Présentées à Paris en début d'année, les nouvelles collections de haute joaillerie ont, pour la plupart, célébré la faune et la flore.
Passion végétation
Cartier dévoilait le dernier volet de sa trilogie Nature Sauvage avec d'envoûtants félins. À son tour, la maison Bulgari jouait une nouvelle fois avec son Serpenti iconique ou Graff dans un exercice de style inhabituel autour de deux moineaux rassemblés sur un collier qui a nécessité 6 000 heures de travail et plus de 2 305 diamants.
Quoi de beau chez Boucheron ? Une plongée dans les archives a inspiré une interprétation lumineuse de l'humble végétation des campagnes, ainsi que de ses insectes, tandis que Chaumet a opté pour une version très contemporaine d'une plante emblématique de l'Asie : le bambou.
Bosquets, fleurs et feuillages composent chez Dior une nature sophistiquée, travaillée comme une dentelle précieuse rappelant la couture des origines, esprit qui plane aussi chez Piaget dans la suite de sa collection Essence of Extraleganza, lancée l'été dernier.
Quant à Louis Vuitton, le nouveau chapitre de la collection Awakened Hands, Awakened Minds rassemble sept thèmes et cinquante pièces poursuivant l'hommage aux grandes avancées scientifiques et techniques du XIXe siècle.