Effectuer un mouvement de Taï Chi, un exercice de Qi Gong, un flow de yoga ou une séance de musculation sans penser à ce que l’on fait génère moins de résultat que si on s’entraîne en ayant conscience du travail de son corps et des muscles sollicités.

C’est le concept du mind muscle connexion – ou connexion cerveau-muscle ou esprit-muscle en français – qui repose avant tout sur la concentration et le ressenti. En d’autres termes, il faut être pleinement présent, attentif et actionner un groupe musculaire de manière intentionnelle, et non de façon automatique, en rêvassant à autre chose.

"Coupler un mouvement à la respiration, l’effectuer très lentement et toucher son ventre avec ses doigts quand les abdominaux sont engagés, par exemple, permet d’établir plus facilement cette connexion", explique Claude Bride, professeure certifiée de Ishta yoga, pour qui les rouages du corps sont indissociables de l’esprit.

Connexion muscle - esprit : un impact scientifiquement démontré

Plusieurs études scientifiques ont prouvé que davantage de fibres musculaires – les unités motrices des muscles – sont recrutées lorsqu’un exercice physique est réalisé en focalisant son attention dessus.

Une étude danoise parue dans le European Journal of Applied Physiology en 2015 a ainsi montré par électromyographie que les bodybuilders pratiquant cette connexion esprit-muscle parvenaient à soulever des charges plus importantes et pendant plus longtemps que les autres.

Leurs biceps, leurs triceps et leurs grands pectoraux se sont révélés capables de développer une force supérieure, avec moins de fatigue.

Cette stratégie est aussi payante à long terme, comme le suggèrent des chercheurs de l’université Victoria de Melbourne (Australie). Leurs travaux, publiés en novembre 2021 dans Sports, suggèrent que se concentrer mentalement sur les muscles mobilisés lors d’un effort permet de développer sa masse musculaire plus efficacement et plus rapidement.

Quelle stratégie pour la développer ?

Fermer les yeux ou mâcher du chewing-gum peut aider à se concentrer sur ses muscles en action, sans se laisser distraire. Ceux qui ne parviennent pas à visualiser dans leur tête les muscles ciblés peuvent, dans un premier temps, les observer gonfler dans un miroir, comme le font les culturistes.

"Pour renforcer sa connexion esprit-muscle, il faut également prendre son temps : maintenir la posture plusieurs minutes d’affilée et la répéter afin que le dialogue entre le cerveau et le muscle s’installe véritablement, indique Claude Bride. En yoga, les postures d’équilibre tels le guerrier 2 ou le guerrier 3 sont à ce titre particulièrement appropriées".

Les exercices dits isométriques, comme la planche ou la chaise contre le mur, comptent aussi parmi les plus indiqués pour doper sa connexion. Il n’y a pas d’âge ni de condition physique minimum pour s’y mettre. Avec le Taï Chi ou le yoga sur chaise, même les personnes en petite forme peuvent travailler leur connexion mind-muscle… à condition de pratiquer en toute conscience.