Il est partout : sur les réseaux sociaux, à chaque coin de rue, dans les conversations au bureau. On ne pense donc pas se tromper en affirmant que le Lagree est la méthode fitness tendance du moment. Et non, ce n’est pas du Pilates.

Le Lagree, une méthode inspirée du Pilates 

Imaginée il y a 25 ans par Sébastien Lagree, un coach franco-américain basé à Los Angeles, la méthode Lagree est inspirée du Pilates, mais les deux disciplines diffèrent sur plusieurs points. 

"On a souvent tendance à dire que le Lagree, c’est du Pilates. Pas du tout ! Le Pilates est une méthode de basse intensité sans impact. Le Lagree est une méthode de haute intensité sans impact", souligne Katia, fondatrice du Home Studio Lagree et Wellness Lagreeness à Paris. Et de préciser : "En Pilates, on prend son temps, on s’arrête entre les exercices. En Lagree, on travaille pendant 45 minutes non-stop, lentement mais intensément, pour solliciter les muscles profonds".

Autre différence : le chariot utilisé pour travailler, qui même s’il semble similaire à celui utilisé en Pilates Reformer, ne l’est pas. Pour un cours de Lagree, les exercices sont réalisés sur un MegaReformer, une machine dotée de plateformes coulissantes et de résistances. 

La professeure de Lagree ajoute qu’il faut "30 séances de Pilates pour constater une transformation corporelle, mais seulement 10 de Lagree pour voir son corps se transformer."

Haute intensité et mouvements lents, les principes du Lagree

Chaque séance engage tous les groupes musculaires : jambes, fessiers, dos, abdominaux, bras… Le tout, en mettant l’accent sur un gainage actif, ce qui sous-entend une sollicitation constante des muscles stabilisateurs. 

Chaque mouvement - fentes, abdominaux, squats, extensions - est exécuté extrêmement lentement et de manière ultra contrôlée. L’objectif : créer une tension musculaire constante, permettant d’affiner et de sculpter le corps sans prendre de volume. "C’est un entraînement intense, mais sans explosion", rassure Katia. 

Complet, le Lagree fait travailler la force, l'équilibre et le cardio. 

Les effets du Lagree sur le corps 

Même s’il peut faire peur (pour évoquer leur première séance, certaines parlent de "torture"), les promesses du Lagree sont alléchantes. Au fil des cours, la silhouette est affinée et affûtée, les muscles profonds sont musclés, la posture et la souplesse sont améliorées, les douleurs dorsales diminuées. Et grâce à ce que l'on appelle "l'afterburn effect", le corps continue de brûler des graisses jusqu'à 38 heures après la séance.

Au-delà du physique, c’est une méthode qui forge aussi un mental d’acier. 

Une discipline accessible à tou.te.s

Exigeant, le Lagree est à la portée de tous.tes celles et ceux qui souhaitent pratiquer un entraînement complet et obtenir des résultats rapides. Pour les débutant.e.s, la séance est adaptée avec des cours spécifiques et une approche progressive. Toutefois, il est recommandé d’avoir une bonne condition physique de base et d’être capable de tenir en planche.

@lagreeness Plonge dans l’expérience ultime de transformation avec Lagreeness ??? Alliant force, endurance et équilibre, chaque séance dans notre studio est conçue pour sculpter ton corps en profondeur tout en renforçant ton mental. On repousse ses limites, on se dépasse, et on célèbre chaque progrès #lagreefitness #lagreeparis #lagreestudio ? original sound - b