travail. J’ai pu voir des amis, passer du temps avec mon chat et me détacher de mon état d’esprit professionnel", souligne-t-il. Le spécialiste précise s’être senti plus heureux et moins fatigué, surtout prêt pour se lancer dans ses tâches ménagères du soir, qu’il a réalisées dans de meilleures conditions.
Toutefois, il n’a pas nécessairement constaté de changements significatifs sur son poids, mais rappelle que chaque corps réagit différemment. Dans tous les cas, la méthode 6-6-6 est une habitude intéressante à adopter pour se faire du bien, à la fois physiquement et mentalement, et à mettre en place en remplacement du temps libre inactif.